Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion
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Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion



  1. #1
    invite6c43c0a7

    Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion


    ------

    Bonsoir,

    dans le cadre de la réalisation d'un dossier sur le freinage des avions à l'atterrissage, j'aurais besoin de connaître les proportions d'énergie cinétique dissipée au niveau :

    - des freins installés dans le train d'atterrissage
    - des inverseurs de poussée

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion

    Bonjour
    Ne pas oublier les aérofreins

    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Ne pas oublier les aérofreins
    ni le parachute de queue , ni le câble de freinage sur les porte-avions
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion

    bonsoir

    Arrêter un Airbus A340 ou un Boeing 777 lancé au roulage à plus de 300 km/h en quelques centaines de mètres revient à absorber une énergie supérieure à 1 milliard de joules en quelques dizaines de secondes. Voir la suite ici

    ou ici car en réalité il faut savoir de quel type de freinage on parle car dans la séquence ils ne s'enclenchent pas tous en même temps ni avec la même force.

    Crash test obligatoire pour la certification. Ca crame mais c'est normal (voire les autres liens). regarder les valeurs que vous demandez dans les premières secondes de la vidéo.

    Une petite recherche avec votre fureteur préféré pourrais vous donner déjà beaucoup d'informations sur le seul critère "freinage d'un avion".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c43c0a7

    Re : Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses mais j'aurais une autre question:


    Prenons l'exemple d'un Boeing 747, dont la masse à l'atterrissage est de 255 000 kg et la vitesse d'environ 280 km/h (soit environ 78 m/s). Le calcul de l'énergie cinétique de l'avion à cet instant est donc donné par la relation suivante :

    Ec=1/2 MV^2= (255.〖10〗^3.〖78〗^2)/2=1,551GJ


    Pour un atterrissage d'environ 30 secondes on obtient donc une puissance à dissiper de:

    P=51,7MW

    Toujours dans le cas d'un boeing 747, d'après vous quelle puissance sera absorbée par le système de freinage au sol?

    Merci d'avance

  7. #6
    verdifre

    Re : Proportion d'énergie dissipée dans les freins du train d'atterrissage d'un avion

    bonjour,
    une part de cette energie est absorbée par les trainées aerodynaliques.
    l'avion, les roues arriere au sol reste cabré pendant la premiere phase de l'atterissage.
    il faudrait donc connaitre la polaire (donc le indirectement le Cx) de l'avion pour pouvoir determiner la part d'energie absorbée aerodynamiquement pendant cette phase.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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