Vieux problème de la finalité.
Je vois autant de finalité dans ce que tu décrit que dans le choix d'un oiseaux au beau plumage par une femelle oiseaux.
Je continus sur ton exemple :
Ce qui sélectionne les individus ce sont bien les contraintes du milieu.
Je ne vois pas en quoi ce serait autre chose que les contraintes du milieu qui sélectionnent les hommes. Que ces contraintes soient physiques ou "mentales" ( comme dans le cas de la sélection sexuelle ) cela reste fondamentalement des contraintes.
Le fait d'orienter la variabilité intentionnelllement est une forme de sélection. On oriente la variabilité en fonction des contraintes connues.
Bien sur qu'il faut faire la distinction mais ce sont différentes facette d'un même phénomène de sélection en fonction de contraintes, quelque soit la nature de celles ci. Encore une fois, c'est que mon avis..

(Quid, Wiki, divers autre ?) J'avoue être curieux, et j'aimerai voir si d'autres précisions sont données au sujet de leur évolution au cours des temps historiques.

A part bien sûr Madame Thatcher, n'est ce pas Renaud ?

).
), est un "droit de l'homme" (sic... un droit de la femme?) indiscutable... A l'heure actuelle, c'est cette liberté (ou manque de liberté, le cas échéant, qu'il soit légal ou économique) qui détermine l'évolution de l'espèce, qui est la source principale de sélection.