Sondage sur le sida

Affichage des résultats du sondage: Voir ci-dessus

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    11 22,92%
  • Non

    37 77,08%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Sondage sur le sida



  1. #1
    Antikhippe

    Sondage sur le sida


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de l'ECJS, nous avons choisi de faire un sondage à propos du sida pour voir ce que les gens savent à ce sujet aujourd'hui.

    La question du songe est :
    Si l'on trouvait le vaccin contre le virus du SIDA, pensez-vous que les populations africaines y auraient le droit gratuitement ?

    Si vous désirez ajouter des réflexions ou des témoignages en plus du sondage, vous êtes les bienvenus !

    Participez nombreux à ce sondage ! Plus il y aura de "votes", plus les statistiques rendront compte de la réalité !

    L. W. & J. M.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Sondage sur le sida

    gratuitement certainement pas, mais pourquoi pas a prix réduit ?
    voir avoir le droit a en faire un générique a peu de frais.

    Yoyo

  3. #3
    subichan

    Re : Sondage sur le sida

    Bonsoir,

    Gratuit ? ça ne risque pas...
    Sans compter qu'il va aussi falloir regarder la TV et voter 1, 2 ou 3 ou que des personnalités de la TV s'amuse à répondre à des questions super intélligentes pour que les associations puisse acheter des vaccins pour pouvoir les envoyer dans les pays pauvres... et encore, quelques pays pauvres choisis suivant l'actualité mondial ou pouvant être utile pour une futur alliance économique...

    Ou sinon, ils payerons...du moins, ils essairons
    hummm, je me déprime moi même -__-

    voilà mon avis

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par Yoyo
    gratuitement certainement pas, mais pourquoi pas a prix réduit ?
    voir avoir le droit a en faire un générique a peu de frais.

    Yoyo
    Je pense que ceux qui vont trouver le virus vont vouloir en profiter en faisant payer le vaccin à tout le monde... Et s'il y a réduction du prix du vaccin pour le continent africain (par exemple), le commerce ne sera pas rentable pour ceux qui le vendront donc j'ai peur qu'il ne soit s réduit pour les populations les plus démunies...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e79ea66

    Re : Sondage sur le sida

    Coucou,
    Je suis assez d'accord avec Yoyo et subichan pour dire que si l'on trouvait le vaccin contre le sida, le continent africain n'en profiterai pas gratuitement. Je rajouterai cependant que s'il était trouvé, se serait injuste de n'en faire profiter que les pays riches, tout comme il serait injuste d'en donner à certain et pas à d'autre,même s'ils n'ont pas les mêmes revenus... Bref, si jamais le vaccin contre le sida était trouvé,je pense que beaucoup d'injustices auraient lieu... Mais bon le vaccin n'étant pas encore trouvé (à ma connaissance tout au moins), je me suis un peu avancée sur l'avenir.

  7. #6
    Glast

    Re : Sondage sur le sida

    pffff j'ai eu peur en voyant le titre du topic. Je m'attendais à lire un "Sida : etes vous pour ou contre". J'ai vu tellement de questions "extraordinaires" sur ce forum qui rien n'aurait pu m'etonner.


    Mais pour participer au débat, j'ai envie de vous renvoyer tout simplement à la polémique qui a lieu recemment au sujet de l'interdiction pour l'afrique du sud de produire des génériques de la trithérapie.

    Par ailleurs les firmes pharmaceutiques et les gouvernements majoritairement occidentaux ne sont pas prêt de faire "cadeau" de cette source de revenu que pourrait representer un tel vaccin.

    Qui ici se souvient (ou même connait) du Pr Krisana Kraisintu ? Il y a quelques années cette scientifique thailandaise a mis au point une tritherapie generique pour les plus démunis de son pays. Elle voulait ensuite exporter son savoir sur le continent Africain....mais sans succés. Son pays a reçu des pressions economiques et elle des menaces de morts

    voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas l'affaire.
    http://www.bpem.org/article.php3?id_article=125
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  8. #7
    Tofu

    Re : Sondage sur le sida

    Moi je pense que si le vaccin du SIDA existait il serait presque gratuit pour les africains , et je pense que par rapport au prix d'une trithérapie ( c pas 1500€/mois ? ) ce ne serait pas une bonne affaire.
    desole pour le manque de ponctuation

  9. #8
    Opale68

    Re : Sondage sur le sida

    Hello,

    A terme, et pour éviter toute pandémie due aux mouvements des populations (allant croissantes en ce monde), il me semble judicieux de soigner les "foyers", où qu'ils soient, pour préserver la santé mondiale.
    Effectivement, tant que les gros risques sont ailleurs, les spéculateurs, voire les conseillers en démographie (ne rêvont pas), restent dans leurs peinates.
    Mais quant la pandémie pointe le bout de son nez, c'est la solidarité pour éviter la catastrophe qui prime.
    En bref, la gratuité (ou presque) pour les "foyers" assurera la pérennité générale.
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Sondage sur le sida

    Très intéressantes toutes ces réponses !

    Merci beaucoup de participer si activement à ce post !!

    Je vais allé voir le lien que tu as cité, Glast... ça a l'air d'être une bonne piste à exploiter pour l'exposé.

  11. #10
    invite8b12b286

    Re : Sondage sur le sida

    Je ne sais pas si les labos ont vraiment intérêt à déveloper un tel vaccin... Les trithérapies rapportent pas mal je pense...
    Le problème ne vient pas des chercheurs, mais plutôt des financiers qui dirigent (malheureusement) les labos.
    Bon, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais je pense être assez proche de la réalité.

    Mais on peut toujours espérer.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Sondage sur le sida

    Le developpement d'un vaccin, ne limiterait pas l'utilisation des trithérapies, puisqu'a moins de mettre au point un vaccin thérapeutique, le vaccin protegera les personnes encore non contaminées, mais ne pourra pas grand chose pour les personnes deja atteintes.

    Mettre au point un vaccin efficace, serait tres rentable en terme de bénéfice.
    Yoyo

  13. #12
    Tofu

    Re : Sondage sur le sida

    Apparamment le prix par personne traitée à la trithérapie et par an es de 12 500 $ dans les pays développés.http://216.239.59.104/search?q=cache...llars%22&hl=fr
    desole pour le manque de ponctuation

  14. #13
    Tofu

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par yoyo
    Mettre au point un vaccin efficace, serait tres rentable en terme de bénéfice.
    Si le vaccin contre le SIDA était inventé et qu'on ne voulait pas le donner aux PDV peut être qu'ils le prendraient mal.
    desole pour le manque de ponctuation

  15. #14
    invite0234c510

    Re : Sondage sur le sida

    Je ne vois pas pourquoi on leur donnerait gratuitement. De plus je ne suis pas sûr que ce soit une solution malheureusement, avec la population qui souffre de faim et de guerre civile. Ça s'arrangerait pas leurs conditions de vie de leur donner un vacin comme ça. En plus raisonner sur un sujet hypothique c'est voué à l'échec.

    A mon avis il y a beaucoup plus à faire dans l'éducation et la prévention des populations africaines. Déjà pour qu'ils puissent s'auto-aider (ce qui est le meilleurs moyen parce que si ils comptent sur les autres ils n'ont pas fini d'attendre). Et puis aussi pour revenir au sujet pour qu'ils arrêtent de croire leur marabous et les missionnaires integristes qui sévissent là bas.

    Oui sevir c'est le mot car figurez vous que les marabous racontent que c'est le préservatif qui donne le sida, et que les missionnaires integristes ne démentent pas et pire ils prônent (comme la sacro-saint parole du pape les incitent à le faire) la non utilisation des préservatifs.

    L'effort à faire pour endiguer l'epidemie est à mon avis plus important parce qu'au moins il ne repose pas sur un "et si". Parce que "si" on trouve le vaccin dans 25 ans il y aura plus grand monde à sauver en afrique au rythme où l'épidémie progresse.

  16. #15
    Tofu

    Re : Sondage sur le sida

    Moi je serais pour donner les médicaments à tout les malades quelques soient les bétises qu'ils aient fait pour attraper cette maladie. La raison pour laquelle on devrait leur donner ( ou vendre à 5cts ) c'est parceque sinon ils meurent. Au moins on pourrait autoriser les pays qui sont capables de produire des génériques de les produire sans que les grosses firmes intentent des procès pour vol de la propriété intellectuelle.
    desole pour le manque de ponctuation

  17. #16
    invite2b662c2b

    Re : Sondage sur le sida

    Petite question ? Es vrai que les recherches sur les vaccins sont très faibles par rapport aux recherches sur les médicaments pour soigner cette maladie par souci de rentabilité (un vaccin c'est moin rentable à vendre). J’aie lu ça dans un pour la science mais si quelqu’un connaît bien le sujet ça m’intéresse.
    Dénoby

  18. #17
    kinette

    Re : Sondage sur le sida

    Bonjour,
    Je pense que dans le cas du sida, si on arrive à faire un vaccin (qui je pense serait bien moin cher que les trithérapies), ce serait un scandale énorme de vendre ce vaccin très cher aux pays appelés pudiquement "en voie de développement", et que la situation évoluerait vite vers une situation plus juste...
    Je pense que certains pays comme la Chine ou l'Inde n'hésiteraient pas de plus à faire des copies d'un vaccin même sous brevet, ce qui changerait aussi pas mal la donne.
    Dans le cas du sida on a affaire à une maladie suffisamment médiatisée pour empêcher des abus, et comme cette maladie ne touche pas que les pays en voie de développement, les labos privés sont intéressés dans le développement de traitements. Je ne pense pas que le développement d'un vaccin soit freiné par l'existence et le prix des trithérapies. Si un laboratoire mettait au point un vaccin efficace, il aurait un marché potentiel énorme (toutes les personnes encore non infectées) et couperait l'herbe sous le pied des autres laboratoires.
    Il semble que dans le cas du VIH, la mise au point d'un vaccin ne soit pas évidente, à cause de la grande variabilité du virus.

    Par rapport au SIDA des maladies comme le paludisme ou la maladie de Chagas sont délaissées par la recherche des labos privés, car ces maladies ne touchent quasiment que des pays pauvres...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    inviteed7336aa

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par kinette
    ......Il semble que dans le cas du VIH, la mise au point d'un vaccin ne soit pas évidente, à cause de la grande variabilité du virus.

    Par rapport au SIDA des maladies comme le paludisme ou la maladie de Chagas sont délaissées par la recherche des labos privés, car ces maladies ne touchent quasiment que des pays pauvres...

    K.inine
    Salut,
    Tout à fait, c'est d'ailleur scandaleux quant on sait que chaque année des millions de gens meurent rien que du paludisme ( malaria)
    A++

  20. #19
    Tofu

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par kinette
    Je pense que certains pays comme la Chine ou l'Inde n'hésiteraient pas de plus à faire des copies d'un vaccin même sous brevet, ce qui changerait aussi pas mal la donne.
    Mais justement ça c'est un gros problème pour les boites qui cherchent un vaccin je pense.
    desole pour le manque de ponctuation

  21. #20
    matthias

    Re : Sondage sur le sida

    Et il ne faut pas compter que sur la supposée faible rentabilité d'un vaccin (je demande quand même à voir, parce que même à prix faible, le nombre de candidats à la vaccination pourrait être important, et ayant appris leur leçon, les labos privés pourraient couper l'herbe sous le pied à ceux qui voudraient produire un générique un proposant une gamme de prix plus adaptée dès que les remous seraient trop importants). Tant qu'aucun labo ne lancera de recherche vraiment ambitieuse, ou n'obtiendra un début de résultat probant, il est avantageux de vendre des trithérapies, il sera toujours temps de penser au vaccin plus tard (d'un point de vue financier s'entend). Par contre, je pense que des premiers résultats lanceraient vraiment la compétition et rendrait le développement d'un vaccin possible beaucoup plus rapidement. Maintenant, évidemment, faut-il parler d'un vaccin, ou de plusieurs ? Quand on voit les "bidouilles" (non péjoratif ici) pour définir le vaccin contre la grippe de l'année ...

    Sinon, vous avez entendu dire qu'une nouvelle souche aurait été découverte ? J'ai entendu parler de ça il n'y a pas longtemps mais je n'ai pas trouvé d'info précise.

    Et aussi côté prévention et éducation des populations, je crois que l'Uganda a obtenu des résultats réellement impressionants.

  22. #21
    Antikhippe

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par matthias
    Sinon, vous avez entendu dire qu'une nouvelle souche aurait été découverte ? J'ai entendu parler de ça il n'y a pas longtemps mais je n'ai pas trouvé d'info précise.

    Et aussi côté prévention et éducation des populations, je crois que l'Uganda a obtenu des résultats réellement impressionants.
    Ce sont deux pistes intéressantes à exploiter pour mon exposé... Si vous avez des informations...

    Merci matthias pour ta réponse !

  23. #22
    BABAR

    Re : Sondage sur le sida

    Salut,
    Il ne faut pas se leurrer : la gratuité n’existera pas. Les grands sentiments s’effacent devant les profits. La motivation des laboratoires pharmaceutiques est la même que pour les fabricants de téléviseurs ou autres appareils, c'est-à-dire dictée par le profit. Je parle des cadres dirigeants et non des scientifiques, bien sûr.
    Un exemple (parmi tant d’autres, mais celui-là je l’ai vécu) : lorsque l’on pensait, il y a 20/25 ans que la narcolepsie ne concernait que vraiment très peu d’individus, aucun labo ne s’intéressait à la chose, à part un petit labo finlandais (qui a d’ailleurs fabriqué un médicament, mais dont les effets secondaires étaient trop importants). Mais, lors de la publication des dernières recherches de l’époque, il s’avéra que simplement dans la population française, 15% des individus étaient susceptibles de développer une narcolepsie. Alors là, ce fut une recherche effrénée qui aboutit en l’espace de 2 ans seulement à la découverte d’une nouvelle molécule (modafinil). Sachant que le prix est d’environ 100€ les 30 comprimés et qu’il faut en prendre entre 2 et 6 par jour,et cela à vie, l’affaire est considérablement juteuse. Donc, j’en conclus que si une maladie ne présente pas un caractère hautement et immédiatement rentable on peut crever!
    Dans le cas d’un vaccin, et non d’un traitement, c’est un peu différent. Il faut se demander quel va être le prix de vente sur le marché. Cher ou pas cher ?
    L'argument qui peut laisser penser que ce ne sera pas cher : il faut, grosso modo, vacciner plus de 6 milliards de gens. On peut alors se contenter d’un prix très bas, donc à la portée de tous les pays.
    Mais, à l'inverse,une fois tout le monde vacciné (X années), la maladie est éradiquée, donc le vaccin n’a plus lieu d’être. Conclusion, il faut d'emblée mettre un prix assez haut pour faire de gros profits immédiatement avant que la vache à lait n’ait plus de lait.
    Je crois qu’il faut alors se demander, vu que le fléau est à l’échelle planétaire, si les grandes instances internationales ne devraient pas s’en mêler à l’avance.
    Mais dans l’immédiat, ce vaccin n’existant pas, c’est sur les moyens de prévention qu’il faut insister. Et en Afrique, c’est pas gagné, car comme le disait plus haut MysticBlade:

    Oui sevir c'est le mot car figurez vous que les marabous racontent que c'est le préservatif qui donne le sida, et que les missionnaires integristes ne démentent pas et pire ils prônent (comme la sacro-saint parole du pape les incitent à le faire) la non utilisation des préservatifs.
    C'est aussi contre de telles aberrations qu'il faut lutter. En attendant....
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  24. #23
    LardonCru

    Re : Sondage sur le sida

    Tout d'abord, le pape n'a pas condamné l'utilisation des préservatifs. Ila juste dit que le meilleur remède, c'était la fidélité. Il a peut être pas si tort que ça...

    Quant à la question posée, faut pas rêver non plus. Le vaccin sera vendu à prix d'or dans les pays occidentaux, et certainement pas dans les pays en voie de développement... Les labos pharmaceutiques, c'est pas nouveau, ont des stratégies d'un cynisme que je trouve absolument ignoble...

    A mon humble avis, voilà ce qui va se passer:
    -Le vaccin va être vendu à prix d'or sur les marchés occidentaux. Après tout, se prémunir de la maladie, ça voudra dire (entre autres) qu'on pourra aller "visiter" à droite et à gauche, sans se soucier le moins du monde d'éventuels problèmes... Puis bon, franchement, même pour un couple fidèle, demander à sa moitié d'aller se faire dépister ensemble pour ne plus mettre de capote, c'est pas très glamour... Le vaccin serait une solution élégante et définitive au problème.
    -Dans le Tiers-Monde, bin on continuera à "fabriquer du client fidèle". Le vaccin, c'est rentable, mais on n'en vend qu'un par personne. Alors que la trithérapie, ça dure pendant bien plus longtemps, c'est ça qui est bien!
    Et si on vaccine tout le monde, la maladie est éradiquée, et ce n'est plus rentable. Plus de maladie, c'est plus de vaccins ni de trithérapie à moyen terme. Alors que si on continue à "fabriquer du malade", on profite à la fois des ventes des trithérapies, et de "la peur du blanc", face à cette "maladie de pauvres". La mondialisation est quelque chose de magnifique pour tout le monde, y compris pour les virus...
    Evidemment, pour éviter de faire scandale, les labos trouveront l'excuse idéale: "c'est un vaccins très coûteux à fabriquer, c'est pour ça que vous le payez cher, et que les autres peuvent pas se le payer... Faut bien qu'on vive, ma bonne dame!"

    C'est ma vision des choses. Mais je suis certainement quelqu'un d'extrêmement cynique, pessimiste, et qui n'a aucune confiance envers les êtres humains...

  25. #24
    Narduccio

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par LardonCru
    Tout d'abord, le pape n'a pas condamné l'utilisation des préservatifs. Ila juste dit que le meilleur remède, c'était la fidélité. Il a peut être pas si tort que ça...
    On a du mal comprendre. On est même plusieurs milions a acoir mal interprêtés les paroles du Pape. Domage, pour ceux et celles qui ont été infectées après ces paroles infaillibles.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  26. #25
    Antikhippe

    Re : Sondage sur le sida

    Merci pour ces deux réponses très intéressantrs !

    J'en prends notes et j'en ferai une synthèse pour mon exposé !

    Continuez, c'est super intéressant tout ce que vous dites !

  27. #26
    Yoyo

    Re : Sondage sur le sida

    Le vaccin va être vendu à prix d'or sur les marchés occidentaux. Après tout, se prémunir de la maladie, ça voudra dire (entre autres) qu'on pourra aller "visiter" à droite et à gauche, sans se soucier le moins du monde d'éventuels problèmes... Puis bon, franchement, même pour un couple fidèle, demander à sa moitié d'aller se faire dépister ensemble pour ne plus mettre de capote, c'est pas très glamour... Le vaccin serait une solution élégante et définitive au problème.
    Un vaccin n'est jamais efficace a 100%! le BCG ne l'est meme qu'a 50%!!
    faudrait etre fou pour ne pas prendre de precaution sous prétexte que l'on est vacciné!
    Ensuite, faut penser a faire les rappels! qui pense a faire tous ses rappels dans les temps?

    Yoyo

  28. #27
    LardonCru

    Re : Sondage sur le sida

    Citation Envoyé par Yoyo
    Un vaccin n'est jamais efficace a 100%! le BCG ne l'est meme qu'a 50%!!
    faudrait etre fou pour ne pas prendre de precaution sous prétexte que l'on est vacciné!
    Ce qui est important, ce n'est pas l'effet médical réel de cet éventuel vaccin, mais l'effet perçu par le public! Même si la vaccination n'est efficace qu'à 10% et avec un effet très limité dans le temps (6 mois, par exemple), t'inquiète pas, tout le monde va se ruer dessus...
    En suite la vaccination est perçue par le grand public comme une armure invulnérable, qui ne faillit jamais et qui dure éternellement (5 ans entre les rappels pour certains vaccins!). On a observé ces dernières années une "baisse de la garde" face au sida. Si un vaccin fait son apparition sur le marché, je suis certain qu'il va y avoir un relâchement total...


    Oui oui, le lardon est toujours aussi confiant envers l'espèce humaine... Mais bon, un jour, peut être, les lardons règneront sur le monde et tout rentrera dans l'ordre...

  29. #28
    piwi

    Re : Sondage sur le sida

    Tant qu'il y aura des alsaciens et des italiens sur cette planete ca n'arrivera pas!

    *désolé c'est parfaitement hors de propos mais c'etait trop tentant. Je vais lire le fil et voir ce que je peux ajouter pour me racheter*

  30. #29
    piwi

    Re : Sondage sur le sida

    J'ai un peu lu les premiers posts.

    M'est avis que si un vaccin devait voir le jour (souhaitons le quand même, le fatalisme n'est pas de mise faut être dans l'action.) Les pays occidentaux ne pourraient pas se permettre d'en priver l'afrique.
    On peut argumenter sur des raisons ethiques et morales qui me sembleraient plus que suffisantes à justifier le geste mais aussi sur des considérations politiques et économiques.

    Au niveau politique la surenchère qui est de mise pousserait fatalement un gouvernement à prendre cette décision ou au moins la poser sur la table. La refuser aurait des conséquence désastreuses sur l'image des responsables et de la classe politique en particulier. Je ne vois pas comment ils y couperaient.
    Au niveau economique l'europe et dans une moindre mesure les USA ont des interets ou souhaitent avoir des interets particuliers sur le continent africain. Il va sans dire que laisser ces personnes demunies poserait un serieux problème et, à en parier ce que vous voudrez, des mouvements insurectionnels incontrolables contre nos interets.

    Je pense que l'apparition d'un tel outil serait l'occasion idéale pour montrer l'engagement, la générosité, l'altruisme, toutes ces valeurs que les politiques n'ont pas mais dont ils voudraient tant se parer. On verrait de belles campagnes de vaccination, les yeux remplis des plus belles larmes de joie. Ca serait à vomir...
    Mais je prefere croire en ca plutot qu'en un déni abject (et à mon avis je le repete intenable)

  31. #30
    invite827cf4bc

    Re : Sondage sur le sida

    Je n'ai pas l'impression que les grands laboratoires pharmaceutique recherche un vaccin contre le SIDA. J'ai plutôt l'impression que ce sujet est exploré par la recherche publique (en France comme à l'étranger). De ce fait le brevet du vaccin pourrait trés bien être mis à la disposition de tous sans contrepartie financière trés forte. Malgré cela le problème de la distribution du vaccin ne serait pas forcément réglé car l'argent n'est pas toujours le facteur limitant pour l'accès aux soins. Il y a aussi les conflits armés, les régimes politiques, les mentalités, ... C'est pour ca que des maladies pour lesquels on dispose de vaccins ou de traitements efficaces et peu chers sévices toujours.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petites questions sur le sida
    Par inviteee2f8d73 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h31
  2. Recherche sur le SIDA
    Par invite43f6fe17 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 15h39
  3. Sondage sur le sida
    Par bbdoll dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2006, 20h51
  4. informations sur le SIDA
    Par invite352e9f6a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 15h33