Mesure de vitesse avec accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesure de vitesse avec accéléromètre



  1. #1
    totoscill

    Mesure de vitesse avec accéléromètre


    ------

    Bonjour,
    Je suis en ce moment en trainde me renseigner sur les accéléromètres et je me demandait si il était possible de récupérer une information de vitesse via un accéléromètre moyennant un interface de traitement et quelques calculs(intégrale d'accélération= vitesse)?

    J'aurais voulu utiliser un accéléromètre pour mesurer la vitesse de ma voiture via un interface et un peu de soft.
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Salut,
    Tu ne pourras pas mesurer une vitesse, juste les variations de vitesse.
    @+

  3. #3
    behemerre

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Salut,
    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Tu ne pourras pas mesurer une vitesse, juste les variations de vitesse.
    @+
    Ne pas oublier qu'on peut mesurer les variations et la vitesse entre 0 et l'instant x, on a ainsi la vitesse à l'instant x
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,

    Ne pas oublier qu'on peut mesurer les variations et la vitesse entre 0 et l'instant x, on a ainsi la vitesse à l'instant x
    a+
    Salut,
    Vi, mais ça devient vachement plus compliqué pour le soft, et quid des changements de dirrection ?
    Il lui faudra 3 accéléro et un soft qui gère tous les calculs... Pas glop !
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Salut,
    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Vi, mais ça devient vachement plus compliqué pour le soft, et quid des changements de dirrection ?
    Il lui faudra 3 accéléro et un soft qui gère tous les calculs... Pas glop !
    @+
    Pas glop, mais faisable !
    Pour gérer les calcul, il suffit juste de bien savoir programmer le µC.
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Vi, mais ça devient vachement plus compliqué pour le soft, et quid des changements de dirrection ?
    Il lui faudra 3 accéléro et un soft qui gère tous les calculs... Pas glop !
    @+
    je vous remercie,
    Si j'ai bien compris, c'est pas facile à faire mais possible. POurquoi ai je besoin de trois accéléromètres?
    Deux ne suffise pas?
    Soit 2 axes:
    A partir de l'accélération sur X et l'accélération sur Y, je peut créé un vecteur de coordonnées (0,0: points mesurée précédemment) et (X,Y: accélération sur X et sur Y) j'intègre tout ça et puis c'est bon. NON?

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Salut,
    Le troisième, c'est pour l'axe Z, les montées et descentes !!

    @+

  9. #8
    ABN84

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    bonjour,
    avec un aceelerometre on peut meme avoir la position, et donc aussi la vitesse (par integration). il ne s'ajira pas de valeurs absolues mais relatives (à l'instant et la position inititiaux).
    cette utilisation est meme tres courante puisqu'on utiliste des accelerometre, entre autre, pour obtenir la vitesse de propagation et les amplitudes des vibration.
    toutefois, comme dit precedemment, la tache n'est pas si facile que ça.

    pour ce qui est du choix de l'accelerometre, prendre un accelerometre 2 axes ou 3 axe reviendrait moins cher que deux accelerometre un axe ou 3 un axe
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Le troisième, c'est pour l'axe Z, les montées et descentes !!

    @+
    Je suis d'accord mais pour ma voiture, je n'ai besoins de mesurer que la vitesse plan donc que sur deux axes?

  11. #10
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    avec un aceelerometre on peut meme avoir la position, et donc aussi la vitesse (par integration). il ne s'ajira pas de valeurs absolues mais relatives (à l'instant et la position inititiaux).
    cette utilisation est meme tres courante puisqu'on utiliste des accelerometre, entre autre, pour obtenir la vitesse de propagation et les amplitudes des vibration.
    toutefois, comme dit precedemment, la tache n'est pas si facile que ça.

    pour ce qui est du choix de l'accelerometre, prendre un accelerometre 2 axes ou 3 axe reviendrait moins cher que deux accelerometre un axe ou 3 un axe
    Pourrai tu m'en dire plus, s'il te plait?

  12. #11
    ABN84

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    que veux tu savoir exactement?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    behemerre

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Salut,
    Pourrai tu m'en dire plus, s'il te plait?
    Je pense que tout a été dit clairement !
    Je reprends :
    avec un aceelerometre on peut meme avoir la position, et donc aussi la vitesse (par integration). il ne s'ajira pas de valeurs absolues mais relatives (à l'instant et la position inititiaux).
    Je pense que tu a compris ceci : la valeur obtenue n'est pas absolue, mais relative a deux chose, en l'occurence à l'instant initial, et l'instant x pendant la mesure (un peu comme une différence de potentiel, n'est pas absolue mais relative entre les deux points A et B)

    pour ce qui est du choix de l'accelerometre, prendre un accelerometre 2 axes ou 3 axe reviendrait moins cher que deux accelerometre un axe ou 3 un axe
    Un accéléromètre 3 axes coute : 38€
    3 accéléromètres 1 axe coutent : 3*18€ = 54€
    Donc un seul à 3 axes est plus rentable !
    C'est bien ca que tu n'a pas compris ?
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  14. #13
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    En fait pourquoi ne pas utiliser un accéléromètre deux axes pour obtenir la vitesse relative du véhicules?
    Les calculs serait plus simple mais il y aurai t'il une grosse différences (erreurs) après calculs?

  15. #14
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    cette utilisation est meme tres courante puisqu'on utiliste des accelerometre, entre autre, pour obtenir la vitesse de propagation et les amplitudes des vibration.
    toutefois, comme dit precedemment, la tache n'est pas si facile que ça.
    Ou pensu tu que les problèms peuvent se produire?
    En quoi est ce compliqué mis à part les calculs?

  16. #15
    ABN84

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    le probleme est justement dans le calcul. il n'y en a pas beaucoups les uC qui savent faire des integrations (DSP), et peu de gens se sont lancés dans les uC DSP, tu trouveras difficilement de l'aide (j'en fais les frais actuellement). et comme je t'ai dis ce que tu obtiendras c'est la vitesse relative (par rapport à la vitesse qu'avait ton vehicule à l'intant juste avant au pas de temps du uC). tu dois faire des iterations:
    à l'instant 0, V0=0
    à l'istant 1, V1= V0+ integrale de a1
    à l'istant 2, V2= V1+ integrale de a2
    .........
    plus facile à dire qu'à faire.

    mais ne te decourages pas. c'est difficile mais realisable quand meme
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Merci
    Je sais ce qui me reste à faire.
    BEAUCOUP DE PROG!!!;
    Et concernant un accéléromètre 2 axes ou 3 axes, qu'en pense tu?

  18. #17
    ABN84

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    comme tu le dis toi meme, tu as mvt dans le plan donc un accelerometre 2 axes suffit.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    totoscill

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    comme tu le dis toi meme, tu as mvt dans le plan donc un accelerometre 2 axes suffit.
    Ok, je vous remercie tous pour votre aide très précieuse.

  20. #19
    Toufinet

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Salut à tous,

    Je remonte un peu ce sujet car ayant une mesure de vitesse à réaliser, techniquement parlant il semblerait que l'utilisation d'un accéléromètre soit la plus simple.
    Je ne me suis pas encore lancé dans les calculs, mais je me demandais qu'es-ce qu'on peut obtenir comme précision en vitesse, vis-à-vis de la précision de l'accéléromètre ?

    Merci

  21. #20
    marmotte

    Re : Mesure de vitesse avec accéléromètre

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Salut à tous,

    Je remonte un peu ce sujet car ayant une mesure de vitesse à réaliser, techniquement parlant il semblerait que l'utilisation d'un accéléromètre soit la plus simple.
    Je ne me suis pas encore lancé dans les calculs, mais je me demandais qu'es-ce qu'on peut obtenir comme précision en vitesse, vis-à-vis de la précision de l'accéléromètre ?

    Merci
    La précision dependra principalement de la fréquence a laquelle tu vas calculer les différentes intégrations de l'accélération obtenue, si tu samples à 10Hz, ta précision sera bien inferieur a un echantillonage a 10kHz

    A voir selon les calculs a réaliser derriere (charge µC), la fréquence a laquelle le capteur délivre une nouvelle information, etc...


    Au niveau des calculs je serais assez interressé de connaitre la procédure, j'ai un doute sur la facon de faire:
    - Est ce qu'il faut prendre les 3 composantes d'accélérations obtenues afin d'en déduire un "vecteur" accélération, que l'on intègre pour obtenir la vitesse moyenne?
    - OU faut il intégrer individuellement les 3 composants d'accélération, PUIS calculer la vitesse correspondante a partir de ces 3 vecteurs "vitesse"?


    A+

Discussions similaires

  1. Si je pose un accéléromètre sur la table, que mesure-t-il ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 437
    Dernier message: 24/04/2017, 06h35
  2. mesure de vitesse de rotation de la terre avec un gyroscope
    Par invite737ee066 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 22h32
  3. Mesure de vitesse
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 09h24
  4. Enregistrement de séismes avec un accéléromètre
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.