[Divers] évolution de la lignée humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

évolution de la lignée humaine



  1. #1
    invitec303dd41

    évolution de la lignée humaine


    ------

    bonjour,
    j'ai un exercice de svt dans lequel on me demande de "presenter les données paléontologiques qui permettent de comprendre que les caracteres anatomiques de l'homme moderne résulte d'une evolution"...
    il faut prendre en compte les australopithèques et les homo (habilis,erectus,néanderthale et sapiens)...il faut je suppose parler de l'acquisition de la bipedie des l'epoque des australopitheques,puis de l'evolution de la capacité cranienne...
    mais je voulais savoir en quoi le fait d'avoir un bassin large permet la bipedie?
    le bassin large soutient les visceres et permet une action plus efficace des musles adducteurs?non?
    contrairement aux singes,l'homme a un angle formé par le femur et le tibia.a quoi cela est utile pour la bipedie?
    voila mes idées
    merci de bien vouloir m'aider à resoudre cet exercice.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : évolution de la lignée humaine

    Salut,
    "presenter les données paléontologiques qui permettent de comprendre que les caracteres anatomiques de l'homme moderne résulte d'une evolution"
    Voila ma vision du sujet.

    A priori le sujet te demande une simple présentation et pas d'explications.
    Mais cela m'étonnerait que ton prof s'en contente.
    Je ne pense pas que le sujet demande de corréler les structures et leurs fonctions.

    Je pense qu'il faut justifier le choix des données paléontologiques et donc repondre a la question: comment les données paleontologiques permettent de retracer ( partiellement ) une évolution ?
    Pour cela il faut comparer les caracteres des fossiles datés et supposer que les caracteres commun étaient présents chez l'ancetre commun. Car c'est sur les caracteres des ancetres commun que doit se baser la réponse.
    Je crois que le prof attend plutôt que tu fasses une analyse cladistique ( = la methode de classification que tu as du voir )de fossiles. Mais ça me parait poussé comme exercice quand même !

    PS : il ne faut pas voir l'évolution comme une ligne droite ( australopitheque-->erectus-->habilis-->...)comme le suppose le terme "lignée humaine"

    Cordialement,

  3. #3
    MaliciaR

    Re : évolution de la lignée humaine

    Salut,

    il me vient à l'esprit toutes les différences que l'on étudie en bio animale : le fait que l'Homo a une colonne vértébrale en double S étiré, le pouce s'oppose aux autres doigts (fonction appréhensile), le pied possède une "arcade" (il est plat chez les Singes), etc.

    (Je ne suis pas très forte là-dedans donc si je dis des bêtises, n'hésitez pas de me reprendre )

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    Skoll

    Re : évolution de la lignée humaine

    Citation Envoyé par florian19 Voir le message
    mais je voulais savoir en quoi le fait d'avoir un bassin large permet la bipedie?
    le bassin large soutient les visceres et permet une action plus efficace des musles adducteurs?non?
    contrairement aux singes,l'homme a un angle formé par le femur et le tibia.a quoi cela est utile pour la bipedie?
    Bonjour florian19.
    • Tes remarques sont pertinentes. Pour répondre à tes questions, voici ce que l'on m'a apprit à ce sujet:
    • Un bassin large permet effectivement de soutenir les viscères, un rôle rempli par les abdominaux chez les autres grands singes. Les crêtes iliaques sont particulièrement développées et épaissies, ce qui donne une forme évasée au bassin humain, plus apte à supporter la masse du corps (dont les viscères)
    • L'obliquité du fémur sert quant à elle à maintenir le centre de gravité à la verticale du corps. Je m'explique: lorsque un humain adulte marche, la jambe d'appui est penchée vers l'intérieur à cause de cette obliquité. Le pied est alors grosso modo sous le corps, ce qui évite d'être déséquilibré. Les chimpanzés et les jeunes humains avancent en se dandinant parce que leurs fémurs ont une obliquité nulle. L'obliquité se développe chez l'humain au cours de la croissance, par la mise en charge des fémurs: les contraintes (le poids) qu'ils subissent influent sur la croissance des os et provoque cette croissance oblique.

    Voila, tu auras plus de précisions si tu le souhaites. La morphologie fonctionnelle (qui étudie le lien entre la fonction et la forme) est très intéressante concernant la bipédie humaine.

    PS: oui, oui, MaliciaR, ce sont des caractéristiques importante pour comprendre la bipédie: la colonne vertébrale en S sert de ressort notamment (je ne me souviens plus pour l'arcade du pied... je me mets en quête de mes cours !! ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : évolution de la lignée humaine

    Bonjour,
    pour info, le dernier dossier de "pour la science" est justement consacré à l'évolution de la lignée humaine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 18h59
  3. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 12h10
  4. Evolution humaine et informations
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/11/2005, 15h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...