Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

précision sur les boites noires d'un avion

1. JPL

Re : précision sur les boites noires d'un avion

Elles ne flottent pas parce qu'elles doivent résister à un crash important et diverses autre raisons (cherche un peu on en a parlé hier dans une discussion parallèle).
    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    J'ai lu ou entendu que la vitesse de l'avion
    n'était pas correcte . Comment ils le savent ?

Effectivement ça doit pas étre bien compliqué
    pour un avion d'émettre toutes les cinq minutes :
    "Je suis le vol machin et je suis à la position truc" .
    C'est justement ce qui a été fait : en complément des boîtes noires (qui sont orange - adjectif invariable) l'avion a envoyé une série de signaux automatiques de dysfonctionnement (mais pas la position ; peut-être le rajoutera-t-on à l'avenir ?). Rappelons aussi que les boîtes noires, outre les données techniques, contienne l'enregistrement des conversations des pilotes.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

2. lanyol

merci de toutes ces réponses, j'en ai plus que ce que j'escomptai.

3. BioBen

Juste pour vous faire profiter d'un petit extrait d'article marrant trouvé sur le site du Figaro.... parfois il arrive vraiment aux journalistes d'écrire des trucs sans se poser de question:
    «Nous n'allons pas taper au hasard», a souligné Paul-Louis Arslanian. La zone de recherche se situe à cent miles nautiques à l'est de la dorsale médio-océanique où la profondeur des fonds sont estimés à 4.606 mètres, a-t-il précisé.

4. lanyol

rebonjour, je viens de tomber sur cet article en rapport avec la détection des boites noires, je vous le laisse pour info:

je cite: "La première phase des opérations effectuées par l'Ifremer, consiste à localiser les boîtes noires de l'Airbus A330. Celles-ci émettent pendant 30 jours à la fréquence de 37,5 kHz avec une portée de 1500 m.
    D'après les premières estimations, il semble que les boîtes noires reposeraient par plus de 3000 mètres de fond, elles seraient donc indétectables depuis la surface.
    L'Ifremer et Genavir (armateur gérant des navires de l’Ifremer) possèdent et opèrent un système d'écoute immergeable qui pourrait détecter les signaux émis par les boîtes noires de l'A330. Le système ne peut être déployé qu'à partir d'un navire équipé d'un câble électro-porteur de 6000 mètres et d'un système de réception approprié. Le navire océanographique Pourquoi pas ? remplit ces deux conditions.

Equipé du sous-marin habité Nautile et du robot téléopéré Victor 6000, le Pourquoi pas ? était aux Açores pour débuter une mission scientifique Bathyluck (campagne INSU/CNRS).
    En coordination avec les autres moyens déployés sur zone, le navire a appareillé hier pour rejoindre la zone concernée d'ici une dizaine de jours.

La deuxième phase concernera l'intervention du sous-marin Nautile dans la récupération des boîtes noires. En effet, pour ce type d’opération, le Nautile, capable d’intervenir jusqu’à 6000 mètres, est l’engin le plus approprié, notamment puisqu’il permet une vision latérale humaine et qu’il est équipé d’un sonar de proximité capable de détecter des signaux jusqu’à 200 mètres sur les côtés.
    "

la source étant le site de l'ifremrer
    http://wwz.ifremer.fr/institut/actualites/airbus_a330

donc petite contradiction avec wikipédia..

bonne journée

edit: mon premier lien du wikipédia n'est pas bon, le bon est ci-dessous
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_noire_(aéronautique)
    Dernière modification par lanyol ; 06/06/2009 à 17h24.

5. WOPR

Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    Pourquoi elles flottent pas les boites noires ?

J'ai lu ou entendu que la vitesse de l'avion
    n'était pas correcte . Comment ils le savent ?

Effectivement ça doit pas étre bien compliqué
    pour un avion d'émettre toutes les cinq minutes
    :
    "Je suis le vol machin et je suis à la position truc" .
    Les avions transmettent automatiquement des informations (techniques) par ACARS (ARINC Communication Addressing and Reporting System ) à la compagnie toutes les 30 minutes environ par radio ou satellite .
    Dernière modification par WOPR ; 06/06/2009 à 18h26.

6. WOPR

Citation Envoyé par WOPR Voir le message
    Les avions transmettent automatiquement des informations (techniques) par ACARS (ARINC Communication Addressing and Reporting System ) à la compagnie toutes les 30 minutes environ par radio ou satellite .
    L'ACARS ne sert pas qu'à la transmission d'informations techniques pour la maintenance comme il l'a été écrit par erreur sur l'autre sujet de l'AF 447 mais permet égalenemt de transmettre un tas d'autres informations dans les 2 sens entre l'équipage et la compagnie ( messages privés informatifs ,émission et validation des états de charge ,validation des données carburant etc etc ).

7. betatron

Bonjour,

juste une question peut-être bête mais qui m'est venue à l'esprit.
    N'est-il pas possible de concevoir des boites noires qui s'éjectent en cas d'accident et qui soient insubmersibles?
    Il semble que ce serait plus simple que d'aller les repêcher en sous-marin... si encore on parvient à détecter où elles ont coulé!

8. lanyol

un GPS sous-marin serait un bon système, mais apparemment cela n'existe pas.

9. dugh

Quelque chose me trouble quand même: pourquoi les boites noires sont -elles orange ou rouge pour qu'on les voie bien si ce sont les premières couleurs à être absorbées dans l'eau? Elles deviennent noires ou grises sous l'eau!
    D'un autre côté, par grande profondeur, on ne voit plus rien (noir total dès 400m !), seuls les projecteurs peuvent y remédier. Du coup, le orange / rouge est bien visible, puisque c'est de la lumière blanche qui est fournie sur une distance tout à fait acceptable...

10. DiliaK

Citation Envoyé par lanyol Voir le message

quelle est la portée de ce type d'émission si la boite est à 6000m de fond ?et en milieu aérien?
    Bonsoir,

En milieu aérien ce ne sont pas les boites noires qui sont repérables mais des balises de détresse. En général, dans un gros porteur il y en a deux.

Elle émettent sur 121.5 mHz et 243 mHz. Elles émettent un son caractéristique ainsi que l'indicatif de l'avion en morse.

Elles peuvent être captées et trackées par un réseau satellite "SARSAT" Qui est obsolète aujourd'hui.

Une nouvelle génération à transmission numérique est en train d'être mise en place.
    Elle émet sur 406 mHz (avec une sous-émission sur 121.5mHz et d'environ 50mw pour les recherches empiriques "à pieds").
    La localisation "si non-destruction des balises" est bien plus précise grace à un réseau de satellites de nouvelle génération et à terre si on utilise une technologie radio-goniométrique adéquate.
    Avec une radio-goniométrie "analogique", nous utilisons le 121.5mHz.
    Pat.

11. SkyNet

Bonjour,

Pourquoi les armateurs d'avions ne produisent pas une boite noire avec les deux boites actuelles fusionnées (exemple le SSD qui permet de réduire la taille et d'augmenter l'espace de stockage et niveau résistance au choc j'imagine que c'est faisable car déjà utilisée). Donc avec une seule boite noire avec les deux données puis en duplicant le système dans un autre endroit, cela faciliterais énormément la récupération.

Cela permettrai l’éviter les problèmes actuels lorsqu'ils retrouvent qu'une seule boite....

Cordialement

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 09h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2008, 14h59
  3. [Brun] Bandes noires sur les coté de ma TV
    Par cricri165 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1