Astrologie : comment réagir ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 317 sur 317

Astrologie : comment réagir ?



  1. #301
    invité576543
    Invité

    Re : Astrologie : comment réagir ?


    ------

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    D'ailleurs ne pourrait-on pas y rajouter une mention interdisant le prosélytisme ?
    Essayer de convaincre de la validité de la relativité restreinte ou de la théorie de l'évolution est aussi du prosélytisme, au sens large!

    Si tu précises "prosélytisme religieux" (le sens étroit), c'est déjà impliqué par la charte.

    Cordialement,

    -----

  2. #302
    Castelcerf

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    A mach3

    Je ne suis pas d'accord, l'astrologie n'est pas plus réfutable que beaucoup d'autre chose.

    L'astrologie comme le fait de tirer le tarot ou d'autre chose, fait aussi une grande part a hasard, aux coincidences bref à l'écoulement du temps et à l'enchainement d'événements.

    Et il n'y a aucun moyen de réfuter la possibilité que le hasard soit lié à quelquechose. Car c'est du domaine de la croyance.

    On peux apporter des précisions scientifique sur ce qui concerne l'astronomie, mais pour le reste l'astrologie est une croyance que l'on devrait respecter comme une autre.

  3. #303
    invite5456133e

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Comme dans 95% des cas les tenants de cette croyance sont incapables d'expliquer l'origine du signe astrologique, alors j 'essaie de leur montrer leur ignorance , et je tente de leur expliquer .....
    n'est-ce pas aussi du prosélytisme?

  4. #304
    Médiat

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, l'astrologie n'est pas plus réfutable que beaucoup d'autre chose.
    Ah bon ? Quand une astrologue connue annonce que le 11 septembre comme un jour positif pour les transports, vous pensez qu'il n'y a aucun moyen de vérifier ? Quand le cercle de zététique teste les prédictions astrologiques de ET comparées à des prédictions faites au hasard par un ordinateur, et des prévisions faites par un groupe n'utilisant que le bon sens, et que les résultats sont identiques, vous ne tenez pas cela pour une réfutation ? (je vous laisse trouver sur ce même fil des liens avec des tonnes d'autres exemples)

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    pour le reste l'astrologie est une croyance que l'on devrait respecter comme une autre.
    Non, car justement elle est réfutable et réfutée ; ce qui n'empêche pas de respecter ceux qui y croient (ce qui, d'ailleurs, exclut bon nombre d'astrologues professionnels).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #305
    invite5456133e

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, car justement elle est réfutable et réfutée...
    parce que ça c'est pas vrai peut-être!
    "Vous avez beaucoup de charme, de présence et de gentillesse. Mais on se trompe souvent sur vos intentions car vous êtes suffisamment fuyant et secret. Ajoutez à cela votre nette tendance au mysticisme. On peut vous avoir au sentiment en raison de votre faiblesse psychologique et de votre instabilité émotionnelle. Crédule et naïf, vous pouvez facilement vous fourrer dans des situations embrouillées ou inconfortables. Vous avez avantage à dominer votre côté agressif dans vos rapports avec les autres." http://www.asiaflash.com/astrorama/c...-poissons.html

  6. #306
    Médiat

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    On peut vous avoir au sentiment en raison de votre faiblesse psychologique
    [...]
    votre côté agressif dans vos rapports avec les autres
    Il est clair qu'en disant une chose et son contraire (dominé et dominateur), on ratisse large .


    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Ajoutez à cela votre nette tendance au mysticisme
    Que tout le monde avait remarqué sur FSG.

    PS : j'avais bien compris votre intention, ce qui précède n'est donc pas une critique de votre post
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #307
    invite5456133e

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il est clair qu'en disant une chose et son contraire (dominé et dominateur), on ratisse large
    effectivement je ne sais pas comment on peut à la fois faire preuvre de gentillesse et en même temps être agressif.
    "Vous avez beaucoup de charme, de présence et de gentillesse.(...)Vous avez avantage à dominer votre côté agressif dans vos rapports avec les autres."
    comme ça tu as le choix!
    mais a-t-on idée aussi d'être tigre-poissons?!

  8. #308
    Médiat

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    mais a-t-on idée aussi d'être tigre-poissons?!
    En fait je suis poisson-tigre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surub%C3%AD_tigr%C3%A9
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #309
    Paminode

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    De mieux en mieux :
    à l'instant sur le journal régional de 18 h 30 de France 3, une astrologue vient de donner ses prévisions pour 2010 !
    Une astrologue sur un JT... Voilà qui relève le niveau, à côté du football et de Halliday.
    Il faut faire des études pour être journaliste TV ?

    Paminode

  10. #310
    invite5456133e

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    "Il atteint 125 cm de long, et un poids de 30 kg. Son corps est long et mince avec une grande tête aplatie et une énorme bouche. Sa couleur est brun-olive avec 13 à 14 bandes transversales sombres." wikipedia
    "Vous avez beaucoup de charme, de présence et de gentillesse." asiaflash
    et après on dira que l'astrologie c'est que du pipeau!

  11. #311
    stefjm

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    De mieux en mieux :
    à l'instant sur le journal régional de 18 h 30 de France 3, une astrologue vient de donner ses prévisions pour 2010 !
    Une astrologue sur un JT... Voilà qui relève le niveau, à côté du football et de Halliday.
    Il faut faire des études pour être journaliste TV ?

    Paminode
    Temps de cerveau disponible pour l'annonceur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #312
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    On dérive et on bavarde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #313
    jiherve

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Bonsoir
    L'astrologie c'est comme l'homéopathie pour les croyants cela fonctionne, mais ni l'une ni l'autre ne résistent à la moindre analyse scientifique et toutes deux relèvent d'une pensée magique primitive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #314
    invité576543
    Invité

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    L'astrologie c'est comme l'homéopathie pour les croyants cela fonctionne
    Ouaip... Au moins un cas où l'astrologie "fonctionne" pour les croyants, en réduisant l'espérance de vie Pour le lien, voir un message ancien.

    Cordialement,

  15. #315
    invite5456133e

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On dérive et on bavarde.
    normal, c'est les vacances! mais revenons à nos moutons astrologiques!
    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    pour moi l'astrologie n'existe pas.
    tu voudrais savoir comment on réagit à quelque chose qui -d'après toi- n'existe pas; il me semble qu'il y a là un léger paradoxe. C'est un peu comme si tu nous demandais comment on réagit aux loups-garous en nous disant que c'est sûr qu'ils n'existent pas. Il faut donc d'abord se demander si l'astrologie existe.
    Il doit y avoir des milliers de sites qui lui sont consacrés, il existe aussi nombre de revues et de livres qui traitent de l'astrologie; l'astrologie est une croyance, en ce sens elle existe, comme la religion catholique existe; socialement on ne peut la nier.
    Après on peut se demander si c'est une connaissance et donc si c'est une croyance vraie et qu'elle est justifiée, c'est à dire prouvée ou si c'est juste une croyance infondée.

  16. #316
    GillesH38a

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ouaip... Au moins un cas où l'astrologie "fonctionne" pour les croyants, en réduisant l'espérance de vie Pour le lien, voir un message ancien.

    Cordialement,
    un caveat : le même effet semble avoir été observé si on annonce une maladie -réelle ou pas- à un patient (effet nocebo), et pourrait aussi être observé si on apprend par exemple qu'on a un patrimoine génétique qui augmente le risque de certaines maladies. L'effet psychologique sur la guérison ou non est assez bien documenté. Donc si c'est une raison pour lutter contre l'astrologie, ce serait aussi en bonne logique une raison pour lutter contre toute communication - même justifiée scientifiquement - de mauvaises nouvelles à un malade ou à un potentiellement malade.

    Cordialement

    Gilles

  17. #317
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Astrologie : comment réagir ?

    le même effet semble avoir été observé si on annonce une maladie -réelle ou pas- à un patient (effet nocebo)
    +1

    Je viens de lire un résumé d'article d'une équipe suédoise qui va tout à fait dans ce sens.
    Je vous donne la conclusion ( le sujet est le dépistage du cancer du col utérin) ;
    ...l'annonce d'un frottis anormal est plus traumatisante que le traitement lui-même ou la sévérité des lésions...
    Hellsten C et coll. A longitudinal 2-year follow-up of quality of life in women referred for colposcopy after an abnormal cervical smear. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2009 ; 147 : 221-5

    ce serait aussi en bonne logique une raison pour lutter contre toute communication - même justifiée scientifiquement - de mauvaises nouvelles à un malade ou à un potentiellement malade.
    C'était le cas jusqu'à il y a 30 ou 35 ans en arrière, il me semble...justement en arguant de cet effet "nocebo".

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. Feu de cheminée - Comment réagir ?
    Par invite7c4d4a9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/11/2016, 12h34
  2. comment réagir face un schizophrène ? comment l'aider ?
    Par invited23b5444 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 17h59
  3. comment pour réagir avec les bass d'une musique??
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 22h27