Dieu et les Scientifiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dieu et les Scientifiques



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Dieu et les Scientifiques


    ------

    J'ai une petite question toute simple, existe t'il des scientifiques religieux (pratiquant)?
    Existe t'il des scientifiques qui croient en dieu?

    Cela me paraît contradictoire mais j'ai l'impression que c'est le cas donc je pause la question.

    Merci

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Existe t'il des scientifiques qui croient en dieu?
    Bien sur (petit rappel les scientifiques sont des gens comme les autres )

    Cela me paraît contradictoire
    Il n'y a pas de contradiction, la religion et la science s'occupent de domaines différents.

  3. #3
    invite248979
    Invité

    Re : Dieu et les Scientifiques

    La science fait appel à la logique, la raison, la connaissance...
    L'autre, aux superstitions, croyance, ignorance...

    Donc de mon point de vue, il y'a comme une contradictions!

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    La science fait appel à la logique, la raison, la connaissance...
    L'autre, aux superstitions, croyance, ignorance...

    Donc de mon point de vue, il y'a comme une contradictions!
    Tu cites des méthodes, pas des domaines.

    Les domaines diffèrent.

    Tu ne demandes pas à la religion de donner les moyens de prédire la date de la prochaine éclipse du Soleil.

    Et tu ne demandes pas à la science de donner les moyens de juger si voler un CD dans un magasin est juste.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dieu et les Scientifiques

    En espérant que le sujet ne dérive pas vers le fait religieux...

    L'Abbé Coste fut un excellent botaniste. Un exemple parmi beaucoup d'autres.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    f6bes

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Bjr Patatroll,
    Pour enlever le doute:
    http://www.vaticanstate.va/FR/Autres...du_Vatican.htm
    L'astronomie est bien une science !
    Bonne soirée

  8. #7
    Urian

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Oui il y en a. Cependant, de part la démarche scientifique, je pense qu'un scientifique devrait être agnostique.

  9. #8
    invited920edf1

    Re : Dieu et les Scientifiques

    il existe des scientifiques religieux , mais seulement dans certains domaines , les religieux n'admettent pas la théorie de l'évolution , pensent qu'il y avait des dinosaures il y a 10000 ans , etc , donc il est très difficile pour eux d'exercer dans certains domaines .

  10. #9
    skeptikos

    Re : Dieu et les Scientifiques

    J'ai la prétention d'être un scientifique et je m'interroge souvent sur un Dieu créateur ce qui prouve que j'ai une tendance marquée à croire en Son existence. Einstein (à ma connaissance) et probablement une grande partie des scientifiques ont la même approche et donc ne rejette pas systématiquement cette possibilité.
    Par contre, il faut faire une distinction avec les églises et ce qu'elles affirment ou enseignent car pour cela je pense que la plupart des scientifiques ont des réserves à formuler.
    Bonsoir.

  11. #10
    Urian

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    J'ai la prétention d'être un scientifique et je m'interroge souvent sur un Dieu créateur ce qui prouve que j'ai une tendance marquée à croire en Son existence. Einstein (à ma connaissance) et probablement une grande partie des scientifiques ont la même approche et donc ne rejette pas systématiquement cette possibilité.
    Par contre, il faut faire une distinction avec les églises et ce qu'elles affirment ou enseignent car pour cela je pense que la plupart des scientifiques ont des réserves à formuler.
    Bonsoir.
    Il me semble qu'Einstein ne croyait pas en dieu et que souvent on le dit croyant à cause de sa fameuse phrase critiquant la mécanique quantique : "dieu ne joue pas au dé"

  12. #11
    gmb

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Citation Envoyé par stylolbleu Voir le message
    il existe des scientifiques religieux , mais seulement dans certains domaines , les religieux n'admettent pas la théorie de l'évolution , pensent qu'il y avait des dinosaures il y a 10000 ans , etc , donc il est très difficile pour eux d'exercer dans certains domaines .
    il y a dans cet avis beaucoup d'ignorance et de ...dogmatisme!!!: confusion entre créationisme et religion, il faut vous renseigner !!
    il y a des scientifiques religieux dans TOUS les domaines, et qui ont réalisé et réalisent des travaux d'excellence,
    pour être plus précis sur ces élucubrations concernant la théorie de l'évolution, un conseil: allez voir les travaux de Teilhard de Chardin, jésuite et paléontologue, découvreur du sinanthrope de Java,

  13. #12
    gmb

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    J'ai une petite question toute simple, existe t'il des scientifiques religieux (pratiquant)?
    Existe t'il des scientifiques qui croient en dieu?

    Cela me paraît contradictoire mais j'ai l'impression que c'est le cas donc je pause la question.

    Merci
    j'ai une petite question: y a t il des scientifiques ignorant tout de l'histoire de la philosophie et des différentes facettes de l'esprit humain,
    j'ai comme l'impression que la réponse est oui !

  14. #13
    invited920edf1

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    il y a dans cet avis beaucoup d'ignorance et de ...dogmatisme!!!: confusion entre créationisme et religion, il faut vous renseigner !!
    il y a des scientifiques religieux dans TOUS les domaines, et qui ont réalisé et réalisent des travaux d'excellence,
    pour être plus précis sur ces élucubrations concernant la théorie de l'évolution, un conseil: allez voir les travaux de Teilhard de Chardin, jésuite et paléontologue, découvreur du sinanthrope de Java,
    je me suis mal exprimé , je ne voulais pas dire les religieux mais la plupart des religieux , voilà j'ai corrigé mon erreur

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dieu et les Scientifiques

    Cette discussion est depuis le début une violation flagrante de la charte du forum.
    Elle est donc fermée et disparaîtra sans doute dans un deuxième temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Quand Dieu joue aux echecs contre Dieu...
    Par Kwaz1973 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/08/2015, 07h40
  2. le carnet secret de Descartes/les Principia/et Dieu crea les nombres/!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 22h10
  3. Précision concernant les sujets : religion, Dieu, etc.
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2004, 00h25