Théorie des cordes, musique et rythme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie des cordes, musique et rythme



  1. #1
    invite88701aba

    Théorie des cordes, musique et rythme


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps je me pose la question suivante :

    Le fait que tout, dans la nature, soit une question de rithme, de musique, d'ondulation (y compris dans la matière), a-t-il inspiré la théorie des cordes ?
    C'est difficile à concevoir, encore plus à expliquer, mais l'idée que les dimensions de notre espace-temps soient enroulées autour d'elles me fait directement penser à cette notion de rithme...

    Quelqu'un a vu le reportage sur arte intitulé "ce qu'Einstein ne savait pas encore" ? Qu'en avez-vous pensé ? L'histoire de la fourmi se promenant sur un cable electrique, que l'on perçoit de loin comme un objet à 1 seule dimension, est-elle une bonne illustration de cette théorie ?

    Pourquoi aime-t-on autant la musique selon vous ?

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Théorie des cordes, musique et rythme

    Salut,

    Sans être expert, je dirais que tout (dans l'Univers) est comme un verre dans lequel on fait tomber une qoutte d'eau : des éléments physiques (ici, des molécules d'eau), et une propagation de forces pour assurer l'équilibre après une perturbation (la conséquence est une onde de propagation de forces, une vague, quoi !)...
    je ne vois pas de contre exemple...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invitedb325deb

    Re : Théorie des cordes, musique et rythme

    je ne suis pas sur que la mécanique du point est besoin des phénomènes ondulatoire ni même la relativité (mais là je m'avance peut être un peu connaissant très peu cette théorie).

  4. #4
    invite6079ffa7

    Re : Théorie des cordes, musique et rythme

    bonjour,

    Pour L'histoire de la fourmi se promenant sur un cable electrique, je suis comme toi j'y ai reflechis longtemps et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était un très très mauvais exemple de dimension supplémentaire.

    Pour moi le meilleur exemple d'une dimention supplémentaire est celui de la table de billard. RIEN ne peut sortir de la table de billard (sauf le son : graviton ).

    En un mot la notion de dimension pour moi, n'est pas un problème d'echelle, mais bien un endroit ou il nous est impossible de nous rendre quoi que nous fassions. Une seule possibilité serait d'avoir une sorte de 6 eme sens qui nous permettrait de voir les déchirures de l'espace temps et de nous y faufiler ( un peu comme traverser l'écran de cinema pour un acteur.

    enfin c'est mon idée personnelle de la chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88701aba

    Re : Théorie des cordes, musique et rythme

    Merci pour vos reponses

    Citation inutile du message précédent supprimée.
    JPL, modérateur


    Oui, la gravité agirait donc en grande partie dans une autre dimension, d'où le phénomène de trou noir ?
    Ca expliquerait pourquoi elle est impossible à définir en mécanique quantique...
    D'ailleurs le graviton n'est certainement pas la seule particule à voyager dans d'autres dimensions, dans cette théorie. Cela pourrait-il s'expliquer justement par cette notion de dimension "enroulées"; nous sommes dans un plan et l'intersection de ce plan avec des cordes donnerait des points, donc des particules ? Il y aurait donc des ondulations imprévisibles vu qu'on ne peut pas voir la totalité de la corde et savoir comment elle vibre, et intéragit avec d'autres...

    Je n'ai pas une grande connaissance de cette théorie, est-elle enseignée dans certaines universités en France ? Les concepts mathématiques qu'elle utilise sont-ils hors d'atteinte ?
    Dernière modification par JPL ; 04/10/2008 à 22h33.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie des Cordes
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2008, 12h17
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. La théorie des cordes
    Par invitef95defe1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 09h35
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22