Terminale S et aucune idée d'orientation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terminale S et aucune idée d'orientation



  1. #1
    iori

    Terminale S et aucune idée d'orientation


    ------

    Bonjour,
    alors comme c'est ecrit sur l'intitulé je suis en Terminale S et j'ai aucune idée d'ou aller.
    Bien sur je sais que j'ai le choix entre université, prepa et IUT mais en realité je ne sais quoi prendre.

    Je precise que j'aime la physique-chimie (pas trop la bio et bof bof les maths) donc j'ai deja exclu medecine.

    Apres j'ai pensé aux prépas mais est ce que ca me conviendrais ? J'ai environ 14/15 en maths et physique (10/12 en Bio) et j'avoue delaisser un peu les autres matieres (10 en francais, 12 en langues, 11 en histoire...) mais surtout je me voit pas fournir 3h de boulot par soir (je suis entre 1h et 1h30 en cette année).

    Apres l'université...eh bien j'entend partout qu'on fait pas grand chose en en sortant a part prof est ce vrai ?

    Sinon il y a les IUT mais j'ai pas vaiment d'infos dessus, c'est dur ? A t'on beacoup de chance d'entrer en ecole d'ingenieur a la sortie ? Ou alors quel genre de travail on peut avoir a la sortie ?

    Et sinon a part prof, chercheur, medecin ou ingenieur quels ont les autres type de metier a la sortie de S ?

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Bah français.. voilà quoi..

    Plus sérieusement, si tu n'aime pas les maths tu peut exclure la physique (ya que ça) sinon ben la chimie oui c'est bien mais faut apprécier la chimie organique aussi ! (erkk perso).

    Sinon pour la question des débouchés de TS :

    L'obtention d'un baccalauréat S permet d'envisager des études post bac soit générales, soit l'obtention de diplômes professionnels.
    Les études générales correspondent souvent à des cursus longs à l'Université ou dans des classes préparatoires scientifiques, économiques, commerciales ou littéraires.
    Le bac S permet aussi l'entrée directement dans une structure permettant l'obtention d'un diplôme professionnel tel que les formations de techniciens (DUT et BTS) et certaines écoles d'ingénieurs, de commerce, d'architecture, écoles paramédicales ou du secteur social.
    Voilà mnt il faut que tu feuillette un peu les programmes des cours pour voir un peu si ça te plait ou bien si tu déteste ça (perso je pensais faire chimie mais vu le contenu des cours j'ai vite changé d'avis ^^).

    Pour résumer tu as :
    -l'unif : c'est "long", général, parfois ennuyant surtout si tu fait ingénieur/physique/etc.. car tu vois pas trop à quoi ça sert mais bon faut voir à long terme aussi, sinon c'est abordable (faut s'accrocher comme partout aussi..)

    - les grandes écoles: rien à dire c'est le must en France, faut encore réussir à y entrer

    - les prépas: pour entrer dans ces grandes écoles, je crois que c'est 2 voire 3 années de classes préparatoires j'ai entendu qu'il fallait s'accrocher et qu'il y avait pas mal de pression
    http://www.prepas.org/

    mais surtout je me voit pas fournir 3h de boulot par soir (je suis entre 1h et 1h30 en cette année).
    Les exigences varient selon que tu es en prépa ou à l'unif mais c'est comme partout: faut s'accrocher et bosser si tu veux "réussir"..

    Bonne soirée,
    Bruno

  3. #3
    invite06020107

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Salut ! Vas regarder du côté de la FAQ sur les prépas & les IUT ! Elles sont assez complètes et te renseigneront sur le niveau, les cours, le boulot personnel etc etc!
    Elle est située tout en haut de la page forum Orientation Post Bac, tu ne peux pas la louper!
    je te souhaites bon courage!
    @+
    B2h

  4. #4
    inviteff0d38c7

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Citation Envoyé par iori Voir le message
    Bonjour,
    alors comme c'est ecrit sur l'intitulé je suis en Terminale S et j'ai aucune idée d'ou aller.
    Bien sur je sais que j'ai le choix entre université, prepa et IUT mais en realité je ne sais quoi prendre.

    Je precise que j'aime la physique-chimie (pas trop la bio et bof bof les maths) donc j'ai deja exclu medecine.

    Apres j'ai pensé aux prépas mais est ce que ca me conviendrais ? J'ai environ 14/15 en maths et physique (10/12 en Bio) et j'avoue delaisser un peu les autres matieres (10 en francais, 12 en langues, 11 en histoire...) mais surtout je me voit pas fournir 3h de boulot par soir (je suis entre 1h et 1h30 en cette année).

    Apres l'université...eh bien j'entend partout qu'on fait pas grand chose en en sortant a part prof est ce vrai ?

    Sinon il y a les IUT mais j'ai pas vaiment d'infos dessus, c'est dur ? A t'on beacoup de chance d'entrer en ecole d'ingenieur a la sortie ? Ou alors quel genre de travail on peut avoir a la sortie ?

    Et sinon a part prof, chercheur, medecin ou ingenieur quels ont les autres type de metier a la sortie de S ?

    bien sur, comme je vien de poster un message, tu peu tres bien faire pilote de chasse enfin, tu sais, la ou tu en est, il ne faut pas laisser tomber tes études, moi je suis en 3eme, mais le seul probleme c'est que je suis un élève moyen.....
    meme avec un bac S, tu n'est pas obligé d'aller dans une filière avec "de gros boulots" (comme ingénieur, etc...)

    PS : suis je me plante sur toute la ligne, merci de me le signaler, je me coucherai moins bête. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iori

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Quand je dis metier a la sortie de S c'est en restant dans les sciences un minimum.

  7. #6
    invitedef78796

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Citation Envoyé par iori Voir le message
    Quand je dis metier a la sortie de S c'est en restant dans les sciences un minimum.
    Salut, salut

    Si tu veux faire des études pour devenir ingénieur sans passer par la prépa "classique", tu peux toujours postuler pour une école d'ingénieur avec prépa intégrée (durée 5ans = 2ans de prépa intégrée + 3ans cycle ingénieur).

    L'avantage : tu es dans une formation reconnue que tu as vraiment choisi et pas de concours à bac+2 donc peut-être moins de travail qu'une prépa classique.

    Renseigne toi sur cette possibilité mais saches qu'il y a généralement un concours vers la fin de l'année de terminale.
    @+

  8. #7
    invitedd4850c3

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    tu peux demander un iut ou un bts et tu passe les concours pour les écoles d'ingènieur après ( si tu veux devenir ingènieur). Il y a moins de personnes qui demandent une école d'ingènieur après un iut donc il vaut mieu être bon dans son iut que moyen en prépa

  9. #8
    invite3d0e9613

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Plus sérieusement, si tu n'aime pas les maths tu peut exclure la physique (ya que ça)

    En physique, il y a parfois des choses un peu calculatoires. Mais ce n'est pas des maths. Le sens de la rigueur requis est très différent, et on ne se focalise pas sur les mêmes choses.

  10. #9
    Bruno

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Citation Envoyé par Bigorneau Voir le message

    En physique, il y a parfois des choses un peu calculatoires. Mais ce n'est pas des maths. Le sens de la rigueur requis est très différent, et on ne se focalise pas sur les mêmes choses.
    Oui mais ce que je voulais dire c'est que si quelqu'un n'aime absolument pas les maths il y a très peu de chances qu'il aime faire physique: rien qu'en première année ya des probabilités, des statistiques, du calcul différentiel et intégral, de la géo, de l'algèbre,etc... L'un ne va pas sans l'autre : sans maths pas de physique

  11. #10
    invite116650d7

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    En physique, il y a parfois des choses un peu calculatoires. Mais ce n'est pas des maths. Le sens de la rigueur requis est très différent, et on ne se focalise pas sur les mêmes choses.
    C'est clair. Ce qu'on fait en physique, c'est d'utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes (équa diffs entre autres), mais ce n'est en rien des maths!

  12. #11
    iori

    Re : Terminale S et aucune idée d'orientation

    Ce n'est pas que j'aime pas les maths, en generale je comprend et je me debrouille plutot bien mais j'y n'y voit pas grand interet contrairement a de la physique ou c'est plus concret. Et puis je prefere toujours les maths a la philo ou au francais ^^.

Discussions similaires

  1. idée adéquate et idée vraie
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 23h39
  2. je ne lis plus aucune vidéo !!!
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 20h33
  3. [Identification] fossile aucune idée...
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2006, 16h45
  4. Critères d'orientation pour un élève en Terminale
    Par invite5ea58cfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 18h52