c'est quoi l'hypothese ergodigue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

c'est quoi l'hypothese ergodigue



  1. #1
    invited710a0e2

    Question c'est quoi l'hypothese ergodigue


    ------

    salut
    je viens de lire un article sur le déterminisme et prédictibilité:sos,j'ai reussi a cerner le sujet mais il y a une hypothese que Boltzmann a conjecturé et que je n'arrive pas a comprendre" l'hypothese ergodique"..veuillez m'aider svp

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : c'est quoi l'hypothese ergodigue

    Bonsoir
    lorsque l'on choisi un pseudo comme celui là il serait de bon ton de maitriser l'espace, cybernétique fut il(futile ?)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_ergodique
    misère!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Coincoin

    Re : c'est quoi l'hypothese ergodigue

    Salut,
    L'hypothèse ergodique, c'est supposer qu'au lieu de regarder l'évolution d'un système dans le temps, on peut regarder un grand nombre de systèmes à un instant donné. Mathématiquement, ça revient à remplacer les moyennes temporelles par des moyennes d'ensemble.

    Cet article est plus clair et moins mathématique que l'autre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_ergodique
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invited710a0e2

    Re : c'est quoi l'hypothese ergodigue

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    L'hypothèse ergodique, c'est supposer qu'au lieu de regarder l'évolution d'un système dans le temps, on peut regarder un grand nombre de systèmes à un instant donné. Mathématiquement, ça revient à remplacer les moyennes temporelles par des moyennes d'ensemble.

    Cet article est plus clair et moins mathématique que l'autre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_ergodique
    je connais toutes ces definitions,le probleme ne se setue pas la.si je voulais avoir ce genre de réponses j'aurais regardé dans mes cours ou dans une encyclopidie..je cherche la signification physiqu, plus de concret que d'abstrait..donnez moi un exemple...merci de vos réponses..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : c'est quoi l'hypothese ergodigue

    Un exemple concret:
    1) Tu prend un dé et tu le jettes N fois en l'air.
    2) Ou tu prends N dés identiques et tu les jettes en l'air tous en même temps.

    Tu peux par exemple dans les deux cas vouloir calculer la valeur moyenne de la face qui sort. (C'est trivial dans le cas d'un dé parfait, mais imagine que le dé soit pipé et que tu doives déterminer la face qui sort majoritairement).

    Dans le cas 1, tu fais la moyenne au fur et à mesure des jets.
    Dans le cas 2, tu fais la moyenne sur les N dés.

    L'hypothèse ergodique te dit que les 2 expériences te fournissent le même résultat. Dans notre cas, évidemment, pour que ça tienne la route, dans le cas 2, il faut faire l'hypothèse que les dés soient suffisamment séparés les uns des autres lors du jeté, pour qu'ils ne s'entrechoquent pas.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  4. C'est quoi ça....
    Par invite51f3eb94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2004, 10h33