Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

Affichage des résultats du sondage: Le vecteur accélération mesuré est-il :

Votants
212. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Nul ?

100 47,17%
  • Dirigé vers la gauche ?

1 0,47%
  • Dirigé vers la droite ?

3 1,42%
  • Dirigé vers le haut ?

42 19,81%
  • Dirigé vers le bas ?

66 31,13%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 438

Vue hybride

invited0b9a6a5

Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour effectuer un sondage, mais bon. Je n'ai rien trouvé de mieux.

Préambule : un accéléromètre est un instrument capable de mesurer sa propre accélération. Exemple : en imaginant que je me trouve au fin fond de l'univers, très loin de toute force d'attraction, et en supposant que je tienne l'accéléromètre dans ma main droite et que je l'accélère vers ma gauche, alors l'accéléromètre mesurera un vecteur accélération dirigé vers ma gauche. C'est aussi simple que ça. Maintenant que vous avez compris le principe d'un accéléromètre, je peux passer à ma question.

Sondage : Si je pose mon accéléromètre sur la table, quelle vecteur accélération mesure-t-il ? (Pour simplifier, les effets induits par la rotation terrestre sont totalement négligés dans cette expérience). Le vecteur accélération mesuré est-il :
    1) Un vecteur nulle
    2) Un vecteur dirigé vers la droite
    3) Un vecteur dirigé vers la gauche
    4) Un vecteur dirigé vers le haut
    5) Un vecteur dirigé vers le bas

Afin que ce sondage conserve son intérêt, il est impératif de respecter certaines règles : par respect des autres personnes sondées, IL EST IMPERATIF DE NE DONNER AUCUNE EXPLICATION A VOTRE REPONSE. Merci de vous contenter pour l'instant de répondre par l'une des 5 propositions.

Lorsque j'aurai un échantillon suffisamment représentatif de réponses et si (et seulement si) vous respectez les régles du jeu, alors je vous donnerai la vrai réponse (qui fait partie des 5 propositions, je vous rassure) ainsi que sa justification.

Et maintenant, à vous de jouer !

Kwaz

NOTE IMPORTANTE

La réponse est maintenant disponible au message n°38 (page 3).

invite890ff058

Re : Sondage : Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?

Je dirais 5

invite88ef51f0

Salut,
    Pour compléter ce que dit Deep_turtle, on peut te transformer ce message en sondage si tu nous demandes gentiment par MP...

EDIT : Ah ben non, en fait, on peut pas !
    Bref, refais ton message et on fera le ménage...

RE-EDIT ; Ah ben en fait si ! L'option était pas là où je l'attendais, mais elle existe...

invited0b9a6a5

Bonjour

Je n'ai pas trouvé cette option. Pourriez-vous, s'il vous plait, transformer ma question en sondage ou bien m'expliquer comment on fait ?

Amicalement
    Kwaz

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite51605009

Moi je dirais 1)
    Pourquoi ne faut-il pas justifier ?
    a+
    ben

invite88ef51f0

Voilà, les votes sont ouverts...

invite5d6b626c

je dis que c'est la reponse 1

invite8c514936

Citation Envoyé par Argyre
    Un tel système n'est-il pas un accéléromètre ?
    Non, ça mesure la position et tu en déduiras l'accélération dans le référentiel que tu veux. Ce n'est pas en tout cas ce que propose ce fil (on peut changer, mais alors faut pas dire que tu n'es pas d'accord avec les réponses proposées... ).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'accélération n'est pas la dérivée de la vitesse. N'est-ce pas la définition de l'accélération ?
    C'est en effet le cœur du problème. Ben non, ce n'est pas ce que mesurent les accéléromètres. Les accéléromètres mesurent des forces et en utilisant la RFD en déduisent l'accélération !

Citation Envoyé par nanotek
    je dis que c'est la reponse 1
    Merci pour cette réponse bien argumentée qui montre que tu as attentivement lu le fil avant de répondre...

invitef87b7d1f

Salut,
    N'est-ce pas exactement la même chose que d'utiliser une balance non tarrée ?

Si sans poids dessus, elle indique 100gr par exemple, lorsque on y pose un poids, elle indique ce poids plus 100gr.

En fait l'accéléromètre n'indique pas la réalité, puisqu'il a été réglé dans un autre référentiel, me trompe-je ?

@+

invite8c514936

Comme il a été réglé en l'absence de gravité, il indique l'accélération subie par rapport à un référentiel en chute libre. Dans le cas de la terre ce référentiel en chute libre tombe avec l'accélération (dirigée vers le bas) et donc l'appareil indique une accélération exactement opposée.

invite890ff058

Citation Envoyé par BioBen
    Moi je dirais 1)
    a+
    ben
    Pour ne pas donner la réponse ou un indice de réponse je pense.

invited0b9a6a5

Citation Envoyé par BioBen
    Pour ne pas influencer les futures réponses.
    Kwaz

invited0b9a6a5

Merci Coincoin !

invited0b9a6a5

Précision : Ceux qui auraient déjà répondu à la question (mais pas sous la forme du sondage), ont le droit de voter à nouveau.

Kwaz

glevesque

J'ai répondu 1, parce que ???
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

invited0b9a6a5

Patience, patience...

La réponse viendra en temps voulu

Kwaz

invited0b9a6a5

Bonjour à tous,

Samedi 15/01/05, nombre de votant : 11
    Les tendances actuelles du sondage me plaisent beaucoup. Elles justifient que la question méritait d'être posée.

Continuez à voter !

Kwaz

invite8c514936

En effet... Perso j'ai lu trop vite la question et je sais déjà que j'ai mal voté...

yat

Vers le haut (4).

invite8c514936

Salut,

Il y a un outil "sondage" dans le forum... Tu peux reposter ta question en incluant un sondage (c'est une option située sous le cadre où tu tapes le texte), tant qu'il n'y a pas trop eu de réponses, ça fera les statistiques pour toi...

invitede4b0688

Je motive ma réponse (1) qui est est fausse.

Je dois être trop basique, mais je cite le préambule
    Préambule : un accéléromètre est un instrument capable de mesurer sa propre accélération
    L'accélération étant la dérivée de la vitesse, et la vitesse étant nulle, l'accélération ne peut être que nulle.

Où est mon erreur ?

invite8c514936

La réponse figure (plusieurs fois) dans la discussion ci-dessus...

Pour faire rapide, pose-toi par rapport à quoi est définie la vitesse (et donc sa dérivée, l'accélération) dont il est question (avant de réagire à cette phrase, stp lis l'ensemble du fil car sinon on va rerererépéter ce qui a été déjà dit pas mal de fois...).

invited9018510

Ma reponse le 1 ,sans hésiter.

invitec9ddd0a6

Citation Envoyé par Kwaz1973 Voir le message
    Bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour effectuer un sondage, mais bon. Je n'ai rien trouvé de mieux.

Préambule : un accéléromètre est un instrument capable de mesurer sa propre accélération. Exemple : en imaginant que je me trouve au fin fond de l'univers, très loin de toute force d'attraction, et en supposant que je tienne l'accéléromètre dans ma main droite et que je l'accélère vers ma gauche, alors l'accéléromètre mesurera un vecteur accélération dirigé vers ma gauche. C'est aussi simple que ça. Maintenant que vous avez compris le principe d'un accéléromètre, je peux passer à ma question.

Sondage : Si je pose mon accéléromètre sur la table, quelle vecteur accélération mesure-t-il ? (Pour simplifier, les effets induits par la rotation terrestre sont totalement négligés dans cette expérience). Le vecteur accélération mesuré est-il :
    1) Un vecteur nulle
    2) Un vecteur dirigé vers la droite
    3) Un vecteur dirigé vers la gauche
    4) Un vecteur dirigé vers le haut
    5) Un vecteur dirigé vers le bas

Afin que ce sondage conserve son intérêt, il est impératif de respecter certaines règles : par respect des autres personnes sondées, IL EST IMPERATIF DE NE DONNER AUCUNE EXPLICATION A VOTRE REPONSE. Merci de vous contenter pour l'instant de répondre par l'une des 5 propositions.

Lorsque j'aurai un échantillon suffisamment représentatif de réponses et si (et seulement si) vous respectez les régles du jeu, alors je vous donnerai la vrai réponse (qui fait partie des 5 propositions, je vous rassure) ainsi que sa justification.

Et maintenant, à vous de jouer !

Kwaz
    Salut ! La question n'est pas précise... Combien d'axes présente ton accéléromètre, et de quelle façon est-il posé sur la table (de quel côté du boîtier). En supposant qu'il est posé d'une façon perpendiculaire à son axe (en supposant que je considère un seul axe), la réponse est vers le bas... Mais comme tu ne veux pas d'explication, je ne dirai pas pourquoi même si la réponse est évidente... ;-D

invite588fad4e

vers le bas

invite8915d466

comment tu définis le "haut" et le "bas" si ce n'est par la direction du champ de pesanteur ?

invite0e4ceef6

c'est vers le centre de gravité que la force est orianté.. ce qui donnerais vers le bas pour nous..
    mais il semblerais que depuis einstein le centre de gravité soit quelque part dans les etoile loingtaine, (vers le haut ) pour nous..

ce qui permet de comprendre aisément le sens des bulles d'air dans un liquide, la force qui les repousses vers le haut est dirrigé vers le bas.. sisisi, gille38 lui comprend tout cela il vas vous expliquer..
    perso j'ai juste la tete a l'envers, mais spô grave,

invited9018510

Proposition d'une petite expérience.

Si vous alliez sur une pelouse derrière ou devant chez vous ,et que vous demandiez a quelqu'un de votre famille de lacher simultanément deux masses différentes(par exemple une boule de pétanque et un cochonnet )simultanément depuis la fenêtre d'une chambre (ou d'encore plus haut ,par exemple depuis le balcon du dernier étage d'une tour ,tôt le matin afin d'éviter un accident) : elles toucheront le sol de concert;je puis vous le certifier.
    Et cela vous ne pourrez l'attribuer a la résistance de l'air.Car dans le vide (hormis une vitesse accélérée différente bien sur)ce serait -question de logique-pareil.
    Qu'un des deux objet ait un profil aérodynamique ne changerait rien ,vous pourriez le vérifier(en lachant par exemple un stylo tenu verticalement et une balle en mousse par exemple;pour peu que la pointe du stylo soit au niveau de la surface de la balle tournée vers le sol).
    A propos de la résistance de l'air,cet effet ne peut conduire vers une vitesse constante ,par compensation du poids masse.Si deux forces opposées se font équilibre,le mouvement est nul : l'objet resterait en suspension.Ce qui je crois ne s'est jamais vu .

Amicalement

jiherve

Bonjour
    Et la même avec une balle de ping pong et un cochonnet , même diamètre mais chose etrange le cochonnet arrivera le premier, y a qq chose qui cloche là dedans j'y retourne immediatement!
    La resistance de l'air n'existe evidement pas la preuve la trajectoire d'une balle est une parabole tous les tireurs le savent!
    MDR!
    JR

invite8c514936

Salut,

Citation Envoyé par chercheur
    Si deux forces opposées se font équilibre,le mouvement est nul
    Ben non, c'est archi-faux, comme te le dira n'importe quel bouquin de physique de lycée. En l'absence de force, la vitesse est constante. On sait ça au moins depuis Newton, il y a quelques siècles de cela...

Pareil pour le reste de ton message...

EDIT : grillé par jiherve !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mesure de vitesse avec accéléromètre
    Par invite0eae72fa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2008, 09h58
  2. pose faïence sur enduit à la chaux
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 14h26
  3. question que j me pose sur l'hydroboration d'alcyne
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 14h50