Superbes Cités de l'Avenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Superbes Cités de l'Avenir



  1. #1
    Kiristi Madam

    Wink Superbes Cités de l'Avenir


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voilà un titre de topic bien énigmatique... Mais qu'est-ce donc ?
    Il s'agit d'une réflexion collective autour de cités, de villes, extraordinaires qui pourraient naître dans le futur (bien sûr en privilégiant les arguments et possibilités "réalistes" et scientifiques).

    Clarifions les termes clés :
    La cité, ou ville, possède le même terme qu'on lui porte aujourd'hui. C'est à dire une zone urbaine fortement peuplée dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture.

    Une cité extraordinaire le serait de part ses caractéristiques : son mode de fonctionnement, son architecture, son emplacement, etc.

    En créant ce post, je me suis surtout focalisé sur l'emplacement de la cité :
    1. Une cité bâtie sur du sol. Classique, donc.
    2. Une cité sur l'eau.
    3. Une cité souterraine.
    4. Une cité sous marine.
    5. Une cité volante.
    6. Une cité spatiale.

    Vous avez loisir de poster votre avis, vos types de cités utopiques, tout en expliquant pourquoi. En tentant de donner des arguments de l'intérêt d'une tel cité et sur sa faisabilité (exemple : est-il possible de construire une bulle de verre abritant une cité sous l'eau, en dépit de la pression ?).

    Merci pour vos contributions,
    Kiristi Madam.

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Superbes Cités de l'Avenir

    La structure anatomique de l'Homme est plus adaptée pour la vie en surface terrestre. On a donc adapté les constructions et les inventions à cette même surface.

    Notre technologie, je pense, peut aisément adapter les constructions terrestres au milieu maritime, spatial ou (aérien un peu moins). Bien entendu si on ne considère que les techniques car pour ce qui est des biftons il faut demander aux politiciens de... enfin bref je ne veux pas rentrer dans ce sujet

    Donc comme je pense que tout le monde ne sera pas d'accord sur ces fameuses cités d'avenir (bah oui, les astrophysicien voudront bien sûr une vie sur le Soleil tandis que les amoureux des poissons préféreront avoir des mini sous-marins en guise de voiture), et que les coûts et techniques sont les plus faciles (ou les plus connues mais ça revient au même) sur la terre ferme, je pense que d'ici 1000 ans, on aura toujours ces bon vieux bâtiments (ou maison pour certains).

  3. #3
    Kiristi Madam

    Re : Superbes Cités de l'Avenir

    Tu as tout à fait raison, Texanito.

    Je ne n'imaginais pas que l'on change l'emplacement commun ses villes sous une envie folle.

    En fait, tu me fais remarquer que j'ai oublié de préciser qu'extraordinaire a aussi pour signification "très peu répandu". Les cités imaginées seraient donc des sortes "d'utopies" réalisées. Se serait un peu par orgueil que l'humain, par exemple, serait poussé construite ces cités d'exceptions, comme il construit des grattes-ciels toujours plus grands (plus de 800m pour la Burj Dubaï achevée en 2008).

    Supposons donc que c'est comme un défi à relever, tout en étant pas forcément un gouffre financier (rentabilité du système).

  4. #4
    mtheory

    Re : Superbes Cités de l'Avenir

    Il y a un cas intéressant et encore largement en gestation qui est soutenue par l'Unesco et le gouvernement indien : C'est Auroville.

    On a fêté les 40 ans de cette tentative de citée utopique du XXI ième siècle cette année.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SuperTux

    Re : Superbes Cités de l'Avenir

    Une cité sur l'eau.
    Un exemple existant, qui prouve la faisabilité :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...%A9_de_Sealand
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forts_Maunsell

    Il y a aussi les platformes pétrolières :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-f...9troli%C3%A8re


    Techniquement cela semble possible.

Discussions similaires

  1. Superbes images de Saturne
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 06h46
  2. Les cités anciennes de l'Irak
    Par invitec539d00a dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 08h51