étude en éthologie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

étude en éthologie



  1. #1
    invite32e54441

    étude en éthologie


    ------

    Salut je suis en licence et je voudrai faire des etudes en ethologie.Je sais qu'il existe des masters dans les facs de rennes 1 et à paris13 (il en existe d'autres).Le problème c'est que j'ai entendu dire qu'à paris 13 l'enseignement était moyen.
    Pour ceux qui en savent plus sur le sujet,pouvez me dire quelle est la meilleure fac pour cette discipline.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitef2ee555e

    Re : étude en ethologie

    g les meme question alors si tu as des info pourrais tu men dire +?
    en particulier sur la faune sauvage?

  3. #3
    aquilegia

    Re : étude en ethologie

    Bonjour...
    J'aimerais bien savoir qui dit cela de Paris 13 (J'en sors)...

    Bon, aller, blague à part, Rennes est effectivement un peu plus réputée, mais de toutes façons, je pense que les programmes auront été refondus à cause du passage au LMD.

    Mais, j'espère que tu as un excellent dossier, parce que sinon, tu risques de ne pas avoir le choix...
    Je te conseille quoi qu'il en soit de demander les DEUX (si c'est possible).

    Ensuite, si tu es acceptée partout, tu pourras faire ton choix en fonction des programmes, et surtout des thèmes de stage qui te seront proposés (deuxième année, probablement... regarde la liste des stages des années précedentes, et la liste des labos avec lesquels travaillent les masters)

    Mais il faut que tu saches que les débouchés en éthologie sont TRÈS durs à trouver... Les thèses (en tout cas en France), se comptent sur les doigts de la main, et la demande est forte!!

    Il doit exister d'autres master encore, qui abordent l'éthologie, mais par des voies détournées (Strasbourg, qq masters d'écologie) A toi de décortiquer les programmes pour trouver ce qui te plait le plus!!

    Sinon, il existait aussi un DESS d'éthologie à villetaneuse, qui doit probablement aussi avoir été reconverti en master. (Là aussi, forte sélection, peu de débouchés..)

    Bon, c'est pas très encourageant, je sais, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire... courage!!

    PS: Je me souviens avoir entendu dire que Paris XI, allait lancer son master de comportement égalament, mettant fin à sa collaboration avec Paris XIII, mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est dnas la réalité...

  4. #4
    invitec478e3e9

    Re : étude en ethologie

    salut!

    je suis actuellement en 2eme année de licences sv stu en nouvelle calédonie et moi aussi je voudrais aller etudier l'écologie en france. l'université de rennes 1 m'interresse beaucoup mais que veux tu dire quand tu dis que c'est difficile d'y entrer? il faut un bon dossier? c'est a dire ? mention et compagnie??? est ce qu'avec la mention AB et les option d'écologie il serai possible d'y entrer?

    merci

    nc.student

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec478e3e9

    Exclamation université rennes 1

    salut!

    je suis etudiante en L2 SV STU à l'université de nouvelle calédonie et suis interressée par le master ecologie ethologie evolution proposé a rennes 1. je voudrais savoir si certains d'entre vous sont inscrits a cette université ou si vous connaissez sa reputation.
    de plus je sais que les débouchés sont limitées dans ce domaine mais je suppose que les metiers que l'on peut faire avec ce master ne se limitent pas a la recherche et qu'on peux surement faire autre chose en "solution de secours" au cas ou la recherche serait bloquée comme professeur agregé (avec l'agreg en +) pour devenir professeur, on doit aussi pouvoir travailler dans les parc animaliers et les aquariums.

    moi ce qui m'interresse le plus pour le moment c'est l'ethologie marine mais je ne trouve pas d'université qui fait cette spécialité.
    alors je pense qu'apres le master je ferai un doctorat dans ce domaine si c'est possible. on m'a conseillé de passer mon agreg en meme temps que je prepare ma these pour avoir un roue de secours mais je ne sais pas quoi en penser?

    qu'en pensez vous?

    merci d'avance pour les reponses!
    s'il y a des etudiants de rennes 1 est ce qu'il serai possible d'avoir vos adresses msn pour parler de ça?

    encore merci

  7. #6
    deep_turtle

    Re : étude en ethologie

    Bonjour,

    Plusieurs fils identiques ont été regroupés ici, merci de ne pas poser les mêmes questions dans plusieurs sections différentes du forum.

    Merci !

    Pour la modération.

  8. #7
    invite647b2160

    Re : étude en ethologie

    bonjour a tous
    je suis actuellement en Terminale S option SVT et je souhaiterais faire des études d'éthologie.
    Pouvez-vous me renseigner sur les études, les inscriptions etc ...
    Merci d'avance

  9. #8
    kinette

    Re : étude en éthologie

    Bonjour Audrey,
    Une petite recherche sur le forum avec le mot-clé "éthologie" devrait déjà t'aiguiller sur pas mal de réponses...

    Juste une petite mise en garde: la voie est longue et difficile pour faire de la biologie du comportement, et il ne faut pas s'imaginer qu'on passe son temps à se faire plaisir à regarder des bestioles: il faut aussi très bien maîtriser l'anglais, aimer la théorie, s'en sortir en statistiques...

    Et il ne faut pas avoir peur de se retrouver encore à 30 ans sans situation stable, avec un salaire inférieur à celui d'un prof de lycée, en bossant beaucoup plus...

    A part ça, c'est un boulot passionnant, et une super expérience, même s'il faut supporter la pression, le stress, et l'incertitude d'arriver un jour à avoir un poste permanent en France ou ailleurs dans la recherche (toujours envisager une reconversion comme une possibilité de secours, et pas nécessairement un échec déshonnorant: les places sont chères...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite647b2160

    Re : étude en éthologie

    merci pour ces informations
    mais pourriez-vous m'indiquer quelles sont les études nécessaires pr ensuite étudier l'éthologie( il me semble que c'est à rennes ou paris) ? licence, fac ? c'est sur ce point que j'aimerais être éclairée.

  11. #10
    kinette

    Re : étude en éthologie

    Pour information: je rappelle qu'il existe une fonction de recherche sur ce forum et que son utilisation a déjà été suggérée.
    A noter que pour faire des études scientifiques l'aptitude à la recherche et à la synthèse d'informations est une qualités importante...

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie
    (à noter que écologie comportement est une terminologie qui remplace actuellement le terme "éthologie" qui fait un peu démodé et ne met pas en évidence que l'étude des comportements sans rapport à l'écologie ni l'évolution est une absurdité).
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=%E9thologie

    Etc... (et zut, la fonction de recherche donne une liste de liens, c'est pas à moi de tout copier ici...

    De toute façon pour éviter la multiplication de sujets et parce que c'est fatiguant de toujours répéter les mêmes chose, je ferme le sujet. Prière de continuer la discussion à la fin d'un sujet déjà ouvert.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Ethologie
    Par invite90ca36fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/03/2007, 16h05
  2. éthologie
    Par invite63c2c501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 14h05
  3. éthologie
    Par invite1f064314 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 13h06
  4. éthologie
    Par invite925a1059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 12h44
  5. éthologie
    Par invite2456b9cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2004, 15h24