Enseignement des sciences au primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enseignement des sciences au primaire



  1. #1
    buck

    Enseignement des sciences au primaire


    ------

    Que pensez vous de l'enseignement des sciences au primaire?
    Perso je trouve que c'est plus qu'insuffisant, certe ils doivent apprendre a lire et a ecrire mais les sciences qui font parti de notre vie de tous les jours il n'y a rien.
    Les profs vont encore raler que ca va leur faire du boulot supplementaire, qu'ils sont pas formes a ca (normal la plupart ont fait des lettre sau lieu des sciences), a mon avis c'est primordial tout autant que de savoir que marignan c'etait en 1515. Pourtant avec 3 fois rien on peut les eveiller : refaire les experiences de galilee par exemple peut les faire reflechir.
    Comment leur donner la curiosite d'apprehender notre monde, la faculte de reflechir sur les problemes actuels??
    Vaste question n'est ce pas ? Ben essayez d'y repondre

    Une bonne analyse sur le site de cyberscience a ce propos
    http://www.cybersciences.com/cyber/4...9/entrevue.asp

    -----

  2. #2
    Cécile

    Il y a depuis presque une dizaine d'années des expériences sur les sciences en primaire. Baptisée "La main à la pâte", cette expérience n'a pas vraiment pour but d'apprendre des connaissances en science, mais plutôt la démarche scientifique. C'est inspiré de méthodes américaines, et ça a été mis au point notamment par l'institut national de recherches pédagogiques (INRP). Georges Charpak, prix Nobel de physique, a aussi beaucoup défendu ça.
    Je trouve ça très bien fait. Il y a un thème différent chaque année. Par exemple, les élèves avaient étudié les déchets une année : ils avaient d'abord observé leur poubelle (si, si, c'est pas une blague ), ils avaient observé ce que devenaient les déchets, vu la différence entre les bio-dégradables et les autres, imaginé comment construire une décharge pour que les déchets ne contaminent pas les nappes, réalisé une mini-décharge dans une sorte d'aquarium, et enfin visité une vraie décharge.
    Malheureusement, ce sont encore des expériences limitées à quelques zones, mais qui mériteraient d'être élargies.
    Pour plus de renseignements : www.inrp.fr/lamap/

  3. #3
    Eilura'
    Invité
    C'est amusant je viens de lancer un post sur un autre forum sur ça...
    Je disais que je trouvais que l'évolution (ses mécannismes du moins) étaient très mal connus (Lamarck l'emporte sur Darwin) et que je ne comprenais pas pourquoi c'était pas vu à l'école.
    Tout le monde sais que l'homme descend du poisson transformé en singe mais personne ne sait comment cela s'est passé...

    Au sujet de la sensibilisation du jeune public aux sciences il parait que les nouveaux programmes l'intègrent justemment.
    Et si vous voulez faire découvrir la science à vos bambins sachez qu'il existe quelques (j'allais mettre plein mais ce n'est pas le cas) associations qui le permettent. Moi par exemple je suis animatrice en Centre de Vacances (colos pour les vieille école) scientifique.
    Mais je crois ne pas avoir le droit de donner les références içi même si ceux pour qui je travaille sont les seuls à organiser cela en France...
    Ils font aussi des classes scientifiques si ce que je dit interresse des enseignants.

  4. #4
    invite74934548

    bonjour à tous!

    je suis nouvelle ici et j'aimerais donner mon avis!
    je trouve très interessant d'approfondir les sciences à l'école primaire mais il ne faut sutout pas oublier qu'ils restent des enfants!! je pense qu'il n'ont pas assez "d'esprit" sur la chose si vous voyez se que je veux dire!
    ils ne savent pas les choses les plus importantes de la vie.
    Une solution : rendre la sciences comme un jeu car en primaire on pense plus à s'amuser qu'à bosser!!
    c'est vrai aussi que les profs ne sont pas nécessairement des "scientifiques" mais je pense qu'ils ont un minimum de connaissance à ce sujet!!
    en tout cas, une sciences approfondi n'est pas faite pour aller au primaire, enfin c'est mon avis!!
    bisous à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80537a94

    Citation Envoyé par vivi
    je pense qu'ils n'ont pas assez "d'esprit" sur la chose si vous voyez se que je veux dire!
    ils ne savent pas les choses les plus importantes de la vie.
    Une solution : rendre la sciences comme un jeu car en primaire on pense plus à s'amuser qu'à bosser!!
    D'accord avec toi pour ce qui est d'expérience de physique, de bio (je me souviens qu'au primaire ma maîtresse avait soufflé dans un poumon de veau pour le voir se gonfler) ou autres mais ils sont capables tout de même de comprendre des choses relativement simples (maths entre autres) et peut-être que le fait de ne pas assez avancé au primaire dans les matières dites scientifiques engendre déjà le décallage qui se crée au collège et au lycée par rapport à ce qui est est demandé après le bac.

  7. #6
    Eilura'
    Invité
    Bien sur quand on parle de sciences à l'école il s'agit surtout d'éveil, d'aiguiser la curiosité des enfants... mais la science ce n'est pas que des expériences, la théorie en est le fondement et je pense qu'on doit aussi sensibiliser l'enfant sur ce point.
    Eil.

  8. #7
    Quinto

    Oui, mais quand on parle des sciences à l'école on pense aussi à des enfants de 8ans, mais même au lycée le niveau n'est pas folichon...
    Et l'esprit scientifique est au ras du sol...
    Aucune démarche, rien...

  9. #8
    Cécile

    je pense qu'il n'ont pas assez "d'esprit" sur la chose si vous voyez se que je veux dire!
    Au contraire ! Ils ont bien plus l'esprit d'observation que les adultes. Et ils se posent des tas de questions qu'on ne se pose plus, et qui sont pourtant sacrément rusées. Ma fille de 4 ans me pose des questions qui me laissent sans réponse.
    Et c'est justement le meilleur moment pour les initier au raisonnement scientifique, par exemple à ne pas confondre cause et conséquence, à formuler une hypothèse et à imaginer comment la vérifier, etc.
    J'ai assisté en Angleterre à des conférences pour des gamins de 8-10 ans environ. Ils étaient passionnés, voulaient participer aux manips, bien plus que des adolescents déjà blasés.

  10. #9
    DonPanic

    S'lu

    Citation Envoyé par vivi
    bonjour à tous! je suis nouvelle ici et j'aimerais donner mon avis!
    je trouve très interessant d'approfondir les sciences à l'école primaire mais il ne faut sutout pas oublier qu'ils restent des enfants!! je pense qu'il n'ont pas assez "d'esprit" sur la chose si vous voyez se que je veux dire!....
    en tout cas, une sciences approfondi n'est pas faite pour aller au primaire, enfin c'est mon avis!!
    bisous à tous!
    Moi, c'est en voyant des adultes se précipiter sur les horoscopes
    que je me dis qu'ils ont un cerveau trop sclérosé
    pour apprendre la démarche scientifique
    et qu'il vaut mieux s'adresser aux gamins de 8 ans
    qui savent encore s'émerveiller
    et dont la vitesse d'adaptation à l'informatique montre que sur ce plan,
    ils ont des performances bien supérieures à leurs parents

Discussions similaires

  1. Climat: appel des académies des sciences de 11 pays à agir d'urgence
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2019, 14h18
  2. Y a-t-il des sciences "molles" et des sciences "dures" ?
    Par invite94546c6c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/04/2017, 22h40
  3. Miroire primaire avec des sal... de moucherons !
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 14h12
  4. différention chimique primaire des planètes telluriques
    Par magmatic_rock dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2005, 20h03