-
13/02/2005 - 08h26 Antikhippe
Einstein et les abeilles
« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein…
Quelle serait la réaction en chaîne provoquée par la disparition des abeilles ? Pensez-vous vraiment que cela puisse engendrer l'extinction de l'homme ou alors, pensez-vous que les propos d'Einstein sont exagérés ?
-
13/02/2005 - 10h29 erik
Re : Einstein et les abeilles
Je pense que la phrase fait référence au travail de pollenisation des abeilles.
-
13/02/2005 - 12h43 JPL
Je viens de retrouver ici une histoire que j'avais lue jadis :
L'homme de la rue conçoit difficilement qu'il existe dans la nature une interdépendance entre les divers organismes vivants, de même qu'entre les organismes et leurs habitats respectifs. Dans l'introduction à son Précis d'Écologie, R. Dajoz, du Muséum national d'histoire naturelle de France, donne un exemple anecdotique de la complexité des rapports entre les plantes, les animaux, leurs habitats et l'être humain.
Dajoz nous rappelle d'abord que Darwin, dans l'Origine des Espèces, écrivait que le bourdon assurait seul la pollinisation du trèfle rouge «parce que les autres abeilles ne pouvaient en atteindre le nectar». Par ailleurs, nous dit Dajoz, le nombre de bourdons dépend, dans une grande mesure, des mulots qui détruisent leurs nids. La population de mulots, à son tour, dépend du nombre de chats pour lesquels ils sont une proie de choix. Les chats assurent donc la survie du trèfle rouge. Et, comme le trèfle rouge «sert de nourriture au bétail et que les marins mangent surtout de la viande de bœuf» ajoute Haeckel, un deuxième auteur cité par Dajoz «les chats contribuent à faire de l'Angleterre une grande puissance maritime». Dajoz termine sa savoureuse démonstration en citant un dernier auteur, Thomas Huxley, selon qui «les vieilles filles anglaises, en raison de leur amour immodéré pour les chats, seraient à l'origine de la puissance de la marine anglaise». Une interdépendance existe donc entre le trèfle rouge, les bourdons, les mulots, les chats, le bœuf, les marins et les vieilles filles anglaises. Qui s'en serait douté?
C'est à mettre ici ou dans humour scientifique ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
13/02/2005 - 12h49 Antikhippe
 Envoyé par JPL C'est à mettre ici ou dans humour scientifique ? C'est clair que c'est très exagéré, ce texte ! "les marins mangent surtout de la viande de bœuf" lol
Mais en fait, dans quel contexte Einstein a-t-il écrit ou énoncé la citation à propos des abeilles ? Etait-ce dans un contexte comique, ironique, sérieux, grave... ?
-
13/02/2005 - 12h50 Narduccio
 Envoyé par Antikhippe « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre », prophétisait Einstein… En gros plus de blé, plus de fruits, beaucoups de légumes qui disparaitraient. Il me semble que la fécondation du maïs ne dépend pas d'insectes polinisateurs. La disparition des abeilles ne signifirais pas la fin de toutes plantes, mais il faudra un certain temps pour s'adapter à la nouvelle situation.
Quelle serait la réaction en chaîne provoquée par la disparition des abeilles ? Pensez-vous vraiment que cela puisse engendrer l'extinction de l'homme ou alors, pensez-vous que les propos d'Einstein sont exagérés ?
Dernière modification par JPL ; 13/02/2005 à 13h24.
Motif: Balise quote oubliée
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper -
14/02/2005 - 09h31 fredd12
je pense qu'Einstein à voulu par cette citation dénoncer le progrés humain car l'homme en fesant évoluer les techniques detruit son environnement(les abeilles ne sont la que pour l'exemple,mais je pense qu'il ne les à pas choisit par hasard car elles rendent bein des services à l'hommes) et se detruit lui meme.
C'est trés ironique de sa part car il a contribué à l'évolution des techniques meme si il à regreté la bombe atomique.
-
14/02/2005 - 09h37 Antikhippe
Merci fredd12 d'avoir resitué la citation d''Einstein dans son contexte.
Mais alors, pourquoi a-t-il choisi les abeilles ? Je pense qu'il faut suivre l'idée d'erik quant à la pollenisation de ces abeilles... Autrement dit : qu'advient-il sur Terre s'il n'y a plus de pollen produit ?
-
14/02/2005 - 10h55 ClaudeH
Bonjour..
Souvant une espèce mets plusieurs années avant de disparraitre totalement de la surface de la terre.
Il faudrait alors une véritable catastrophe "eco" pour que toute les abeilles soient éradiqués de la planète.
Effectivement dans des scénarios catastrophe, on se lève un beau jour et "plus d'abeille". Mais dans une instinction classique d'une espèce mère nature n'a t elle pas le temps de trouver un paliatif?
Amicalement.
-
14/02/2005 - 11h30 Antikhippe
 Envoyé par ClaudeH Souvant une espèce mets plusieurs années avant de disparraitre totalement de la surface de la terre.
Il faudrait alors une véritable catastrophe "eco" pour que toute les abeilles soient éradiqués de la planète. Je suis d'accord avec toi, avant qu'il n'y ait plus une seule abeille sur Terre, il faut plusieurs années, mais ignorons cette contrainte et partons du fait qu'il n'en existe plus d'un jour à l'autre...
-
14/02/2005 - 12h16 ClaudeH
Ok, alors scénario catastrophe. Plus de pollinisation. Mais jusqu'à quand?
Tout dépand si l'homme prend les choses en mains.
Mère nature n'aura guère le temps d'échaffauder un plan de restructuration.
N'oublions pas que la fecondation du Vaniller est faite par la main de l'homme.
-
14/02/2005 - 22h33 Np81
Prévisualisation
--------------------------------------------------------------------------------
Je crois qu'avant d'imaginer la cascade de catastrophes découlant de la disparition des abeilles (moins de pollinisation donc moins de nourriture etc.) je crois qu'il faut d'abord se demander qu'est-ce qui aurait fait disparaître ces abeilles ? Car si ce quelque chose est capable d'éradiquer les abeilles, ce quelque chose aura à mon avis fait disparaître également beaucoup d'autres êtres vivants. En gros l'abeille de par son côté symbolique c'est un peu comme le sommet de l'iceberg... Ce n'est pas à prendre au premier degré je pense. Par ailleurs d'un point de vue purement scientifique la seule disparition des abeilles n'entraînerait certainement pas la fin des hommes, il y a quand même toute une flopée d'autres animaux pollinisateurs qu'on oublie (mouches, coléoptères, oiseaux, etc.) et puis le vent.
Un petit clin d'oeil amical pour chambrer un peu Narduccio :  Envoyé par Narduccio En gros plus de blé, ... t'inquiète pas, du blé il en resterait encore pour les spaghetti parce que la fécondation n'est pas assurée par les abeilles, c'est une plante qui s'autoféconde toute seule !
-
14/02/2005 - 23h17 Leonpolou
Oui effetcivement quelqu' un m' avait dit ça aussi, il faut se dire que tout ce que fait la nature de façon naturel est bon pour elle.
Donc si les abeilles sont effectivement si vitale, la nature ne s' en privera pas. Alors la seule cause pourait etre l' homme, dans ce cas nous sommes maitre de notre destin. lol
Sinon pour ce qui est des problèmes engendré par cette disparation soudaine, ben ca doit quand même avoir des effets dévastateurs mais certainement aps en quelques jours, cela se déroulerait sur une flopé d' années.
lol nous on sera deja sur titan
-
15/02/2005 - 08h26 Antikhippe
 Envoyé par Leonpolou Sinon pour ce qui est des problèmes engendré par cette disparation soudaine, ben ca doit quand même avoir des effets dévastateurs mais certainement aps en quelques jours, cela se déroulerait sur une flopé d' années. C'est ce qu'a dit Einstein :  Envoyé par Einstein l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre  Envoyé par Np81 je crois qu'il faut d'abord se demander qu'est-ce qui aurait fait disparaître ces abeilles ? Mais ça, j'ai déjà dit que ça me semblait quasiment impossible puisque ces insectes résistent aux plus forts cataclysmes et là n'est pas la question initiale (ce qui n'empêche pas d'en débattre, bien sûr...).  Envoyé par Np81 (moins de pollinisation donc moins de nourriture etc.) Là, j'aimerais que tu approfondisses les conséquences...
-
15/02/2005 - 08h33 Cécile
 Envoyé par Leonpolou Oui effetcivement quelqu' un m' avait dit ça aussi, il faut se dire que tout ce que fait la nature de façon naturel est bon pour elle. Là, je suis sceptique.
Sinon, je crois effectivement qu'il ne faut pas prendre la phrase d'Einstein au sens "si les abeilles disparaissent, elles ne pourront plus faire certaines tâches qui nous sont vitales", mais plutôt "les abeilles sont un bon marqueur. Si elles disparaissent, cela signifie qu'il existe un gros problème (probablement de pollution) qui risque de nous toucher aussi".
Enfin, malgré tout le respect que j'ai pour Einstein, ce n'est pas lui que j'écouterai concernant l'écologie... chacun sa spécialité.
-
15/02/2005 - 08h36 strange
Pour moi l'abeille a joué, et joue toujours un rôle prépondérant sur la connaissance en médecine. Je ne développerais pas plus car le sujet est vaste sur ces apports.
Pour Einstein, franchement, je n'arrive pas à le cerner dans cette prise de position sur les abeilles. Il a sûrement dû conclure à une théorie, mais il est mort avant de l'avoir développé.
PS : Où as-tu récupéré cette citation, stp ?
| | |