Psychotrope et Nature Humaine ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Psychotrope et Nature Humaine ...



Vue hybride

  1. #1
    invite2e9e4cfc

    Wink Psychotrope et Nature Humaine ...

    Salutation,

    Ma question serait :

    Pour quelles raisons, un humain serait amené à prendre toutes sorte de psychotropes ?

    L'Evolution n'a-t-elle pas suivi ?

    La nature humaine tend a placer son individu au centre de tous ?

    Pourquoi ? Comment ?


    Qu'en pensez vous ?

    Est-ce pour nous expliquer des choses jusqu'alors inexplicables

    Cordialement,

  2. #2
    invite2e9e4cfc

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    J'oubliais !

    Les Psychotropes seraient-ils la réponse a de nombreux trouble comportementaux ?

    - Spasmophilie
    - Anorexie
    - Dépression
    - Trouble Obsessionnelle Compulsif
    - Alzheimer
    - Colère

    Et j'en passe et des meilleurs et si vous en avez d'autres, sa serait sympa de l'es rajoutés ...

    Cordialement,

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Salut !

    Tu as oublié la schizophrénie, qui est favorisée par la prise de psychotropes tel (le plus courant) le THC ou alpha bêta tétrahydrocannabinol, d'ailleurs il me semble que les schizophrènes utilisent ce psychotrope pour pallier à leurs difficultés intrinsèques. Je veux dire que cela les soulagent malgré que cela puisse être le détonateur ...

    Bon voilà, petite contribution soumise à discussion !

    Cordialement

  4. #4
    invite85dfba75

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Salut,

    Je crois que certains animaux absorbent des plantes psychotropes aussi, j'ai un vague souvenir de cela , ce qui infirmerait que ce soit spécifique à la nature humaine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Je crois que certains animaux absorbent des plantes psychotropes aussi, j'ai un vague souvenir de cela , ce qui infirmerait que ce soit spécifique à la nature humaine .
    et oui, il ne faut pas oublier l'herbe à chat . Et encore, c'est pas tout, j'avais vu un chat faire des transes après s'être frotter la tête sur du bois d'olivier (chose qu'il adorait particulièrement...)... assez surprenant...
    J'ai aussi connu certains chien avec un gout prononcé pour l'alcool, de même qu'une vidéo montrant certains animaux se gavant volontairement de fruits fermentés (attendant exprès qu'ils commencent à pourrir pour les manger)...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Citation Envoyé par mach3
    (...) avec un gout prononcé pour l'alcool, de même qu'une vidéo montrant certains animaux se gavant volontairement de fruits fermentés (attendant exprès qu'ils commencent à pourrir pour les manger)...
    çà me fait penser aux éléphants qui aiment çà !

    @ +

  8. #7
    JPL

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Les Psychotropes seraient-ils la réponse a de nombreux trouble comportementaux ?
    La réponse, non, mais une aide incontestable s'ils sont prescrits et employés à bon escient. À compléter avec une démarche au long cours avec un psy sérieux.

    Je suppose que tu parles uniquement des médicaments et pas d'autre chose ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite2e9e4cfc

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La réponse, non, mais une aide incontestable s'ils sont prescrits et employés à bon escient. À compléter avec une démarche au long cours avec un psy sérieux.

    Je suppose que tu parles uniquement des médicaments et pas d'autre chose ?

    Oui, il est évident qu'il ne faut pas prendre ce genre de médicament surpuissant sans savoir exactement quels effets il a sur l'organisme, et pourquoi prendre ces médicaments.

    Personnellement, durant ces 2 dernières années j'ai était mon propre psy donc, sa va beaucoup mieux aujourd'hui ...

    Quels rapport a la prise de ces médicament sur la nature humaine, ou plutôt sur son évolution ?

    Cordialement,

  10. #9
    invite85dfba75

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    D'apres ce que j'ai lu sur wiki, l'usage des psychotropes pourrait remonter à plus de 100 000 ans , c'est donc aujourd'hui l'héritage d'une longue tradition humaine. Il s'agissait alors pour les sociétés plus ou moins chamaniques, de modifier la perception, pour atteindre l'illumination dans un cadre cultuel. D'ailleur les dessins sur la grotte de Chauvet, serait une preuve de ces pratiques ancestrales.

    Ce qu'il y a de frappant c'est que indépendamment des zones géographiques, il semblerait que ces pratiques se soient généralisées, même si les cultes étaient différents. "Cette uniformité témoignerait d'une structuration inconsciente programmée culturellement à accepter l'expérience extatique dans le cadre d'un culte organisé" - Wiki.

  11. #10
    JPL

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Par pitié, ne mélangez pas une discussion sur les psychotropes "traditionnels" ou illicites et une discussion sur les médicaments. Je pense que Lord Predator parlait des médicaments.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite2e9e4cfc

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Oui, Tous a fait JPL.

    L'Hisrtoire nous montre que trés tôt l'humanité a eu besoin de certaines plantes ou ingrédient pour se soignés.

    Aujourd'hui nous avons toutes une panoplie de médicament a n'utilisé qu'en cas de besoin extréme, sans cela, c'est hors de question, le médecin doit y veillés ...

    Cordialement,

  13. #12
    invite2615acbb

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Oui, Tous a fait JPL.

    L'Hisrtoire nous montre que trés tôt l'humanité a eu besoin de certaines plantes ou ingrédient pour se soignés.

    Aujourd'hui nous avons toutes une panoplie de médicament a n'utilisé qu'en cas de besoin extréme, sans cela, c'est hors de question, le médecin doit y veillés ...

    Cordialement,
    C'est dans un ton ironique que tu dis cela? j'ai certaines théories pour ce qui concerne l'usage extra médicinal des psychotropes, quant à l'usage médicinal c'est une évidence que l'homme ait besoin de soigner son âme autant que son corps quand les problèmes psychologiques empiètent sur son quotidien et empêchent la personne de faire les choses de tous les jours. Cela ne fonctionnant pas tout seul comme par magie la mise en route d'un traitement comme celui là doit se faire dans le cadre d'un suivi thérapeutique. En effet, un schizophrène en phase de délire hallucinatoire ne peut assimiler aucune information transmise par le psychiatre de façon utile car son cerveau malinterprète les informations provenant de la réalité et c'est pourquoi un traitement neuroleptique lui est admnistré.

  14. #13
    invite2e9e4cfc

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    C'est dans un ton ironique que tu dis cela?
    Non, je ne vois pas pourquoi, je suis moi même sous un traitement assez lourd, qui s'il n'avait pas été administrés, m'aurai provoqués des effets trés néfastes sur mon comportement ...

    j'ai certaines théories pour ce qui concerne l'usage extra médicinal des psychotropes
    Tu fais probablement allusion a l'utilisation des psychotropes avec la drogue et l'alcool ?

    Cela provoque très souvent des overdoses, et peut nuire fatalement a l'individu, après s'il s'éclate et s'il sait se qu'il fait, grand bien lui fasse !

    Cela ne fonctionnant pas tout seul comme par magie la mise en route d'un traitement comme celui là doit se faire dans le cadre d'un suivi thérapeutique.
    La transmission d'un traitement psychtotropique se fait automatiquement par suivis thérapeutique, les médicaments, je te rappelles doit être renouvelés par une ordonnance ...

    En effet, un schizophrène en phase de délire hallucinatoire ne peut assimiler aucune information transmise par le psychiatre de façon utile car son cerveau mal interprète les informations provenant de la réalité et c'est pourquoi un traitement neuroleptique lui est administré.
    Je ne suis pas schizophréne pour autant

    Cordialement,

  15. #14
    invitedb325deb

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    bonjour,

    Malgré tout, les connaissances du systémes nerveux ne permettent pas de créer des psychotropes provoquant la guérison. Ce ne sont que des paliatif. La guérison vient de l'individu (différence fondamentale avec la pluspart des médicaments du "corps").
    Ainsi, on a trop vite cru que les antidépresseurs étaient une solution miracle....
    Malheureusement, le fait qu'on soit le premier pays à en consommer est symptomatique que cette croyance persiste (et que les medecins manquent de rigueur...).
    J'eu connaissance de plusieurs personnes devenu totalement accro à ce genre de produit, et devenu totalement légume d'une trop forte prise....
    La chimie du cerveau demandera encore beaucoup beaucoup d'étude avant de délivrer ses secrets et en attendant, il ne faut oublier la force de la suggestion dans la guérison de maladie psychologique (je ne parle pas de psychose mais des nevroses).

  16. #15
    invite90f7e00a

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    J'ai tendance à croire que la guerison mentale par cette forme medicamentation est un peu trop systematique et souvent administrée un peu trop à la légère...

    Vu les temoignages de mon ami aide soignant à saint anne, la prescription se fait quasi automatiquement, les doses fluctuent selon le bon vouloir des medecins qui ne sont pas eux meme en contact directs et permanent avec les patients (les aides soignants encouragés a garder leur distance, et a ne servir que de porte pillule) Preuve de cette ineficacité, quand les produits n'ont plus d'effet, (on parle ici de pathologies graves) les patients passent directement à ce qu'ils appellent : La gegene (et oui), c'est a dire qu'une petite bonne femme au regard vide le doctorat tout frais dans la poche, sans grande experience, provoque un electrochoque pour reveiller les crises du patient. L'utilité de cela ? Mystere... En tous cas l'explication ne m'est pas parvenu jusqu'aux oreilles.

    Alors, je pense que les drogues n'ont eu leur justification en occident, qu'a une epoque ou la culture leur donnait un role emancipateur, et que des gens particulierement attentionnés, et aussi consomateurs de ces drogues (c'est bien different lorsque l'on prescrit quelque chose dont on connait reelement les effets), les utilisaient pour des choses plus vastes et mystiques que des troubles comportementaux (therme d'ailleurs un peu trop normatif a mon gout.)

    Et c'est vrai, que meme les elefants et leur grosse memoire aiment a se biturer aux baies fermantees pour s'echapper de leurs souvenir traumatisants et rigoler avec les nuages !

    D'ailleurs, on n'est pas forcé aujourd'hui de voir automatiquement la drogue comme un signe de decadence ou un danger reprimable... Il y a un interet scientifique, humain philosophique a observer la permutations des connexions neuronales apres une prise de LSD.

    Ames sensibles s'abstenir

  17. #16
    kinette

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    bonjour,

    Malgré tout, les connaissances du systémes nerveux ne permettent pas de créer des psychotropes provoquant la guérison. Ce ne sont que des paliatif. La guérison vient de l'individu (différence fondamentale avec la pluspart des médicaments du "corps").
    Bonjour,
    Attention à ne pas raconter n'importe quoi...
    "La guérison vient de l'individu" ça signifie quoi au juste? Je ne vois pas la différence entre une guérison d'une maladie... là aussi ça vient le plus souvent "de l'individu".
    D'autre part à lire ça, on croirait que c'est l'individu qui est "responsable" de sa guérison... OK, tout comme pour d'autres maladies, les efforts de l'individu peuvent dans pas mal de cas aider... mais c'est quand même loin d'être toujours si évident.

    Malheureusement, le fait qu'on soit le premier pays à en consommer est symptomatique que cette croyance persiste (et que les medecins manquent de rigueur...).
    Attention encore... je pense qu'il n'y a pas beaucoup de médecins qui pensent "soigner" avec des AD! Ne pas raconter de bêtises!
    Par contre, ces médicaments soulagent en partie la souffrance psy. C'est comme donner un anti-douleur a quelqu'un qui a mal.

    J'eu connaissance de plusieurs personnes devenu totalement accro à ce genre de produit, et devenu totalement légume d'une trop forte prise....
    "Ce genre de produit" ne veut pas dire grand chose. De même, accro peut autant vouloir dire "accro psychologiquement" que "accro physiologiquement"... ce qui est différent.

    La chimie du cerveau demandera encore beaucoup beaucoup d'étude avant de délivrer ses secrets et en attendant, il ne faut oublier la force de la suggestion dans la guérison de maladie psychologique (je ne parle pas de psychose mais des nevroses).
    Qu'entends-tu par "force de suggestion"? Tu crois que c'est par la suggestion qu'on guérit une dépression?
    Et pour toi, quelle différence entre psychose et névrose?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite2615acbb

    Re : Psychotrope et Nature Humaine ...

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Non, je ne vois pas pourquoi, je suis moi même sous un traitement assez lourd, qui s'il n'avait pas été administrés, m'aurai provoqués des effets trés néfastes sur mon comportement ...



    Tu fais probablement allusion a l'utilisation des psychotropes avec la drogue et l'alcool ?

    Cela provoque très souvent des overdoses, et peut nuire fatalement a l'individu, après s'il s'éclate et s'il sait se qu'il fait, grand bien lui fasse !



    La transmission d'un traitement psychtotropique se fait automatiquement par suivis thérapeutique, les médicaments, je te rappelles doit être renouvelés par une ordonnance ...



    Je ne suis pas schizophréne pour autant

    Cordialement,
    Je ne vois pas pourquoi tu l'as mal pris ... par cette question je te demandais des précisions ! A savoir est-ce que tu parlais des drogues ou des psychotropes médicinaux. De plus à aucun moment je n'ai dit que les neuroleptiques n'étaient administrés que dans les cas de schizophrénie ! En effet ils ont plusieurs indications thérapeutiques qui ne se limitent pas aux états psychotiques. Je n'ai pas dit non plus que ces médicaments ne nécessitaient pas une ordonnance au contraire j'ai bien spécifié qu'ils devaient être administrés dans le cadre d'un suivi thérapeutique sous entendant par là la présence, la surveillance d'une équipe médicale compétente. Merci

Discussions similaires

  1. Psychoactif psychotrope ?
    Par invitec42df55f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 17h57
  2. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  3. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  4. La vivisection humaine
    Par inviteb74fb971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h44
  5. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10