Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Les questions relatives à la conscience ont-elles une légitimité en sciences ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

8 72,73%
  • Non

2 18,18%
  • Indéterminé.

0 0%
  • Contradictoire.

2 18,18%
Sondage à choix multiple
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 99

Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

1. Mumyo

Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ? Des questions comme : "Les animaux sont-il conscients ? ", ont-elle un sens dans la science moderne ? Merci de bien vouloir aller au delà des opinions et de fournir un début d'argumentation.

Merci

Libre l'électron, toujours là où on ne l'attend pas, du coup tout se tient...

• Publicité

2. invite765732342432
    Invité

Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

Oui, si tu donnes une définition de la conscience (ou une définition d'une forme de conscience)
    Non, si tu parles de conscience au sens général, car cela recoupe trop de définitions partielles et partiales.

3. predigny

Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

Science et conscience... ça sent le sujet qui va bientôt être fermé.
    Peut-être un jour la science saura définir et expliquera ce qu'est la conscience et comment elle émerge de la matière, mais pour l'instant on tourne toujours en rond avec cette question.

4. Mumyo

Faith :Oui, si tu donnes une définition de la conscience (ou une définition d'une forme de conscience)
    Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "Définir" ?
    Qu'est-ce qui définit ?

Cordialement,
    Dernière modification par Mumyo ; 07/02/2009 à 09h18.

5. invité576543
    Invité

Si la question "définir la conscience" a une légitimité scientifique, on a un exemple de question relative à la conscience ayant une légitimité scientifique. Sinon, peut-on espérer une discussion constructive sur la question même de la définition du mot conscience?

Quoi qu'il en soit, le mot conscience, quel que soit sa définition précise, est clairement en rapport avec un phénomène manifesté par des êtres vivants, ne serait-ce que le phénomène parfaitement observable qui est la différence entre un humain conscient et un humain inconscient.

On se demande alors pourquoi il peut y avoir le moindre doute qu'au minimum certaines questions relatives à la conscience aient une légitimité scientifique.

Qu'il y ait des questions relatives à la conscience hors sphère scientifique, nul doute non plus. Mais c'est valable dans tout domaine scientifique, et cela ne suffit à délégitimiser un domaine!

Cordialement,

• Publicité

6. myoper

D'accord avec Mmy.

Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    On peut faire simple: un ensemble de mot qui, après lecture, vont me permettre de savoir si mon chat, mon arraignée, mon ver de terre ou ma casserole ont une conscience. Puis pouvoir les comparer avec des critères précis.

Qu'est-ce qui définit ?
    Toi, en l'occurence.

Bonne journée.
    Dernière modification par myoper ; 07/02/2009 à 10h14. Motif: l

7. invite765732342432
    Invité

J'ai la vague impression que tu te moques de moi...

Qu'est-ce qui définit ?
    Celui qui souhaite engager une discussion scientifique. Il devra donc donner une définition de ce dont il veut parler.
    - Si la discussion doit porter sur l'état de conscience lors du sommeil humain, alors il devra donner une définition de la conscience chez un être humain et de comment elle est perceptible.
    - Si la question doit porter sur la conscience chez les mammifères, alors il devra donner une définition de la conscience qui puisse englober les mammifères et être perceptible chez eux
    - Si la question doit porter sur la conscience chez les animaux, alors il devra donner une définition de la conscience qui puisse englober les animaux et être perceptible chez eux

La définition à donner dépend donc du sujet étudié. Et même si un humain est un mammifère, on peut très bien choisir une définition sans rapport avec celle donnée pour un mammifère. Ou la définition de la conscience pour un humain éveillée peut ne pas s'appliquer à un humain endormi.

Bref, comme pour tous les sujets en sciences, si tu veux parler d'une chose, il faut qu'elle soit suffisamment bien cernée dès le départ.
    Et qu'on parle de "conscience" ou de "triboulimate", si ces deux concepts ont la même définition, le processus de réflexion doit être identique et également compréhensible.

8. Mumyo

Mmy : Quoi qu'il en soit, le mot conscience, quel que soit sa définition précise, est clairement en rapport avec un phénomène manifesté par des êtres vivants, ne serait-ce que le phénomène parfaitement observable qui est la différence entre un humain conscient et un humain inconscient.
    Il me semble que tu tentes de définir la conscience par comparaison,
    entre un humain conscient et un qui ne l'est pas.Mais ce faisant tu fais usage du concept que tu tentes de définir...

Et tu me dis que la conscience est un observable.

Peux tu me dire ce que tu observes exactement ?

Cordialement,

9. Mumyo

Faith :J'ai la vague impression que tu te moques de moi...
    J'ai demandé dans ce débat, des arguments solides, donc si nous pouvions éviter les vagues impressions...ou la télépathie, qui n'est pas l'objet de ce débat merci.

Mmy :Qu'il y ait des questions relatives à la conscience hors sphère scientifique, nul doute non plus. Mais c'est valable dans tout domaine scientifique, et cela ne suffit à délégitimiser un domaine!
    Nous éviterons également dans ce débat , de tomber dans le procés d'intention, ce qui est hors charte. Merci

10. Mumyo

Bref, comme pour tous les sujets en sciences, si tu veux parler d'une chose, il faut qu'elle soit suffisamment bien cernée dès le départ.
    Mais cela ne revient-il pas à dire, qu'il faut cerner son objet avant de l'étudier ?

Mais si tu cernes ton sujet avant de l'étudier, pourquoi l' étudier ? Et comment sais-tu que tu as cerné ton objet d'étude, avant même de l'avoir étudié ?

Il me semble par ailleurs que la science ne s'applique pas à un "sujet" d'étude...Le "sujet" d'étude fait plutôt partie du domaine de la philosophie ou de la métaphysique.

Hors il me semble que la méthode scientifique s'applique à des "objets" d'étude plutôt qu'à des "sujets" d'étude.

Donc si la "conscience" est un "objet" d'étude, il me semble que nous pouvons dire comment nous observons cet objet, et comment nous l'expérimentons.

Donc si nous pouvions approfondir cet aspect, je pense qu'on aurait une meilleure compréhension de la conscience en tant qu'"objet" d'étude.

Si la science cerne la conscience en tant qu'objet d'étude, comment s'y prend-t-elle ?

Cordialement,
    Dernière modification par Mumyo ; 07/02/2009 à 12h31.

11. invite765732342432
    Invité

J'ai demandé dans ce débat (...)
    Nous éviterons également dans ce débat
    Puisque tu veux jouer au...... mec très pointilleux, il n'y a, pour le moment, dans ce fil aucun débat puisqu'il n'y a pas de contradicteurs.

12. Mumyo

Puisque tu veux jouer au...... mec très pointilleux, il n'y a, pour le moment, dans ce fil aucun débat puisqu'il n'y a pas de contradicteurs.
    Ce débat ne fait que commencer, et j'essaie simplement d'éviter de le faire tomber dans les travers que l'on rencontre habituellement dans ce type de débat...

A savoir , les procès d'intention, les jugements de valeur, les ricanements, et autres quolibets qui visent à décrédibiliser, les participants.

Je suis certains que tu comprendras...

Merci,

Cordialement,

13. richard 31

bonjour,
    "Les animaux sont-il conscients ? "
    un humain est conscient, un animal ne le serait pas???
    c'est cela la question???
    j'avoue que cette question,
    il n'y a pas lieu de la poser
    c'est ma réponse

en vertu de ceci:
    je voie a la télé pour faire simple,
    une antilope en train de faire des bonds fantastiques en se faisant courser par un guépard,
    elle a conscience de quoi a votre avis???
    et dois-je me poser la question du pourquoi elle le fait???

ma réponse:
    elle a conscience de ne pas vouloir servir de déjeuner au guépard,
    vous voyez donc que la réponse est très simple

s'il vous plait,
    vous posez une question,
    ok
    on vous en pose une en retour,
    car on a pas tout compris
    ayez l'obligeance d'éviter de biaiser en en posant encore une autre en retour,
    sinon on en finira jamais,
    cordialement
    richard31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

14. Mumyo

richard 31 :

un humain est conscient, un animal ne le serait pas???
    c'est cela la question???
    j'avoue que cette question,
    il n'y a pas lieu de la poser
    c'est ma réponse

en vertu de ceci:
    je voie a la télé pour faire simple,
    une antilope en train de faire des bonds fantastiques en se faisant courser par un guépard,
    elle a conscience de quoi a votre avis???
    et dois-je me poser la question du pourquoi elle le fait???

ma réponse:
    elle a conscience de ne pas vouloir servir de déjeuner au guépard,
    vous voyez donc que la réponse est très simple

s'il vous plait,
    vous posez une question,
    ok
    on vous en pose une en retour,
    car on a pas tout compris
    ayez l'obligeance d'éviter de biaiser en en posant encore une autre en retour,
    sinon on en finira jamais,
    Bonjour Richard,

Je vois que pour vous, la "conscience" est un fait d'évidence...Et vous m'expliquez par un ensemble d'observations empiriques ce que vous désignez par conscience.

Cependant le débat traite non du sens conventionnel que nous pouvons donner au concept de conscience, mais du rapport que prétend entretenir la science avec la conscience en tant qu'objet scientifique. Et comment précisément elle définit son objet d'étude.

Vous dites :

Elle a conscience de ne pas vouloir servir de déjeuner au guépard
    Mais vote affirmation comporte déjà d'un point de vue scientifique une part d'interprétation :

Car tout ce que vous observez dans les faits est une antilope qui fuit devant un guépard.

Cordialement,

15. mh34

Définition du Garnier Delamare ( pour ceux qui ne connaissent pas ; "dictionnaire des termes de médecine")donc limitée à son intérêt médical :
    Conscience : perception immédiate des évènements et de sa propre activité psychique.
    Pour ma part, c'est la seule définition sur laquelle j'envisage de me baser pour discuter d'un intérêt scientifique à l'exploration de la conscience ; le reste ( toujours pour moi) est complètement en-dehors du champ de l'étude scientifique.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Les questions ont-elles toutes été posées?
    Par ClaudeH dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 83
    Dernier message: 05/09/2008, 15h36
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 15h15
  3. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/12/2007, 13h35
  4. "Tous les problèmes ont-ils une solution technique?"
    Par dj_titeuf dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 20h48
  5. " Les Sciences Peuvent-elles Nous Eclairer Sur le Bien et le Mal ?"
    Par jjliv dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 17h20