[Génétique] La sélection naturelle encore présente, comment, à quelle vitesse et où...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La sélection naturelle encore présente, comment, à quelle vitesse et où...?



  1. #1
    invite86fe4f5c

    La sélection naturelle encore présente, comment, à quelle vitesse et où...?


    ------

    salut à tous,c'est en lisant un article dans ce site,que j'eu envie de vous poser quelques questions....avec l'espoir d'une reponse.

    Voilà,d'abord je me demandais quels etaient les facteurs influençant la vitesse d'une mutation ,et si il existait des genes propices plus à la mutation qu'à d'autres.

    Il ya un certains nombre de personnes,qui affirment que la selection naturelles n'a plus lieu dans notr espece.Moi je pense que la selection naturelle continue,notemment dans les parties les plus defavorises et isoles,où seuls les plus forts survivent.Je pense que la resistance au paludisme,ou plus recemment cette decouverte de personnes en afrique immunises contre l'vih en est une preuve.
    Alors,pourquoi avec toutes les techniques d'etudes de sequençage,genomiques...on n'analyse pas ces personnes speciales pour ameliorer les avances dans la guerison du sida parexemple,qui fait encore des ravages.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    Salut,

    Je pense que chaque géne a à peu prés la même probabilité de muté qu'un autre géne (à taille équivalente) cependant certains géne comme les génes homéotiques par exemple ont acquis trés trés peu de mutation au cours de l'évolution. Sont-ils protégé des mutations? Evidemment non , ils mutent à la même fréquence que les autres par contre les alléles mutés sont contre séléctionnés (la mutation est souvent catastrophique dans ces génes) On a donc là une premiére preuve que la séléction naturelle est toujours présente dans notre éspéce! Cependant je ne pense pas qu'elle soit plus intense dans les parties défavorisés que dans nos pays dévellopés! Certes dans les parties défavorisés, un bon métabolisme, une certaine résistance vont être des caractéres séléctionnés, chez nous on à moins ce probléme. Mais je pense que d'autre caractére sont toute autant séléctionné chez nous! Des alléles controlant le cholestérole... ou toute maladies cardio vasculaire véritable fléau dans les pays dévelloppées..... De plus n'oubliont pas toute les maladies génétiques... La fréquence des alléles morbide n'explose pas.. Pourquoi?Parce que souvent elle ne permet pas d'avoir une descendance et les alléles sont donc contre séléctionnés! 2éme preuve de la présene de la séléction naturelles.

    En guise d'exemple, l'alléles delta 32 du géne CXCR5 (qui protége du HIV) à vu sa fréquence augmenté notemment dans les pays du nord de l'europe, fortement ces derniers siécles...Il est généralement admis que cette alléle à du être séléctionné car il conféré une resistance à une maladie, surment la peste!

    Une derniére choses, les personnes en afrique dont tu parles sont imunisé ou résistante à l'infection? Moi j'avais lu que des prostituées été immunisées tout le temps qu'elle restaient en contacte av le virus, mais déclaré le SIDA qu'en elles arrétaient d'étre en contacte avec! Autrement dit qu'en elle prenaient leur "retraite"

  3. #3
    MaliciaR

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    Voilà,d'abord je me demandais quels etaient les facteurs influençant la vitesse d'une mutation ,et si il existait des genes propices plus à la mutation qu'à d'autres.
    Comment peut-on penser qu'il y a des facteurs influençant la vitesse d'apparition d'un évènement aléatoire?

    En ce qui concerne les gènes "plus propices à la mutation", c'est assez complexe. Disons qu'au sein de ce que l'on appelle grossièrement un gène il y a plusieurs régions. Les régions codantes seront "les moins propices à mutation", dans le sens où il y a une pression vers la conservation de la séquence fonctionnelle qui est très importante. Autrement dit, comment se permettre de changer alors que ce changement peut être catastrophique. En ce qui concerne les séquences non codantes, les choses sont encore plus nuancées suivant qu'il s'agit des promoteurs (régions cis, tout court en fait) et les introns.

    En ce qui concerne les personnes "résistantes" au VIH, peux-tu expliciter? Ce qu'il faut voir en premier lieu c'est que le VIH est un virus mal adapté à son hôte. Donc, dès que l'adaptation commence à se renforcer, on va de moins en moins mourrir du sida (grossièrement, hein). Mais cela ne signifie pas que notre espèce évolue au sens que tu l'entends, càd vers une sorte de "sur-humains".


    Alors,pourquoi avec toutes les techniques d'etudes de sequençage,genomiques...on n'analyse pas ces personnes speciales pour ameliorer les avances dans la guerison du sida parexemple,qui fait encore des ravages.
    Merci
    Ca s'appelle de l'eugénisme


    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    Il est généralement admis que cette alléle à du être séléctionné car il conféré une resistance à une maladie, surment la peste!
    Peux-tu approfondir cette résistance à la peste, stp?


    Moi j'avais lu que des prostituées été immunisées tout le temps qu'elle restaient en contacte av le virus, mais déclaré le SIDA qu'en elles arrétaient d'étre en contacte avec! Autrement dit qu'en elle prenaient leur "retraite"
    On peut arrêter le délire? On va tous devenir des prostituées alors puisqu'elles sont immunisées de facto...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    http://pistes.fr/transcriptases/69_1044.htm

    http://www.chambon.ac-versailles.fr/.../immu/sida.htm

    Sa c'est pour les prostituées immunisés. Moi j'avais entendu parlé de sa dans un article de pour la science ou la recherche je sais plus, mais sa doit daté je pense.

    POur la resistance à la peste de l'alléle CXCR5, c'est pareil j'avais lu une publie en licence et j'en ai reparlé cette année en master. Mais la je ne suis pas en France je ne peux pas donner les références de l'article dsl, mais je pense que si j'en ai entendu parlé plusieurs fois il doit y avoir quelque truc dans la littérature je pense. Je crois que l'un des arguments est que ils datent le début de la séléction de cette alléles durant des grosses épidémies de Peste en europe!!!


    Pour revenir aux prostituées , le fait de dévellopper une "tolérance" voir une immunité à un antigéne lors qu'on est en contacte avec réguliérement puis lorsqu'on en est privé de dévellopper la maladie sa porte un nom bien spécifique mais je ne me rappelle plus!!!!arrrg
    Enfin dans mon 1 er post moi je parlais plutôt de "tolérance" et du phénoméne dont j'ai oublié le nom, puisque je disait qu'une fois la retraitre prise, elle déclaré le SIDA Or sur les liens que j'ai posté apparement certaine femmes seraient bien réélement immunisée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathador33

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    Ca me fait penser à la désensibilisation aux acariens que j'ai failli faire ^^

  7. #6
    invite86fe4f5c

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    Je me disais bien qu'elles etaient immunises,mais je ne pensai pas aux prostitues en disant ça,j'ai lu un truc il y a de ça quelques annees,et ça m'été resté dans la memoire,ces personnes speciales(hommes ou femmes decouvert dans une petite region du Kenya) sont veritablement immunises contre le vih.

    Et puis MaliciaR,je ne pense pas que ce soit de l'eugenisme dont je fais allusion,l'eugenisme est un courant marginal et utopiste,là c'est d'autre chose dont je parle,peut-etre en isolant ces génes et en les etudiant/manipulant on pourrai aboutir sur des avancés(quelconques),c'est en cherchant n'importe quoi qu'on trouve quelque chose. Amicalement.

  8. #7
    invite86fe4f5c

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    Merci pour ton lien Descmarc,je viens de trouver la reponse à une de mes questions,effectivement il y a des génes codant pour une proteine particuliere "la defensine",qui rend(1 à 2/100) des malades immunises contre le vih,et des chercheurs sont en train de la synthetiser et d'en faire des medicaments,QUAND même.

    Amicalement.(vive la recherche)

  9. #8
    MaliciaR

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par descmarc Voir le message
    POur la resistance à la peste de l'alléle CXCR5, c'est pareil j'avais lu une publie en licence et j'en ai reparlé cette année en master. Mais la je ne suis pas en France je ne peux pas donner les références de l'article dsl, mais je pense que si j'en ai entendu parlé plusieurs fois il doit y avoir quelque truc dans la littérature je pense. Je crois que l'un des arguments est que ils datent le début de la séléction de cette alléles durant des grosses épidémies de Peste en europe!!!
    Ok, merci, je ne connaissais pas ça


    Pour revenir aux prostituées , le fait de dévellopper une "tolérance" voir une immunité à un antigéne lors qu'on est en contacte avec réguliérement puis lorsqu'on en est privé de dévellopper la maladie sa porte un nom bien spécifique mais je ne me rappelle plus!!!!arrrg
    Enfin dans mon 1 er post moi je parlais plutôt de "tolérance" et du phénoméne dont j'ai oublié le nom, puisque je disait qu'une fois la retraitre prise, elle déclaré le SIDA Or sur les liens que j'ai posté apparement certaine femmes seraient bien réélement immunisée!
    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    Je me disais bien qu'elles etaient immunises,mais je ne pensai pas aux prostitues en disant ça,j'ai lu un truc il y a de ça quelques annees,et ça m'été resté dans la memoire,ces personnes speciales(hommes ou femmes decouvert dans une petite region du Kenya) sont veritablement immunises contre le vih.
    Je ne suis toujours pas super convaincue par cette histoire de prostituées immunisées tant qu'elles exercent. Je n'ai pas non plus le temps aujourd'hui de lire les références qui y sont données.
    J'ai fouillé 19 pages avec des articles traitant des prostituées et du SIDA sur pubmed et je n'ai pas trouvé de trace de ce qui est raconté sur les sites que tu donnes en lien. La seule chose que j'aie touvée et qui s'y rapproche, c'est ça :

    Abstracts in the abstracts book at the Abidjan AIDS in Africa conference in December 1997 provide important data on the extent of HIV infection among female prostitutes and their lack of knowledge and prevention. HIV is widespread among Ghana's prostitutes. One survey of 368 prostitutes in the Greater Accra area found that 297 (76%) were HIV-seropositive. Older ages, length of time working as a prostitute, and having had other STDs were positively associated with HIV infection, while the number of clients per day and price for sexual services were not significant determinants of HIV serostatus. 66% of the prostitutes became infected during their first year of work in prostitution, and 80% used condoms with their clients. (...) 75% of 85 female prostitutes screened for HIV infection in a study in Uganda were HIV-positive and 80% began prostitution for economic reasons; only 66% indicated that they would change profession if given an alternative. A number of the abstracts indicate low levels of condom use during commercial sex acts. Finally, a study in a South African mining community saw a 30% reduction in overall STD prevalence as the miners increased their prevalence of condom use from 13% to 29%.
    Donc, je ne sais pas combien cette histoire a été vraiment vraiment confirmée, vu qu'en plus j'ai trouvé des choses sur les défensines lesquelles ne vont pas trop dans le sens du "ça y est, on le tient le HIV"... Ici, par exemple : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...ubmed_RVDocSum
    De toute façon, il s'agit de lectines déjà existant et cela ne fait que répéter le fait que le HIV ne fait que chercher à s'adapter aux hôtes que les Humains sont...


    Et puis MaliciaR,je ne pense pas que ce soit de l'eugenisme dont je fais allusion,l'eugenisme est un courant marginal et utopiste,là c'est d'autre chose dont je parle,peut-etre en isolant ces génes et en les etudiant/manipulant on pourrai aboutir sur des avancés(quelconques),c'est en cherchant n'importe quoi qu'on trouve quelque chose. Amicalement.
    L'eugénisme n'est malheureusement pas un courant si marginal que tu crois... Le souci est qu'il faut faire très très attention quand tu avances des idées pareilles : étudier via des techniques et méthodes génétiques comment des gens censés être résistants à une infection le sont pour l'appliquer chez les sensibles à l'infection est de l'eugénisme :
    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    Alors,pourquoi avec toutes les techniques d'etudes de sequençage,genomiques...on n'analyse pas ces personnes speciales pour ameliorer les avances dans la guerison du sida parexemple,qui fait encore des ravages.
    Merci
    Si tu veux parler de développement d'un nouveau médicament, soit. Mais la manière dont tu énonces les choses n'est pas claire.


    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûre que la discussion portait sur le HIV On fait du beau HS, là...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Mathador33

    Re : la selection naturelle encore presente,comment ,à quelle vitesse et où...?

    HS peut etre, mais on apprend tellement de choses... continuez, je vous prie...

  11. #10
    invite4ff9937a

    Re : La sélection naturelle encore présente, comment, à quelle vitesse et où...?

    Salut,

    OUi intérréssante cette discussion. Pour les prostitués et la défensine, je n'y ai jamais trop prété attention aussi car si celà avais été si révolutionnaire que sa on en entendrai parlé plus que sa. Enfin c'était quelque chose qui m'était resté en tête aussi et qui m'est revenu en lisant le premier post. Enfin bon d'un autre coté dois quand même y avoir quelque chose....mais quoi? Je doute assez sur la défensine!

    bref

    Quoi qu'il en soit heureux d'avoir participé!

  12. #11
    kinette

    Re : La sélection naturelle encore présente, comment, à quelle vitesse et où...?

    Bonjour,
    En ce qui concerne la sélection naturelle: il y en a certainement encore, mais pas toujours si facile à voir.
    Un aspect de la sélection naturelle risque de persister longtemps: la sélection sexuelle... à partir du moment où certaines personnes sont exclues pour la formation de couples (ou du moins à partir du moment où certains critères ayant une base génétique entrent dans le choix sexuel), il y a sélection.

    Sinon, il continue à y avoir sélection naturelle même si elle "fait du surplace": certaines mutations sont trop défavorables pour pouvoir persister (mortalité précoce, personnes trop atteintes, etc...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : La sélection naturelle encore présente, comment, à quelle vitesse et où...?

    Bonsoir, si je peux me permettre, puisqu'on en est à parler de vitesse d'évolution j'avais une question.
    On dit souvent " Non les singes ne sont pas plus évolués que les poissons. Ils ont eut le même temps d'évolution".
    Pourtant il y avait des poissons avant que les singes n'apparaissent.
    La notion même d'extra-groupe qui postule que le groupe externe est le représentant des caractères ancestraux, que les caractères de ce taxons n'ont pas changé, exprime l'idée selon laquelle des taxons évoluent plus vite que d'autres, non ?

Discussions similaires

  1. TPE : Sélection naturelle
    Par invite525749ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56
  2. [Génétique] La sélection naturelle de Darwin???
    Par invite42ed857d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 18h30
  3. Absence de sélection naturelle : conséquence
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 201
    Dernier message: 21/10/2006, 12h29
  4. Remplacer la Sélection Naturelle
    Par invite4b9cdbca dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 191
    Dernier message: 01/03/2005, 19h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...