Foudre sur AF447!!
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Foudre sur AF447!!



  1. #1
    invite8060eaa8

    Foudre sur AF447!!


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'accident aérien qui s'est produit sur le vol AF447.
    Certaines hypothèses évoquent un impact foudre sur l'avion.

    Comment un impact foudre peut-il avoir lieu avec un avion situé à 10000m d'altitude?
    Altitude où il me semble que les nuages ne sont pas chargés en électricité.

    Connaissez vous ce phénomène?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    Bien sûr que oui, les nuages sont chargés en électricité sur toute leur hauteur.
    Les éclairs intra nuageux sont même très fréquents.

    Un peu de lecture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite87961bee

    Re : Foudre sur AF447!!

    Moi aussi j'ai été assez interpelé par cette hypothèse, car la carcasse de l'avion ne joue-t-elle pas le rôle de "cage de Faraday" ?
    Dans ce cas comment les circuits électroniques auraient pu être touchés ? A cause du champ magnétique généré par la foudre ?

  4. #4
    SNT

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par Trent Voir le message
    Moi aussi j'ai été assez interpelé par cette hypothèse, car la carcasse de l'avion ne joue-t-elle pas le rôle de "cage de Faraday" ?
    Dans ce cas comment les circuits électroniques auraient pu être touchés ? A cause du champ magnétique généré par la foudre ?
    Heureusement que cela joue un rôle de cage de Faraday, mais apparemment le circuit électrique à bord peut aussi être perturbé...
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Foudre sur AF447!!

    Hmm,

    Quand un transpondeur disparaît de la sorte en général c'est une panne de transpondeur mais là non. Il n'y a eu aucun appel de détresse ou autre.

    C'était de jour ou de nuit?

    Si c'était de jour le plus probable c'est que c'était un missile
    Ca ne serait pas la première fois!

    Il y avait il des exercices militaires dans la zone en question?

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Trent Voir le message
    Moi aussi j'ai été assez interpelé par cette hypothèse, car la carcasse de l'avion ne joue-t-elle pas le rôle de "cage de Faraday" ?
    Dans ce cas comment les circuits électroniques auraient pu être touchés ? A cause du champ magnétique généré par la foudre ?
    Imaginons que la foudre est en gros un fil infini conduisant 10000A.

    En gros le champ magnétique vaut:



    où r est la distance depuis "l'éclair", mu vaut 4 pi 10-7 USI.
    A 1 m de l'éclair, j'ai un champ d'environ 20mT (des aimants classiques font bien mieux).

    Tension induite?

    Si le temps d'un éclair est de quelques ms...

    Sur une surface de 1mm2: (loi de Faraday): on a une tension induite de quelques 10 microvolts....
    Je pense que l'électronique tient...

    A mon humble avis ce n'est pas le champ magnétique....

    A plus.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Foudre sur AF447!!

    Tout dépend déjà de la puissance de l'éclair (tension et intensité).

    Les énormes cumulonimbus de ces zones tropicales ont une extension verticale gigantesque et génèrent de puissants éclairs intra- et internuageux. Lorsque de forts éclairs positifs ou des superbolts (éclairs dont l'intensité dépasse 100000 A) se produisent, cela peut être suffisant pour percer la carlingue, en "outrepassant" l'effet de cage de Faraday. Il est déjà arrivé qu'un tel éclair perce la coque au niveau du réservoir de kérosène et provoque une explosion.

    Ceci dit, comme l'on rappelé divers spécialistes du domaine, il est peu probable (mais pas impossible) qu'un foudroiement soit la seule cause de la catastrophe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite8060eaa8

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour,



    Imaginons que la foudre est en gros un fil infini conduisant 10000A.

    En gros le champ magnétique vaut:



    où r est la distance depuis "l'éclair", mu vaut 4 pi 10-7 USI.
    A 1 m de l'éclair, j'ai un champ d'environ 20mT (des aimants classiques font bien mieux).

    Tension induite?

    Si le temps d'un éclair est de quelques ms...

    Sur une surface de 1mm2: (loi de Faraday): on a une tension induite de quelques 10 microvolts....
    Je pense que l'électronique tient...

    A mon humble avis ce n'est pas le champ magnétique....

    A plus.
    Vue sous cet aspect c'est correct, cependant la réalité n'est pas aussi parfaite.
    Une structure mécanique comporte des liaisons, ces liaisons engendrent des résistances de contacts et de l'inductance, or le courant emprunte toujours le chemin le plus court (diminution de l'inductance).
    Donc si le courant rencontre un contact trop résistif ou un circuit trop inductif, il peut emprunter un réseau de fil ou tout autre circuit à sa faveur.
    De plus l'inductance fait apparaître une surtension (u=L*di/dt Je ne sais pas écrire les équations comme vous, excusez-moi).
    Cette tension étant à l'origine de perturbation de champ électrique qui peuvent être conduite par le réseau de fil jouant le rôle d'antenne.
    La cage de Faraday suppose que le conducteur soit continu pour que le courant circule dans l'épaisseur de peau.

    Cordialement,

  10. #9
    invite330b6e1a

    Re : Foudre sur AF447!!

    Et si la foudre avait paralysé les commandes de vols de l'avion (qui sont électriques) ?
    Il me semble que ça s'est déjà produit lors de vols expérimentaux...

  11. #10
    vilveq

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    Ce qui est étonnant c'est qu'aucun message de secours d'origine humaine n'est parvenu. On parle de message automatique lié à un dysfonctionnement électrique. Mais on ne tombe pas de 10.000m en une fraction de seconde.
    Si la foudre avait paralysé les commandes électriques, les pilotes auraient eu le temps d'envoyer un SOS.

  12. #11
    inviteb2371f71

    Re : Foudre sur AF447!!

    Une autre hypothèse qui a été lancée est que le cokpit ai été disloqué... dans ce cas, plus d'oxygène pour les personnels présents dans l'habitacle et donc anoxie possible non?

  13. #12
    invite1acecc80

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fafalou Voir le message
    Vue sous cet aspect c'est correct, cependant la réalité n'est pas aussi parfaite.
    Une structure mécanique comporte des liaisons, ces liaisons engendrent des résistances de contacts et de l'inductance, or le courant emprunte toujours le chemin le plus court (diminution de l'inductance).
    Donc si le courant rencontre un contact trop résistif ou un circuit trop inductif, il peut emprunter un réseau de fil ou tout autre circuit à sa faveur.
    De plus l'inductance fait apparaître une surtension (u=L*di/dt Je ne sais pas écrire les équations comme vous, excusez-moi).
    Cette tension étant à l'origine de perturbation de champ électrique qui peuvent être conduite par le réseau de fil jouant le rôle d'antenne.
    La cage de Faraday suppose que le conducteur soit continu pour que le courant circule dans l'épaisseur de peau.

    Cordialement,

    Je préçise que mon calcul est un ordre de grandeur correspondant au champ magnétique du à la foudre et non au courant électrique propement dit pouvant circuler dans la structure!

    Je repréçise que mon post essaie de donner un odg à la question de Trent:
    Citation Envoyé par Trent
    A cause du champ magnétique généré par la foudre ?

    Sinon, je suis d'accord avec toi concernant l'effet électrique pouvant se produire dans la structure même de l'appareil.

    A plus.

  14. #13
    invite87961bee

    Re : Foudre sur AF447!!

    Les technologies actuelles (je ne m'y connais pas du tout en radar) ne permettent pas de connaitre l'altitude de l'avion en temps réel ? Cela permettrait au moins de savoir si il a explosé en vol ou si il s'est crashé...

    En tout cas je ne dois pas être le seul à penser que l'on nous cache quelque chose (comme d'habitude ?).

    De plus on connaissait le trajet à quelques dizaines de kilomètres prêt de l'avion + l'endroit plus ou moins exact de la perte de signal, un avion ça ne coule pas en 10 secondes, et certains débris devraient flotter non ? Je trouve cela bizarre qu'aucune trace de l'avion n'ai été trouvée dans l'océan.

  15. #14
    f6bes

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par Trent Voir le message
    En tout cas je ne dois pas être le seul à penser que l'on nous cache quelque chose (comme d'habitude ?).

    .
    Bjr à toi,
    Mais bien sur voyons !!!!!!!

    POur les débris , viennent d'en retrouver, ...........justement !!!
    A+

  16. #15
    invite690e4fce

    Détection radar passif

    Il existe un moyen technique peu onéreux pour améliorer la surveillance radar de ce secteur, un radar virtuel qui est composé d’un récepteur ADS-B relié a un PC puis vers internet.
    Voir ce site qui reçoit les transpondeurs en France voir plus : www.radarvirtuel.com

    Un base au cap vert pourrait donc combler une partie de ce trou de réception, et une autre base sur les rochers de saint Pierre et saint Paul, avec une liaison satellite.

    Cordialement
    Laurent
    Rennes

  17. #16
    inviteb2371f71

    Re : Détection radar passif

    Bonjour,

    Ayant entendu que la principale difficulté va être de trouver les boîtes noires puisqu'elles ne peuvent émettre que 30jours...Je me pose la question suivante: pourquoi ne pas envoyer un sous-marin militaire pour tenter de détecter les boîtes noires au plus tôt et les faire récupérer par un sous-marin du type de ceux de l'IFREMER ?

    Merci d'avance

  18. #17
    SK69202

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    J'avais posté ça , il y a quand même pas mal d'endroits où un paquet d'avions pourrait disparaître sans espoir de secours avant plusieurs jours.

    En tout cas je ne dois pas être le seul à penser que l'on nous cache quelque chose (comme d'habitude ?).
    Cela ne traduit que la méconnaissance qu'ont la majorité des gens sur la taille et la forme de leur planète.
    Les océans c'est très très grand, en dehors des routes commerciales aériennes ou maritimes utiles il n'y a quasiment personne. (quelques militaires, scientifiques, plaisanciers, un ou deux paquebots et quelques pêcheurs éventuellement clandestins.

    De plus la Terre est à peu près sphérique et pour il existe un horizon pour tout, le regard, les radars et la radio. Surveiller tous les avions est théoriquement possible par moyens passifs, mais sous le flot de données l'incident passe inaperçu. (demander aux contrôleurs US de septembre 2001)

    Avez vous vu aussi ce qu'est une zone convective de la ZCIT, à la surface, à 10000m et largement au delà, ce n'est pas de tout repos, et si les avions sont "conçus" pour, on cherche à les éviter pas seulement pour le confort des passagers.
    Quand le détour retarde trop l'avion on cherche à traverser et là, attacher votre ceinture pour rester solidaire de l'avion pour ne pas vous fracasser le crâne au plafond de la cabine. (J'ai vu un chariot de repas retomber à l'envers entre les sièges)

    Ayant entendu que la principale difficulté va être de trouver les boîtes noires puisqu'elles ne peuvent émettre que 30jours...Je me pose la question suivante: pourquoi ne pas envoyer un sous-marin militaire pour tenter de détecter les boîtes noires au plus tôt et les faire récupérer par un sous-marin du type de ceux de l'IFREMER ?
    Les sous-marin militaires c'est fait pour torpiller les navires ou lancer des commandos et des missiles pas pour ramasser un bidon orange de 50 litres posé au fond de la mer sous plusieurs milliers de mètres d'eau, non les moyens scientifiques sont mieux armés pour.
    Rien n'interdit par contre aux sous-marins de rechercher le pinger des boites noires

    Quand les soviétiques ont dessoudés le boeing de la korean air line les boites noires n'ont pas été retrouvés malgré les moyens considérable mis en œuvre par les américains.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite5a89bfe6

    Re : Foudre sur AF447!!

    bonjour,
    plutôt que le foudroiement de l'avion, une personne compétente en matière de vol a avancé la thèse du givrage subit de l'avion lors de la traversée de la cellule orageuse. des tonnes de givre ayant pu, en se déposant très rapidement, alourdir l'avion ,peut être entrainant un déséquilibre, une perte de stabilité qui lui aurait été fatale. une autre hypothèse plausible donc. mais ce sont les boites noires qui diront ce qui s'est vraiment passé.
    En tout cas l'avion c'est pas sûr à 100% , même si la probabilité d'accident est faible elle n'est pas strictement nulle, hélas.

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand les soviétiques ont dessoudés le boeing de la korean air line les boites noires n'ont pas été retrouvés malgré les moyens considérable mis en œuvre par les américains.
    j'avais oublié cette histoire... bonne chose que la guerre froide soit derrière nous...
    la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_007_Korean_Airlines
    laisse entendre que les boîtes noires ont été retrouvées par les Russes.

  21. #20
    _Ulysse_

    Re : Foudre sur AF447!!

    Ce que je me demande, c'est pourquoi il semble tabou d'évoquer l'hypothèse d'un accident lors d'exercices militaires. Même si aucune armée n'a avoué une telle bourde il me semble c'est déjà arrivé! J'ai encore cette histoire de la caravelle près de la corse qui s'est fait descendre par l'armée française.

    Il me semble aussi que lors de l'accident de la TWA tous les témoins ou presque ont évoqué un "objet lumineux" frapper l'avion qui a explosé, et il y avait des exercices militaires en cours...

    N'y a t il aucun moyen de savoir si aucune manœuvre ou aucun exercice militaire n'avait lieu à portée de tir de l'accident?

    Cela expliquerais pourquoi l'avion a disparu subitement et que les pilotes n'aient pas envoyés de messages...
    En général quand il y a des accidents "normaux" il y a plusieurs causes et il y a des échanges radio entre l'avion et les contrôleurs pendant un moment, là rien l'avion disparaît c'est tout, désolé mais ça ressemble à un missile, sinon ce serait du jamais vu!

  22. #21
    invite1c20f11a

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    C'est mon voisin direct, steward dans cet avion, qui est au fond de l'eau. Sa mère à hurlé toute la nuit, et le lendemain elle riait comme une folle.

    . .Soi-disant que cet avion était protégé contre les coups de foudre, habituels dans cette zone, il faudrait retrouver les deux enregistreurs pour avoir une idée et peut-être modifier les avions en conséquence, si c'est possible, car un coup de foudre, sur de la tôle fine, cela doit faire facilement un trou énorme. Je ne vois pas d'autre solution que d'éviter la zone, grâce à des observations par satellites.

    . .A ce sujet des "parafoudres" qui sont de ridicules petits objets qu'on ne retrouverait même pas si la foudre tombait dessus, je ne comprends pas que des croyants achètent ça, cela relève de la croyance assez obscure, il faut n'avoir jamais vu la foudre en oeuvre pour acheter cela; il paraît que les non -convaincus comme moi seront obligés d'en acheter par la loi.
    pont

  23. #22
    _Ulysse_

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    C'est mon voisin direct, steward dans cet avion, qui est au fond de l'eau. Sa mère à hurlé toute la nuit, et le lendemain elle riait comme une folle.

    . .Soi-disant que cet avion était protégé contre les coups de foudre, habituels dans cette zone, il faudrait retrouver les deux enregistreurs pour avoir une idée et peut-être modifier les avions en conséquence, si c'est possible, car un coup de foudre, sur de la tôle fine, cela doit faire facilement un trou énorme. Je ne vois pas d'autre solution que d'éviter la zone, grâce à des observations par satellites.

    . .A ce sujet des "parafoudres" qui sont de ridicules petits objets qu'on ne retrouverait même pas si la foudre tombait dessus, je ne comprends pas que des croyants achètent ça, cela relève de la croyance assez obscure, il faut n'avoir jamais vu la foudre en oeuvre pour acheter cela; il paraît que les non -convaincus comme moi seront obligés d'en acheter par la loi.
    pont
    Les avions prennent souvent la foudre et cela ne pose pas de pb...
    Tous les experts te le diront et ils le disent en ce moment même. Moi je pense que c'est un missile et que c'est pour ça qu'ils changent d'explication tous les 4 matins et que les boîtes noires ne seront pas retrouvées! Celles-ci ne sont pas équipées de flotteurs et de balises radio pour être détectées? Ce serait ballo ça non? Pour tous les avions qui se crache faudrait draguer le fond des océans?
    Les boîtes noires résistent à 5000 mètres de fond et ont une balise de détection en cas d'immersion qui marche 30jours donc normalement, si ils le veulent vraiment, ils la retrouverons même si il faut utiliser un sous-marin pour les très grandes profondeurs.

  24. #23
    f6bes

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    la zone, grâce à des observations par satellites.

    . .A ce sujet des "parafoudres" qui sont de ridicules petits objets qu'on ne retrouverait même pas si la foudre tombait dessus, je ne comprends pas que des croyants achètent ça,
    Bjr à toi,
    Il y a foudre ............et FOUDRE,
    Généralement les "parafoudres" vendus commercialement sont là pour LIMITER, AUTANT QUE FAIRE CE PEUT, les effets de surtensions.

    Ils sont là pour ATTENUER, par pour SUPPRIMER radicalement.
    On n'est pas obligé d'installer des parafoudres,mais parfois on est bien content qu'ils soient là .
    Le hic c'est que s'ils sont là et qu'ils font leur OFFICE, on ne s'en aperçoit pas....forcément.
    S'ils n'avaient pas été là , on s'en serait probablement aperçu (dégats).
    Pour infos , j'ai pris 3 fois la foudre sur mon installation.J'ai monté des parafoudres. Ca fait belle lurette que je n'ai plus rien constaté et pourtant il y a toujours des orages.

    A+

  25. #24
    f6bes

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,


    Si la foudre avait paralysé les commandes électriques, les pilotes auraient eu le temps d'envoyer un SOS.
    Bjr à toi,
    Ben voyons cela aurait paralysé les commandes électriques et PAS le systéme RADIO !
    A+

  26. #25
    SK69202

    Re : Foudre sur AF447!!

    Bonjour,

    J'ai retrouvé ce lien (en anglais) qui analyse les hypothèses météo.

    Ce que je me demande, c'est pourquoi il semble tabou d'évoquer l'hypothèse d'un accident lors d'exercices militaires. Même si aucune armée n'a avoué une telle bourde il me semble c'est déjà arrivé! J'ai encore cette histoire de la caravelle près de la corse qui s'est fait descendre par l'armée française.
    Parce que les militaires ne vont pas au milieu de nulle part pour faire leurs exercices, quand on fait un tir de munitions réelles du genre missile, on le fait à proximité de moyens de mesures pour obtenir un maximum de données.
    De plus on ne tire pas les missiles pour entrainement au milieu d'un orage, si la foudre touche le missile quand il est encore à bord ou à proximité immédiate du navire, c'est mal.


    MON hypothèse, le foudroiement et/ou les turbulences ont neutralisé le poste de pilotage et/ou les pilotes, d'où l'absence de réactions humaines. (radio, détresse etc...)

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 03/06/2009 à 10h38.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    _Ulysse_

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai retrouvé ce lien (en anglais) qui analyse les hypothèses météo.



    Parce que les militaires ne vont pas au milieu de nulle part pour faire leurs exercices, quand on fait un tir de munitions réelles du genre missile, on le fait à proximité de moyens de mesures pour obtenir un maximum de données.

    MON hypothèse, le foudroiement et/ou les turbulences ont neutralisé le poste de pilotage et/ou les pilotes, d'où l'absence de réactions humaines. (radio, détresse etc...)

    @+
    L'accident n'a pas eu lieu tout à fait au milieu de nulle part c'était pas loin du brésil qui a une force aéronavale. Il peut y avoir des exercices maritime et aérien assez loin des côtes et certains missiles sol-air ont un peu de portée aussi.

  28. #27
    SK69202

    Re : Foudre sur AF447!!

    Re,

    L'intérêt de retrouver les boites noires, c'est pour tous les autres avions, ceux qui volent encore, il y a peut être une faille qui n'a pas été pensée ni encore mise en évidence dans les avions de ce type (commandes électriques, électronique massive, etc..).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    f6bes

    Re : Détection radar passif

    Citation Envoyé par Morgul Voir le message
    par un sous-marin du type de ceux de l'IFREMER ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    C'est ce qu'a annoncé , ce matin le directeur de l'IFREMER !
    http://mobile.lemonde.fr/societe/art...1541_3224.html

    A+

  30. #29
    SK69202

    Re : Foudre sur AF447!!

    Re,

    L'accident n'a pas eu lieu tout à fait au milieu de nulle part c'était pas loin du brésil qui a une force aéronavale. Il peut y avoir des exercices maritime et aérien assez loin des côtes et certains missiles sol-air ont un peu de portée aussi.
    Mon métier était (en partie) de casser des avions à partir d'un navire et une boulette lors d'un tir cela ne passe pas inaperçu.

    S'il y avait des exercices à proximité, les moyens de secours ne mettraient pas 3 jours pour y arriver par voie de mer.
    Mais on ne pas convaincre les gens qui voient des complots partout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    f6bes

    Re : Foudre sur AF447!!

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    L'accident n'a pas eu lieu tout à fait au milieu de nulle part c'était pas loin du brésil qui a une force aéronavale. Il peut y avoir des exercices maritime et aérien assez loin des côtes et certains missiles sol-air ont un peu de portée aussi.
    Bjr à toi,
    Donc lorsqu'on RECOIT un missile , les sytémes AUTOMATIQUES de l'avion informent (auparavant) les services de maintenance, qu'il y a "anomalies électriques". !!
    Pas d'autres suggestions ??
    A+

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