[Paléo Humaine] La lignée humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Paléo Humaine] La lignée humaine



  1. #1
    invitec1210dd1

    Talking [Paléo Humaine] La lignée humaine


    ------

    Bonsoir,
    J'ai lu récemment un article interressant sur la lignée humaine, notamment sur notre parenté avec les grands singes africains.
    Or je crois savoir qu'il est possible de déterminer des liens de parenté grâce aux fossiles, mais j'aimerais savoir quel étaient les limites de l'utilisation des fossiles ?
    Par exemple, dans l'article on nous informe que de -14 millions d'année à -7millions d'années c'est le "vide fossile" donc ceci fait parti des limites je crois de l'utilisation des fossiles...

    Enfin, je voudrais juste avoir un peu plus d'information sur les limites de l'utilisation des fossiles.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec1210dd1

    Re : La lignée humaine

    Merci de vos réponses

    Le sujet ne doit pas vous inspirer

  3. #3
    Narduccio

    Re : La lignée humaine

    Citation Envoyé par Pucca Voir le message
    Merci de vos réponses

    Le sujet ne doit pas vous inspirer
    Va voir par là, tu devrais trouver quelques réponses :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=lucy
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=lucy

    Autre chose, être sarcastique ne risque pas d'attirer des réponses ....
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite46a36a35

    Re : La lignée humaine

    Le peu de quantité de fossiles d'hominidé est un PB, ils sont très très très rares...

    PB de fossilisation aussi en milieu tropical et forestier, où vivait nos ancétre avant 7/8 millions d'années, sol très acide, donc pas de fossilisation...

    Notre dernier ancêtre commun avec les "singes" doit être entre -7 et - 8 millions d'années... Ceci dit, biologiquement parlant, nous sommes des "singes"...

    Vite fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec35e9999

    Citation Envoyé par Théophraste
    Ceci dit, biologiquement parlant, nous sommes des "singes"...
    Selon les lois rigoureuses de la classification, l'homme appartient au groupe des primates, cependant je ne suis pas tout à fait d'accord...
    Il a d'autres groupes comme les hominoïdes, les hominidés et éventuellement, bien que cela soit contesté, les " homininés "... Groupe auquel appartiendrait toute espèce dont les représentants sont capables de confectionner des outils, d'agir sur leur environnement avec un intermédiaire réfléchi, cet outil conçu et fabriqué, afin d'arriver à une fin planifiée, imaginée à l'avance.

    On a pu observer des chimpanzés effeuiller et écorcer une petite branche d'arbre pour l'introduire dans une termitière et récupérer de la nourriture, mais rien de baucoup plus avancé.

    A ce titre, l'homme est une espèce à part, qui ne peut pas, je pense, être assimilée à un singe, avec tout ce que cela implique.*

    Lorsque l'on analyse quelque chose, il n'est jamais bon de faire abstraction de toutes les autres connaissances qui se rapportent à l'objet de l'analyse, et de ne garder qu'une branche de la science, celle qui nous intéresse.

    A ce titre, l'anthropologie, la sociologie, et toutes les sciences humaines, si bien nommées, nous apportent des informations qui, à mon sens, interdisent toute assimilation de l'homme aux grands singes et encore moins aux autre primates.
    Les ressemblances biologiques sont grandes, de manière relative, mais il y a un écart immense sur tout ce qui touche à la culture, au construit, à l'assimilé, et cela est une partie très importante de ce que l'homme d'aujourd'hui est.

  7. #6
    invited9f37326

    Re : La lignée humaine

    Salut,

    j'ai pas trop bien compris ce que tu voulais dire Ash. Visiblement, la classification taxonomique est quelque peu flou ... L'Homme (Homo sapiens) est un primate (ordre), c'est aussi un Hominidae (famille) (Homininae est alors une sous famille non ?). La classification taxonomique c'est l'art de ranger les organismes vivants en utilisant une démarche (la taxonomie). Elle nous amène à construire des boîtes imbriquées les unes dans les autres. Ces boîtes contiennent les organismes vivants selon des caractères partagés propres, communs à tous les individus de cette boîte: on définit donc des taxons. Ainsi, l'homme est un primate car il possède un doigt opposable (le pouce), c'est la préhension. Puis tu trouve une nouvelle spécificité qui te permet de descendre d'un niveau taxonomique, à la famille ...
    Pour en revenir à la question, il semble selon les restes fossiles que la divergence se soit effectuée entre 7 et 10 Ma mais les nouvelles données de phylogénie moléculaire (basée sur le principe de l'horloge moléculaire - méthode phénétique donc et non plus cladistique) penchent vers une séparation entre singe et homme vers 5,5 Ma. Le débat est donc ouvert ...
    Si des personnes en savent plus ...

    Cordialement

  8. #7
    javiou

    Re : La lignée humaine

    L'homme est un singe selon la classification phylogénétique des primates.

    l y a les Strepsirhinien (Prosimiens) et les Haplorhiniens (Simiens ou Singes)
    Dans les haplorhiniens il y a Cathariniens, les Platyrhiniens et les Tarsiiformes
    Et donc les simiiformes correspondent aux Cathariniens et aux Platyrhiniens.

  9. #8
    javiou

    Re : La lignée humaine

    Voici notre classification selon wiki
    Règne Animalia
    Sous-règne Eumetazoa
    Super-embr. Deuterostomia
    Embranchement Chordata
    Sous-embr. Vertebrata
    Classe Mammalia
    Sous-classe Theria
    Infra-classe Eutheria
    Ordre Primates
    Sous-ordre Haplorrhini
    Infra-ordre Simiiformes
    — non-classé — Catarrhini
    Super-famille Hominoidea
    Famille Hominidae
    Sous-famille Homininae
    Tribu Hominini
    Genre Homo

  10. #9
    invitec35e9999

    Re : La lignée humaine

    Je me suis sûrement mal fait comprendre :
    Oui, au niveau purement biologique de classification, l'homme est un primate, puis un hominoïde, puis un hominidé, puis un homoniné, du genre homo, l'espèce étant Homo sapiens sapiens.

    Je ne conteste en aucun cas.

    Ce qui me froisse, c'est qu'on puisse dire que " l'homme est un singe ", phrase lourde de sens, à mon avis.
    La classification a ses utilités, mais je pense qu'on ne devrait l'utiliser que dans le domaine purement biologique, pour parler de manière large, en se souvenant bien qu'il ne s'agit que de ressemblances biologiques.

    Parce que d'un autre point de vue, l'homme est à des années lumières de n'importe qul singe.

    Je sais pas si j'ai été plus clair dans ce que je voulais dire...

  11. #10
    javiou

    Re : La lignée humaine

    Oui je comprends disons qu'il y a deux modes de lecture

    Le mode scientifique où l'homme est sans contexte un singe et le mode vernaculaire ou on distingue l'homme des autres primates en leur donnant le nom de singe.

    Moi je veux bien parler en terme vernaculaire, mais il est important que tout le monde sache ce qu'il en est scientifiquement.

  12. #11
    invited9f37326

    Re : La lignée humaine

    Autant pour moi Ash

  13. #12
    invitec84f10b8

    Re : La lignée humaine

    Bonjour,
    c'est vrai que la question homme/singe est une question délicate. J'avoue que les dernières études menées sur les chimpanzés sont étonnantes : en effet, ils peuvent fabriquer de petits ustensiles pour aller chercher les termites dans les troncs d'arbres, mais on a récemment prouvé qu'il existait un apprentissage chez les jeunes chimpanzés, apprentissage qui leur permettait par la suite de pouvoir se procurer une nourriture qu'il n'aurait pas pu obtenir sans outil. En fait, il s'agissait d'utiliser une pierre, préalablement choisie (si je me souviens bien, les singes favorisaient les pierres possédant un côté un peu pointu) qui était utilisée pour casser un coquille très dure entourant une noix. Les jeunes, à partir d'un certain âge, apprenaient à reproduire les gestes de leurs ainés (précisons que ces derniers ne les aidaient en aucun cas). Il y avait bien d'autres choses, la confection des nids pour la nuit etc... cela correspond parfaitement à la définition des homininés : "Groupe auquel appartiendrait toute espèce dont les représentants sont capables de confectionner des outils, d'agir sur leur environnement avec un intermédiaire réfléchi, cet outil conçu et fabriqué, afin d'arriver à une fin planifiée, imaginée à l'avance (cf Ash)".
    Par contre, je ne sais pas du tout pourquoi ce terme d'homininé est sujet à controverse. Peux-tu nous en dire plus ash ?
    Mais finalement, la question c'est : quand on dit que l'homme est un singe, qui devrait être le plus vexé ? je plaisante. En tout cas, ce sujet est passionnant.
    Cordialement

  14. #13
    invite2bdc7980

    Re : La lignée humaine

    Le problème, c'est que d'autres animaux moins évolués que les singes ou l'homme utilisent aussi une sorte d'intelligence à finalité: le percnoptère (vautour d'Egypte) prend une pierre pour la lâcher sur un gros oeuf qu'il veut briser!!

  15. #14
    invitee6212420

    Re : La lignée humaine

    Citation Envoyé par Pucca Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai lu récemment un article interressant sur la lignée humaine, notamment sur notre parenté avec les grands singes africains.
    Or je crois savoir qu'il est possible de déterminer des liens de parenté grâce aux fossiles, mais j'aimerais savoir quel étaient les limites de l'utilisation des fossiles ?
    Par exemple, dans l'article on nous informe que de -14 millions d'année à -7millions d'années c'est le "vide fossile" donc ceci fait parti des limites je crois de l'utilisation des fossiles...

    Enfin, je voudrais juste avoir un peu plus d'information sur les limites de l'utilisation des fossiles.

    Merci d'avance.
    " un million de génération" c'est un livre qui resume bien ,l'évolution,le lire cela permet d'accepter que nous sommes des singes ,des singes qui ont evolués autrement
    nous sommes certainement aussi le fruit du hasard dans la nécéssité...

  16. #15
    DonPanic

    Re : La lignée humaine

    :up; salut
    Citation Envoyé par April96
    Le problème, c'est que d'autres animaux moins évolués que les singes ou l'homme utilisent aussi une sorte d'intelligence à finalité: le percnoptère (vautour d'Egypte) prend une pierre pour la lâcher sur un gros oeuf qu'il veut briser!!
    Dans ce cas, on peut noter que les castors agissent sur leur environnement, que les loutres de mer ont un caillou favori pour briser les coquilles de moule et d'huitres
    que les corbeaux peuvent utiliser des brindilles pour débusquer des insectes dans des trous.

    Revenons aux primates

    Nos moeurs sexuels nous rapprocheraient des Bonobos


    Citation Envoyé par Ash072
    Ce qui me froisse, c'est qu'on puisse dire que " l'homme est un singe ", phrase lourde de sens, à mon avis.
    Ça rappelle trop ce que l'homme peut avoir de comportement bestial ?

  17. #16
    invite2be96323

    Re : [Paléo Humaine] La lignée humaine

    Salut,
    concernant la lignée humaine, on pourrait avoir quelques surprises dans les années à venir...:

    http://svt2a.blogspot.com/2006/08/la...lle.html#links

    @+

  18. #17
    invite82277287

    Re : [Paléo Humaine] La lignée humaine

    bonjour,
    juste une info : des pros de la question (notamment Pascal Tassy et Guillaume Lecointre, Patrick Tort) seront dans un festival de science à Ivry et parleront justement de la classification phylogénétique et de l'évolution.
    17, 18, 19 novembre 2006, Ivry sur Seine, salon d'histoire des sciences
    http://www.asts.asso.fr/salondulivre-hst

    L'occasion de prendre des avis éclairés.

  19. #18
    paleolisou

    Re : [Paléo Humaine] La lignée humaine

    AU SECOURS!!!!

    Pas Homo sapiens SAPIENS!!! il y a bien longtemps qu"on a perdu le deuxième! Ca parle classif et ca sait même pas qu'on le dit plus!

Discussions similaires

  1. [Divers] évolution de la lignée humaine
    Par invitec303dd41 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 11h30
  2. [Paléo Humaine] Apparition de l'Homme
    Par invite27f02e59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 18h10
  3. [Paléo Humaine] Erectus ?
    Par invite2107931d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2006, 16h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 18h59
  5. [Paléo Humaine] Nouvelle découverte paléo en Angleterre !
    Par invite5534491f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 08h54