[Identification] fossile aucune idée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Identification] fossile aucune idée...



  1. #1
    Milou115

    [Identification] fossile aucune idée...


    ------

    Salut à tous !
    bon comme j'ai vu à travers ce forum vous avez tous de géniales compétences (que je n'ai malheureusement pas ) pour reconnaitre tout ce qui peut exister dans le monde des fossiles. C'est pour sa qu'à mon tour je fait appel à vos qualités surprenantes.
    Alors voila j'ai trouvé ce..."truc"...dans des vignes en bourgogne je crois que sa date de l'oxfordien ou callovien en tout cas c'est jurassique dans ces eaux la...(désolé pour le manque de précision ) si vous pouvez m'éclairer.... j'ai même pas une petite idée de ce que sa peut être un temps je croyais a un morceau de bivalve mais ? a vous de me dire !
    dsl pour la photo qualité très médiocre (dès que j'arrive à améliorer ça ! je vous met le tout en ligne ! promis )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : [Identification] fosille aucune idée...

    Bonjour,
    Ca a l'aire assez petit, on dirais si la largeur max de ce fossile fait environ 1cm (mesuré dans le sens de la longueur des bandes noires), je dirais que c'est un morceau de tige de crinoide très érodé et abimé sur la surface naturellement dégagé, mais je pense pas que ce soit ça.
    Sinon j'ai pour l'instant aucune autre idée.
    C'est vraiment très bizarre en tout cas. Mais peut etre qu'avec des photos moins flou et sous differente vu ce sera plus simple a identifier.

  3. #3
    Milou115

    Re : [Identification] fosille aucune idée...

    Pas de problème pour les photos mais sous quels angles les veux tu la qualité je suis désolé mais j'ai jamais réussi à le faire marcher cet appareil m'enfin je vais bien réussir !
    J'ai oublié les tailles excusez moi alors pour la plus grande bande noire c'es environ 2 cm
    la plus petite 0.6cm
    et environ 2.5 cm de haut
    épaisseur environ 4cm
    (et pour information c'est la même matiere que les rostres que je trouve sur place...je sais pas si ç peut vous aider)

    Tu dis un morceau de tige de crinoïde c'ets pas impossible mais les tiges que je trouve sur place également sont en forme d'étoile si vou svoulez une photo j'essaierai de mettre sa. Mai sc'ets peit être une autre espece de crinoïde enfin vos idées sont les bienvenues !
    Merci à toi lexovisaurus !
    A+ Mil'

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Bonjour,

    ça ressemble à un Aptychus. C'est le nom général du "clapet" à 2 valves qui fermait l'orifice de la coquille de l'ammonite quand elle s'enfermait à l'intérieur.
    Les 2 parties sont souvent trouvées séparées ou seules.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Merci pour cette réponse !
    honte a moi ! je ne savais même pas ce qu'était un aptychus (maintenant je sais merci charlie ! )
    j'ai donc tapé aptychus sur google mais j'ai pas trouvé grand chose qui ressemblait sauf sa (voir piece jointe) donc sa serait un petit morceau... je dis pourquoi pas !
    dites moi ce que vous en pensez en tout cas merci Charlie pour cette réponse !
    Bonne soirée à tous et surtout bon week end !
    Mil'
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Prolagus

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Salut Milou115, tu serais pas près de Dijon, à tout hasard ? car avec ou sans photos, j'ai du mal à voir ce que c'est... même si, vu par le petit bout de la lorgnette, on dirait un bout de coquille de bivalve...

    Si tu as une idée de la localisation un peu plus précise que "Bourgogne", aussi
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Salut le dijonais !
    moi je suis plus pret de Beaune et Chalon sur Saone quand je cherche je sais pas si tu connais Buxy ? Moroges ? c'est dans ce coin la que s'effectuent mes recherches.
    Je vais essayer de mettre des plus belles photos en ligne
    En tout cas merci de vous pencher sur mon cas.

  9. #8
    Prolagus

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    OK... donc en dehors de "Jurassique" on peut pas trop savoir l'âge, autour de Buxy c'est un vrai foutoir. Si tu as de meilleures photos, je suis preneur
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Re !
    bon voici une nouvelle photo (pas floue celle la ! (merci grande soeur... ))après un tout petit dégagement (très chiant ) mais je vais essayer de m'y remettre un peu
    Merci à ceux qui pourront m'aider !
    Mil'

  11. #10
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    désolé petit probleme avec la photo la voila

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Bonjour,

    bon et bien déja une chose est sûre, je ne pense pas que ça soit un Aptychus, qui était ma théorie précédente...

    C

  13. #12
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    d'accord qu'est ce que tu vois maintenant au grand devin ? moi je trouve que sa ressemble pas mal à un bivalve mais c'est bizare parce que toutes les bandes se "montent par dessus" à savoir la plus longue est un peu sur la deuxieme plus longue et ainsi de suite bizare non ?
    Dites moi tout !
    merci encore !
    a+ Mil

  14. #13
    eric94

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    bonsoir à tous ,
    j'ai jeté un petit coup d'oeil à la photo et ça me resemble à un morceau d'orthocèras qui est bombé sur la fin mais dont les loges se seraient désarticulées !!??
    qu'en pensez vous ?
    eric94

  15. #14
    verso49

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Bonsoir,

    Millou, ce que tu décris existe sur les palais de Raie, mais la photo ne me fait pas vraiment penser à ça, je poste quand même une photo de raie actuelle (Aetobatus narinari)



    Voilà pour info

    Verso49

  16. #15
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Ok merci mais en effet sa ressemble pas trop...
    Pour l'hortoceras pourquoi pas qu'en dites perso je trouve ça bizare...je trouves pas que sa y ressembles trop...
    Merci quand même !
    bonne nuit !

  17. #16
    invite66802ad9

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Et pourquoi pas un rudiste?

  18. #17
    Prolagus

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Orthocère ou rudiste, si ça a été trouvé dans la région de Buxy, y aura une publi intéressante à faire
    Franchement je vois pas trop...
    la roche me fait vaguement penser aux calcaires du trias-lias qu'on trouve dans le sud de la Saône et Loire...
    Faudrait vraiment voir ça de près (microstructure, âge...)
    Péteux de caillasse en exil.

  19. #18
    eric94

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    salut
    j'ai trouvé des morceaux d'orthocères à quelques kilomètres de CHAROLES ...... c'est bien en saone et loire ?
    mais pas de rudistes .
    eric94

  20. #19
    verso49

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Bonjour,

    Voici un lien vers un site qui montre un ortocère différent de ceux habituellement vu (du Maroc)

    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...halopodes.html

    Voir la deuxième photo.

    A+ Verso49

  21. #20
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    je ne pense pas que ce soit un ortocere...parce que c'est vraiment bombé enfin je vais essayer de le dégager (les vacances arrivent je vais avoir le temps) je remet des photos des que j'en ai l'occasion ! en tout cas merci à tous pour votre précieuse aide
    BONNE VACANCES (désolé pour ceux qui bossent )

  22. #21
    invite1ef4c899

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Bon, en ce qui me concerne, j'ai d'autres pistes que ce qui a été évoqué....le Pb c'est la stratigraphie, l'âge de ton fossile....
    mes deux pistes:
    1) une partie le corps articulé d'un scorpion de mer, mais c'est du Paleozoique (siluro-dévonien)...
    2) une partie du corps articulé d'un cirripède, du genre Stramentum .... crétacé...

    ou un fragment de bivalve...

    @+

  23. #22
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    je pense que c'est un simple fragment de bivalve decevant...sinon un ami m'avait dit peut être un phragmocone de belemnite ce qui correspondrait très bien puisque j'en trouve sur le site...
    -mais : - tout les rostre que je trouve ne sont pas complet et petits alors que celui proviendrait d'une bête énorme
    -et il serait vraiment aplatit
    donc je reste sur l'hypothèse du bivalve
    Gohelliumaster désolé pour le niveau mais je pense que c'est du sinémurien j'ai comparé pas mal de mes fossiles et observé quelques publis (au passage si quelqu'un en connait des biens pour la determination d'ammonites...) et c'est ce que j'ai déduit...
    Merci à tous de m'avoir aidé ! j'adore l'esprit d'entraide qui regne sur ce forum super sympa merci encore à tous !

  24. #23
    Prolagus

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    Si tu passes vers Dijon un jour, je me ferai une joie de zieuter ce truc mystérieux, quand même
    Péteux de caillasse en exil.

  25. #24
    paleolisou

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    est-ce que ca ne pourrait pas être un moule interne de gastéro aplati???? J'ai trouvé la meme chose mais pas imbriqué dans la roche et un géologue m'a dit ca.
    Un gastero triangulaire évidemment, genre Trochus.

  26. #25
    Milou115

    Re : [Identification] fossile aucune idée...

    ok ! merci beaucoup j'avais moi aussi opté pour cette solution au terme de cette conversation mais un avis favorable de plus est toujours sympa !
    merci

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] Fossile
    Par invite3cd1c439 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 18h38
  3. Terminale S et aucune idée d'orientation
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 14h17
  4. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38