Essayer de convaincre de la validité de la relativité restreinte ou de la théorie de l'évolution est aussi du prosélytisme, au sens large!
Si tu précises "prosélytisme religieux" (le sens étroit), c'est déjà impliqué par la charte.
Cordialement,
A mach3
Je ne suis pas d'accord, l'astrologie n'est pas plus réfutable que beaucoup d'autre chose.
L'astrologie comme le fait de tirer le tarot ou d'autre chose, fait aussi une grande part a hasard, aux coincidences bref à l'écoulement du temps et à l'enchainement d'événements.
Et il n'y a aucun moyen de réfuter la possibilité que le hasard soit lié à quelquechose. Car c'est du domaine de la croyance.
On peux apporter des précisions scientifique sur ce qui concerne l'astronomie, mais pour le reste l'astrologie est une croyance que l'on devrait respecter comme une autre.
Ah bon ? Quand une astrologue connue annonce que le 11 septembre comme un jour positif pour les transports, vous pensez qu'il n'y a aucun moyen de vérifier ? Quand le cercle de zététique teste les prédictions astrologiques de ET comparées à des prédictions faites au hasard par un ordinateur, et des prévisions faites par un groupe n'utilisant que le bon sens, et que les résultats sont identiques, vous ne tenez pas cela pour une réfutation ? (je vous laisse trouver sur ce même fil des liens avec des tonnes d'autres exemples)
Non, car justement elle est réfutable et réfutée ; ce qui n'empêche pas de respecter ceux qui y croient (ce qui, d'ailleurs, exclut bon nombre d'astrologues professionnels).
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
parce que ça c'est pas vrai peut-être!
"Vous avez beaucoup de charme, de présence et de gentillesse. Mais on se trompe souvent sur vos intentions car vous êtes suffisamment fuyant et secret. Ajoutez à cela votre nette tendance au mysticisme. On peut vous avoir au sentiment en raison de votre faiblesse psychologique et de votre instabilité émotionnelle. Crédule et naïf, vous pouvez facilement vous fourrer dans des situations embrouillées ou inconfortables. Vous avez avantage à dominer votre côté agressif dans vos rapports avec les autres." http://www.asiaflash.com/astrorama/c...-poissons.html
Il est clair qu'en disant une chose et son contraire (dominé et dominateur), on ratisse large .
Que tout le monde avait remarqué sur FSG.
PS : j'avais bien compris votre intention, ce qui précède n'est donc pas une critique de votre post
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
effectivement je ne sais pas comment on peut à la fois faire preuvre de gentillesse et en même temps être agressif.
"Vous avez beaucoup de charme, de présence et de gentillesse.(...)Vous avez avantage à dominer votre côté agressif dans vos rapports avec les autres."
comme ça tu as le choix!
mais a-t-on idée aussi d'être tigre-poissons?!
En fait je suis poisson-tigre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surub%C3%AD_tigr%C3%A9
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
De mieux en mieux :
à l'instant sur le journal régional de 18 h 30 de France 3, une astrologue vient de donner ses prévisions pour 2010 !
Une astrologue sur un JT... Voilà qui relève le niveau, à côté du football et de Halliday.
Il faut faire des études pour être journaliste TV ?
Paminode
"Il atteint 125 cm de long, et un poids de 30 kg. Son corps est long et mince avec une grande tête aplatie et une énorme bouche. Sa couleur est brun-olive avec 13 à 14 bandes transversales sombres." wikipediaEn fait je suis poisson-tigre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surub%C3%AD_tigr%C3%A9
"Vous avez beaucoup de charme, de présence et de gentillesse." asiaflash
et après on dira que l'astrologie c'est que du pipeau!
Temps de cerveau disponible pour l'annonceur...De mieux en mieux :
à l'instant sur le journal régional de 18 h 30 de France 3, une astrologue vient de donner ses prévisions pour 2010 !
Une astrologue sur un JT... Voilà qui relève le niveau, à côté du football et de Halliday.
Il faut faire des études pour être journaliste TV ?
Paminode
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
On dérive et on bavarde.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir
L'astrologie c'est comme l'homéopathie pour les croyants cela fonctionne, mais ni l'une ni l'autre ne résistent à la moindre analyse scientifique et toutes deux relèvent d'une pensée magique primitive.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
normal, c'est les vacances! mais revenons à nos moutons astrologiques!
tu voudrais savoir comment on réagit à quelque chose qui -d'après toi- n'existe pas; il me semble qu'il y a là un léger paradoxe. C'est un peu comme si tu nous demandais comment on réagit aux loups-garous en nous disant que c'est sûr qu'ils n'existent pas. Il faut donc d'abord se demander si l'astrologie existe.
Il doit y avoir des milliers de sites qui lui sont consacrés, il existe aussi nombre de revues et de livres qui traitent de l'astrologie; l'astrologie est une croyance, en ce sens elle existe, comme la religion catholique existe; socialement on ne peut la nier.
Après on peut se demander si c'est une connaissance et donc si c'est une croyance vraie et qu'elle est justifiée, c'est à dire prouvée ou si c'est juste une croyance infondée.
un caveat : le même effet semble avoir été observé si on annonce une maladie -réelle ou pas- à un patient (effet nocebo), et pourrait aussi être observé si on apprend par exemple qu'on a un patrimoine génétique qui augmente le risque de certaines maladies. L'effet psychologique sur la guérison ou non est assez bien documenté. Donc si c'est une raison pour lutter contre l'astrologie, ce serait aussi en bonne logique une raison pour lutter contre toute communication - même justifiée scientifiquement - de mauvaises nouvelles à un malade ou à un potentiellement malade.
Cordialement
Gilles
+1le même effet semble avoir été observé si on annonce une maladie -réelle ou pas- à un patient (effet nocebo)
Je viens de lire un résumé d'article d'une équipe suédoise qui va tout à fait dans ce sens.
Je vous donne la conclusion ( le sujet est le dépistage du cancer du col utérin) ;
Hellsten C et coll. A longitudinal 2-year follow-up of quality of life in women referred for colposcopy after an abnormal cervical smear. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2009 ; 147 : 221-5...l'annonce d'un frottis anormal est plus traumatisante que le traitement lui-même ou la sévérité des lésions...
C'était le cas jusqu'à il y a 30 ou 35 ans en arrière, il me semble...justement en arguant de cet effet "nocebo".ce serait aussi en bonne logique une raison pour lutter contre toute communication - même justifiée scientifiquement - de mauvaises nouvelles à un malade ou à un potentiellement malade.