Einstein et les abeilles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Einstein et les abeilles

Vue hybride

invite39dcaf7a

Einstein et les abeilles

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…

Quelle serait la réaction en chaîne provoquée par la disparition des abeilles ? Pensez-vous vraiment que cela puisse engendrer l'extinction de l'homme ou alors, pensez-vous que les propos d'Einstein sont exagérés ?

erik

Re : Einstein et les abeilles

Je pense que la phrase fait référence au travail de pollenisation des abeilles.

JPL
    Responsable des forums

Je viens de retrouver ici une histoire que j'avais lue jadis :

L'homme de la rue conçoit difficilement qu'il existe dans la nature une interdépendance entre les divers organismes vivants, de même qu'entre les organismes et leurs habitats respectifs. Dans l'introduction à son Précis d'Écologie, R. Dajoz, du Muséum national d'histoire naturelle de France, donne un exemple anecdotique de la complexité des rapports entre les plantes, les animaux, leurs habitats et l'être humain.

Dajoz nous rappelle d'abord que Darwin, dans l'Origine des Espèces, écrivait que le bourdon assurait seul la pollinisation du trèfle rouge «parce que les autres abeilles ne pouvaient en atteindre le nectar». Par ailleurs, nous dit Dajoz, le nombre de bourdons dépend, dans une grande mesure, des mulots qui détruisent leurs nids. La population de mulots, à son tour, dépend du nombre de chats pour lesquels ils sont une proie de choix. Les chats assurent donc la survie du trèfle rouge. Et, comme le trèfle rouge «sert de nourriture au bétail et que les marins mangent surtout de la viande de bœuf» ajoute Haeckel, un deuxième auteur cité par Dajoz «les chats contribuent à faire de l'Angleterre une grande puissance maritime». Dajoz termine sa savoureuse démonstration en citant un dernier auteur, Thomas Huxley, selon qui «les vieilles filles anglaises, en raison de leur amour immodéré pour les chats, seraient à l'origine de la puissance de la marine anglaise». Une interdépendance existe donc entre le trèfle rouge, les bourdons, les mulots, les chats, le bœuf, les marins et les vieilles filles anglaises. Qui s'en serait douté?
    C'est à mettre ici ou dans humour scientifique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite39dcaf7a

Citation Envoyé par JPL
    C'est à mettre ici ou dans humour scientifique ?
    C'est clair que c'est très exagéré, ce texte ! "les marins mangent surtout de la viande de bœuf" lol

Mais en fait, dans quel contexte Einstein a-t-il écrit ou énoncé la citation à propos des abeilles ? Etait-ce dans un contexte comique, ironique, sérieux, grave... ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Narduccio

Citation Envoyé par Antikhippe
    « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…
    En gros plus de blé, plus de fruits, beaucoups de légumes qui disparaitraient. Il me semble que la fécondation du maïs ne dépend pas d'insectes polinisateurs. La disparition des abeilles ne signifirais pas la fin de toutes plantes, mais il faudra un certain temps pour s'adapter à la nouvelle situation.
    Quelle serait la réaction en chaîne provoquée par la disparition des abeilles ? Pensez-vous vraiment que cela puisse engendrer l'extinction de l'homme ou alors, pensez-vous que les propos d'Einstein sont exagérés ?
    Dernière modification par JPL ; 13/02/2005 à 13h24. Motif: Balise quote oubliée
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

invite919d2356

Prévisualisation

--------------------------------------------------------------------------------
    Je crois qu'avant d'imaginer la cascade de catastrophes découlant de la disparition des abeilles (moins de pollinisation donc moins de nourriture etc.) je crois qu'il faut d'abord se demander qu'est-ce qui aurait fait disparaître ces abeilles ? Car si ce quelque chose est capable d'éradiquer les abeilles, ce quelque chose aura à mon avis fait disparaître également beaucoup d'autres êtres vivants. En gros l'abeille de par son côté symbolique c'est un peu comme le sommet de l'iceberg... Ce n'est pas à prendre au premier degré je pense. Par ailleurs d'un point de vue purement scientifique la seule disparition des abeilles n'entraînerait certainement pas la fin des hommes, il y a quand même toute une flopée d'autres animaux pollinisateurs qu'on oublie (mouches, coléoptères, oiseaux, etc.) et puis le vent.

Un petit clin d'oeil amical pour chambrer un peu Narduccio :
    Citation Envoyé par Narduccio
    En gros plus de blé, ...
    t'inquiète pas, du blé il en resterait encore pour les spaghetti parce que la fécondation n'est pas assurée par les abeilles, c'est une plante qui s'autoféconde toute seule !

invitef2853e5d

Oui effetcivement quelqu' un m' avait dit ça aussi, il faut se dire que tout ce que fait la nature de façon naturel est bon pour elle.

Donc si les abeilles sont effectivement si vitale, la nature ne s' en privera pas. Alors la seule cause pourait etre l' homme, dans ce cas nous sommes maitre de notre destin. lol

Sinon pour ce qui est des problèmes engendré par cette disparation soudaine, ben ca doit quand même avoir des effets dévastateurs mais certainement aps en quelques jours, cela se déroulerait sur une flopé d' années.

lol nous on sera deja sur titan

invite39dcaf7a

Citation Envoyé par Leonpolou
    Sinon pour ce qui est des problèmes engendré par cette disparation soudaine, ben ca doit quand même avoir des effets dévastateurs mais certainement aps en quelques jours, cela se déroulerait sur une flopé d' années.
    C'est ce qu'a dit Einstein :
    Citation Envoyé par Einstein
    l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre
    Citation Envoyé par Np81
    je crois qu'il faut d'abord se demander qu'est-ce qui aurait fait disparaître ces abeilles ?
    Mais ça, j'ai déjà dit que ça me semblait quasiment impossible puisque ces insectes résistent aux plus forts cataclysmes et là n'est pas la question initiale (ce qui n'empêche pas d'en débattre, bien sûr...).
    Citation Envoyé par Np81
    (moins de pollinisation donc moins de nourriture etc.)
    Là, j'aimerais que tu approfondisses les conséquences...

invite665ff684

Pour moi l'abeille a joué, et joue toujours un rôle prépondérant sur la connaissance en médecine. Je ne développerais pas plus car le sujet est vaste sur ces apports.
    Pour Einstein, franchement, je n'arrive pas à le cerner dans cette prise de position sur les abeilles. Il a sûrement dû conclure à une théorie, mais il est mort avant de l'avoir développé.

PS : Où as-tu récupéré cette citation, stp ?

invite39dcaf7a

Citation Envoyé par strange
    PS : Où as-tu récupéré cette citation, stp ?
    C'est dans un receuil de citations scientifiques que je l'ai trouvée, il n'y a donc pas de contexte... Dommage.

invite919d2356

Là, j'aimerais que tu approfondisses les conséquences...
    C'est pourtant logique. Je ne vais pas te réexpliquer le rôle indispensable des abeilles et des autres pollinisateurs dans la fécondation des plantes entomophiles. Pour toutes ces plantes qui entrent en bonne partie dans la chaîne alimentaire à un moment ou un autre, si la fécondation n'est plus assurée, plus de fruits ni de graines donc pas besoin de te faire un dessin pour imaginer les conséquences. Même si la plupart des plantes entomophiles parviennent à se reproduire en s'autofécondant (quand il n'y a pas d'autoincompatibilité) ou en s'interfécondant grâce au vent, il y aurait sans insectes pollinisateur une diminution terrible du taux de reproduction de nombreuses espèces de plantes. Voir le lien sur l'article donné par Kinette. J'ajouterais que le rendement de beaucoup de cultures par exemple de colza, de tournesol, de pommiers, de fraisiers, etc. est en lien direct avec l'efficacité des insectes pollinisateurs et notamment des abeilles.
    Mais ça, j'ai déjà dit que ça me semblait quasiment impossible puisque ces insectes résistent aux plus forts cataclysmes et là n'est pas la question initiale
    Quant à dire que c'est quasiment impossible, j'ai l'impression que tu surestimes un peu ces petites bêtes.
    Citation Envoyé par Cécile
    Si elles disparaissent, cela signifie qu'il existe un gros problème (probablement de pollution) qui risque de nous toucher aussi".
    Avant d'imaginer toute pollution diverse et variée, une simple diminution des ressources alimentaires (disparition des plantes à fleur du fait de l'urbanisation par exemple) suffit à réduire de façon drastique les populations.

invite39dcaf7a

Juste pour information, il y a un article intéressant à ce sujet dans le Science & Vie de ce mois-ci (juin 2005). Il se trouve dans la partie Questions-Réponses, je crois.

invite20b3c398

Effectivement, l'article de S&V est très intéressant.

En fait, comme le disait un des intervenants, les plantes sont largement capables de s'autoféconder. Mais la probabilité d'autofécondation sans intervention d'insectes pollinisateurs est assez faible, je crois. Et évidemment, comme il y a autofécondation, il n'y a plus brassage des gènes...
    La conséquence la plus évidente d'une éventuelle disparition des pollinisateurs, c'est tout d'abord une modification radicale des équilibres des écosystèmes: tout ce qui est "plantes à fleurs" devient alors très défavorisé par rapport aux pins et aux fougères, par exemple. On peut avoir, sur quelques décennies, des paysages complètement remodelés, la garrigue qui disparait, des écosystèmes chamoublés, enfin c'est pas joyeux, quoi...
    En plus, dites adieu à tous les fruits qui font vos délices. Et faites également une croix sur une partie du bétail, parce que sans pollinisation, les rendements agricoles s'effondrent, et le prix des fourrages et du grain risquerait de s'envoler...

A mon humble avis, Einstein a juste utilisé sa renommée pour utiliser cette phrase choc afin de mettre l'humanité en garde, et nous inciter à protéger notre planète, car même des "briques quasi-insignifiantes" de notre écosystème n'en sont pas moins essentielles à la survie de beaucoup d'espèces. Dont la nôtre.

invite4e78c071

Bonjour,

Nous sommes en 2007 et les abeilles commencent déjà à disparaître. C'est différent lorsqu'elles doivent survivre aux événements naturels, mais présentement l'homme chamboule très différamment de ces événements; il injecte dans le système des métaux qui initiallement n'existait pas! Les abeilles sont fragiles et avec le nombre d'insecticides et tout le chimique présents, elles ont même des problèmes neurologiques!

La guerre du Golfe dues aux incendies des puits de pétrole aurait fait diminuer de 90 % la population apicole dans la région de l'Irak!

Aller lire le texte, cela vaut vraiment la peine

http://www.cite-sciences.fr/francais...=14&prov=index

invitea4a042cf

Citation Envoyé par Leonpolou
    Oui effetcivement quelqu' un m' avait dit ça aussi, il faut se dire que tout ce que fait la nature de façon naturel est bon pour elle.
    Là, je suis sceptique.

Sinon, je crois effectivement qu'il ne faut pas prendre la phrase d'Einstein au sens "si les abeilles disparaissent, elles ne pourront plus faire certaines tâches qui nous sont vitales", mais plutôt "les abeilles sont un bon marqueur. Si elles disparaissent, cela signifie qu'il existe un gros problème (probablement de pollution) qui risque de nous toucher aussi".

Enfin, malgré tout le respect que j'ai pour Einstein, ce n'est pas lui que j'écouterai concernant l'écologie... chacun sa spécialité.

invite39dcaf7a

Enfin, malgré tout le respect que j'ai pour Einstein, ce n'est pas lui que j'écouterai concernant l'écologie... chacun sa spécialité.
    Mais alors, ça serait une cause écologique ou technique comme le suggère fredd12 ?

invite665ff684

Là, je suis sceptique.

Sinon, je crois effectivement qu'il ne faut pas prendre la phrase d'Einstein au sens "si les abeilles disparaissent, elles ne pourront plus faire certaines tâches qui nous sont vitales", mais plutôt "les abeilles sont un bon marqueur. Si elles disparaissent, cela signifie qu'il existe un gros problème (probablement de pollution) qui risque de nous toucher aussi".

Oui, probablement est-ce là la pensée d'Einstein. Leur façon de résister est plus grande que l'homme, heu, que le commun des mortels. Il est vrai que si elles disparaissaient, cela signifierait quelquechose comme çà...

Ah Einstein, t'aurais jamais dû inventer l' E=Mc²

invite665ff684

Ah tiens, finalement, c'est peut-être parcequ'il savait que l'homme ferait mauvais usage de sa formule qu'il a sortit cette citation...

kinette

Bonjour,
    En lisant ce fil ça m'étonne que personne n'ait fait le lien avec un récent article de Futura-sciences:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5425.php
    La survie ou l’évolution de plus de 80 % des espèces végétales dans le monde et la production de 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les insectes. Ces insectes pollinisateurs sont pour l’essentiel des abeilles, dont il existe plus de 1 000 espèces en France. Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés comme la France, les populations de ces abeilles sont en déclin et de nombreuses espèces sont menacées.
    Certaines espèces de pollinisateurs (abeilles solitaires, bourdons...) se raréfient aussi... pour contribuer un peu à leur conservation, on peut installer des "nichoirs" chez soi:
    http://membres.lycos.fr/microcox/nichoirs.htm
    http://www.ponema.org/article.php3?id_article=9
    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invitecef4cfdf

c'est mignon comme sujet de forum mais quelqun s'est il possé la question : Einstein a t'il vraiment dit cela...?

Je vous invite ici :
    http://bacterioblog.over-blog.com/article-12234638.html

Sans assurance aucune de cette source.

invite786a6ab6

"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" ; "E=mc²" ; ...
    Sacré Einstein, il avait le sens des formules !

invite4b0a59dd

Hello,

Au sujet de cette citation d'Einstein, saviez-vous qu'il existe un doûte quant à son authenticité ? Les biographes d'Einstein ne la retrouvent pas dans les documents et écrits du grand physicien, et certains la classent parmi les citations indéterminées.

Il est possible que cette phrase a été forgée de toutes pièces courant années 90 (par des écologistes ou des apiculteurs ? La mystère !).

invited815d11c

Vous êtes sûr que les insectes eux même resisteront à l'homme. Dire que certains d'entre sont résistants à la radioactivité est un peu juste pour affirmer cela. Je propose une expérience simple :

Prenez votre voiture, propre, et parcourez 100km dans la campagne, puis examinez le pare brise. Ensuite, demandez à votre grand père ce qu'il en était de son temps. La différence est éloquente, au temps de votre grand père le pare brise était quasiment opaque de cadavre d'insecte, aujourd'hui il reste presque propre. Même les insectes reculent face à l'homme.

La phrase à l'origine de ce sujet est un peu excessive. La disparition des abeilles n'entrainerait pas la disparition de l'homme. Beaucoup de produits végétaux courant disparaitraient. Mais le blé et les céréales qui constituent la majorité de notre alimentation ne serait pas touchée. Et les plantes que j'ai dans mon jardin, je peux voir qu'elles sont pollinisées par les abeilles, mais aussi par d'autres insectes.

Au fait, les USA sans hamburger, ça serait si catastrophique ? Peut être qu'ils seraient en meilleure santé au final.

invite5637435c

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Je propose une expérience simple :

Prenez votre voiture, propre, et parcourez 100km dans la campagne, puis examinez le pare brise. Ensuite, demandez à votre grand père ce qu'il en était de son temps. La différence est éloquente, au temps de votre grand père le pare brise était quasiment opaque de cadavre d'insecte, aujourd'hui il reste presque propre. Même les insectes reculent face à l'homme.
    Salut,
    qui te dis que eux aussi ils ont pas des grand-pères?

invitea65d3c27

Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Encore heureux que les insectes reculent face à l'homme, les insecticides, c'est pas pour les hippopotames tout de même.

Et puis prendre une voiture propre pour aller gaspiller de l'essence juste dans le but de la salir, pour en plus assassiner des insectes innocents alors que soi-disant il n'y en a plus, comme expérience, t'as pas un peu moins bidon non ?

invited815d11c

Hulk, je ne comprend pas ta remarque. Bien sur que mes grands pères avaient des grands pères. Ca ne change rien au fait que des animaux tels que les insectes se rarefient. Autre exemple : jusqu'à il y a 10 ans, chez mes parents on avait une invasion de frelon tout les ans quelque part dans la maison. Depuis, plus rien. Je crois que j'ai du en voir deux en tout ces dernières années. Et cet été aucun. Enfin un dernier point : les deux herissons qui vivent dans mon jardin depuis plusieurs années, cet été, ont affronté les chats et se sont introduit chez moi pour se nourrir tellement il y a peu d'insectes dehors, ils n'avaient jamais eu à le faire avant. Pesticide, changement climatique, ou autre ?

MiniTax, tu trouves heureux que même les animaux les plus resistants soient detruits par l'homme ? Et rien ne t'oblige à prendre ta voiture juste pour ça. Tu peux profiter d'un deplacement à la campagne pour faire l'expérience.

Par contre j'ai encore des abeilles. Mais il n'y a pas non plus de cultures cerealières dans le coin. Ceci explique peut être cela.

invite2237ec62

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    "Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" ; "E=mc²" ; ...
    Sacré Einstein, il avait le sens des formules !

JPL
    Responsable des forums

Si tu avais lu ce qui précède tu aurais pu t'abstenir de cette remarque : cette phrase est un faux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si tu avais lu ce qui précède tu aurais pu t'abstenir de cette remarque : cette phrase est un faux.
    Bonjour

Il est dit qu'il existe un doute... Un doute n'est pas une certitude. Donc ce n'est pas forcément un faux.

Qu'Einstein ait dit cette phrase ou pas, il est indéniable que les abeilles sociales jouent un rôle écologique de premier plan sur notre planète. Même si ce ne sont pas les seules pollinisatrices, on ne peut (à peu près) recenser que les sociales qui disparaissent. Que sait-on des abeilles sauvages qui représentent 85 % des individus et des espèces ?
    On constate également que les papillons sont en régression, et dans l'ensemble tous les insectes pollinisateurs. Il suffit de regarder dans les jardins pour se rendre compte qu'ils deviennent des déserts entomologiques.

Alors honnêtement, que la phrase soit attribuée à d'Einstein ou non, on s'en fiche. Si on s'est servi d'Einstein pour mobiliser les consciences, c'est une idée géniale. Cette phrase a un accent d'authenticité et de sincérité, et c'est cela le plus important. Il essnetiel surtout que les gens prennent conscience que leur fragile existence dépend des insectes pollinisateurs.
    Ce n'est quand même pas difficlle à comprendre quand on lit les conclusins des recherches faites par l'Inra, le Cnrs, l'Ird et d'autres organismes parfaitement crédibles.

Cordialement
    Patrick

invite012ed3e0

Einstein et les abeilles

Salut à tous et à toutes,

Sûr que la disparition des abeilles représente une catastrophe. Mais il n'y a pas que les abeilles qui pollenisent...

Pleins d'insectes sont attirés par le suc des fleurs! Si une niche écologique est abandonnée par une espèce, d'autres vont se pointer pour en profiter, non?

Et puis, il peut se développer une "super abeille" qui résiste à...À quoi au juste? Cette disparition des abeilles est un phénomène pas très clair encore. Certains soupconnent un virus, d'autres les ondes des cellulaires (!?!), d'autres une réduction de la production des sucs et pollens chez les OGM...

L'autopsie n'a révélé aucune certitude à date!*Il faut avouer que ce serait un méchant "cataclysme" que la disparition des abeilles: Famine, guerres, épuisement des autres ressources...

C'est un sujet "chaud".

Santé et nature.

*SVP! Contredisez-moi et que la solution soit trouvée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 12h02
  2. Où sont les abeilles ???
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2006, 21h16
  3. Les abeilles
    Par abracadabra75 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 14h04