Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Débats scientifiques
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2009, 22h04 Message #1 de cette discussion

Arrow comment réchapper à un crash d'avion

Y a t il des précautions qui peuvent favoriser les chances de survivre? ex : etre assis à coté de la porte de secours pour pouvoir être éjécté de l'avion en cas de crash
est ce que qqn sait où la jeune fille recapée du vol yémen/ comores était assise dans l'avion?
Taraneh est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 02/07/2009, 22h20 Message #2 de cette discussion

Re : comment réchapper à un crash d'avion

http://www.popularmechanics.com/scie...e/4219452.html
Vieux 02/07/2009, 23h59 Message #3 de cette discussion

Bonsoir.
Pourquoi lors d' un tremblement de terre il y a des rescapés?
-lors d'un naufrage il y en a qui surnagent?
-lors d' attaque au cours d' une guerre tous n' y restent pas?
-etc, etc...

Le jour de notre mort est inscrit de toute éternité dans le Grand Livre, et ce n' est pas en se mettant à telle ou telle place qu' on changera la page où c' est écrit.
Et en admettant qu' être assis à telle place augmenterait tes chances, rien ne dit qu' alors tu ne serais pas assommé par un objet quelconque s' étant transformé en projectile.

Fatalitas..

A+
Vieux 06/11/2009, 13h29 Message #4 de cette discussion

Je pense aussi que lorsque c'est l'heure on n'y échappe pas.
Ca me rappelle le film "Destination finale "tiens
Personnellement j'avais la phobie de l'avion et pourtant je l'ai pris pour aller voir mon homme quand il était encore à La Réunion et j'avoue c'était pas si terrible. Sauf peut-être le retour où l'on s'est retrouvés enfermé dans l'avion quasi dans le noir à peine attérit et nos bagages bloqués, que l'on a attendu au moins une heure. Je vous avoue que on s'est demandé ce qu'il s'est passés et biensûr les gens se sont fait pas mal de film. Je préfère me fier à l'annonce du commandant de bord qui nous a dit qu'il avait couper les gaz trop tôt.
J'ai refait un vol aller retour Paris Réunion l'année dernière avec la même compagnie et pas de problème.
Bon ok j'essaye de me rassurer sur le fait que je vais reprendre l'avion pour présenter mon bébé à ses grands parents normalement en Mars et que on sera que à deux.
J'aurais c'est clair toujours cette appréhension surtout que 11 h de vol c'est super long.
Mais faut se dire que de toute façon on peut traverser la route sur un passage piéton ou être en voiture et tomber sur un chauffard.
Khaya est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/11/2009, 13h38 Message #5 de cette discussion

Citation:
Envoyé par abracadabra75 Voir le message
Bonsoir.
Pourquoi lors d' un tremblement de terre il y a des rescapés?
-lors d'un naufrage il y en a qui surnagent?
-lors d' attaque au cours d' une guerre tous n' y restent pas?
-etc, etc...

Le jour de notre mort est inscrit de toute éternité dans le Grand Livre, et ce n' est pas en se mettant à telle ou telle place qu' on changera la page où c' est écrit.
Et en admettant qu' être assis à telle place augmenterait tes chances, rien ne dit qu' alors tu ne serais pas assommé par un objet quelconque s' étant transformé en projectile.

Fatalitas..

A+
Bonjour,

C'est une approche intéressante de la science et de statistiques...
Si je suis votre raisonnement :
- la vaccination ne sert à rien
- pourquoi porter une ceinture de sécurité
- les airbags sont inutiles
- les médicaments, pourquoi faire ?

Chacune de ces éléments ne sert qu'à améliorer plus ou moins nos chances de survie, mais à quoi bon puisque tout est écrit à l'avance dans un grand livre ?

A ce propos, le grand livre est-il consultable sur le Web ?
J'aimerais bien savoir si ca vaut le coup que je continue à économiser de l'argent pour ma retraite. Si je dois mourir avant 60 ans, autant tout claquer maintenant !
jgiovan est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/11/2009, 14h02 Message #6 de cette discussion

Localisation: Nimes Age:65940 millions de kms autour du soleil !!

Citation:
Envoyé par Khaya Voir le message
Je pense aussi que lorsque c'est l'heure on n'y échappe pas.
Ca me rappelle le film "Destination finale "tiens
Personnellement j'avais la phobie de l'avion et pourtant je l'ai pris pour aller voir mon homme quand il était encore à La Réunion et j'avoue c'était pas si terrible. Sauf peut-être le retour où l'on s'est retrouvés enfermé dans l'avion quasi dans le noir à peine attérit et nos bagages bloqués, que l'on a attendu au moins une heure. Je vous avoue que on s'est demandé ce qu'il s'est passés et biensûr les gens se sont fait pas mal de film. Je préfère me fier à l'annonce du commandant de bord qui nous a dit qu'il avait couper les gaz trop tôt.
J'ai refait un vol aller retour Paris Réunion l'année dernière avec la même compagnie et pas de problème.
Bon ok j'essaye de me rassurer sur le fait que je vais reprendre l'avion pour présenter mon bébé à ses grands parents normalement en Mars et que on sera que à deux.
J'aurais c'est clair toujours cette appréhension surtout que 11 h de vol c'est super long.
Mais faut se dire que de toute façon on peut traverser la route sur un passage piéton ou être en voiture et tomber sur un chauffard.
BJr à toi,
Cela ne veut rien dire, donc d'aprés ce raisonnement toutes les autres actions de la vie devraient suivre le meme principe.
Y a pas de raison.
Le prinçipe de précaution n'a pas lieu d'etre non plus (ou c'est l'heure ou c'est pas l'heure) !!

Un reportage sur Arté indiquait quelles étaient les places SUCEPTIBLES d'etre moins "risquées" que d'autres.

Il y a bel et bien des différences. Mais rien ne dit qu'on va "gagner" à chaque coup !!

A+
Publicité

Vieux 06/11/2009, 14h23 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par jgiovan Voir le message
A ce propos, le grand livre est-il consultable sur le Web ?
Pas besoin. Tu peux faire le test facilement. Tu prends un pistolet chargé (et pas comme ces peureux de joueurs de roulette russe qui ne mettent qu'une balle) et tous les matins au réveil tu essayes de te tirer une balle dans la tête. Le jour marqué dans le Grand Livre, ça marchera et tu mourras rapidement (mais peut-être quelques heures plus tôt que prévu), par contre d'après cette théorie tous les autres jours tu t'en sortiras indemne.
Vieux 06/11/2009, 14h27 Message #8 de cette discussion

Ah, j'adore les délires sur le destin (le grand livre, le ...)

Si on considère que l'univers est un espace fini, et bien en théorie, tout est défini, même les tergiversations du style "j'me vaccine, j'me vaccine pas", au bout, on croit avoir fait un choix, mais ce choix était déjà fait, l'électron (le quark, le neutrino, le chauffard, ce qu'on veut) de gauche à coupé la route à celui venant de droite. Le choix était déjà vérouillé.
Point barre, si on s'était donné la peine d'aller voir avant, on l'aurait su, ah mais on ne pouvait pas, c'était pas écrit comme ça, et patati et patata...

D'ailleurs les voyants vous le diront tous .... à posteriori (s'il ne sont pas mort accidentellement avant)...

Autre solution pour ne pas mourir en avion: prendre le métro, mais c'est moins pratique pour aller de Roissy à Gillot (et par mer, c'est pas le top avec les pirates...)
Vieux 06/11/2009, 14h52 Message #9 de cette discussion

Citation:
Si on considère que l'univers est un espace fini, et bien en théorie, tout est défini, même les tergiversations du style "j'me vaccine, j'me vaccine pas", au bout, on croit avoir fait un choix, mais ce choix était déjà fait, l'électron (le quark, le neutrino, le chauffard, ce qu'on veut) de gauche à coupé la route à celui venant de droite. Le choix était déjà vérouillé.
Point barre, si on s'était donné la peine d'aller voir avant, on l'aurait su, ah mais on ne pouvait pas, c'était pas écrit comme ça, et patati et patata...
Uniquement si les lois de la physique sont déterministes. Or les lois de la physique quantique semblent être probabilistes : si tu connais parfaitement l'état actuel, tu peux juste dire "l'électron a 37% de chance de te couper la route, ...".
Vieux 06/11/2009, 17h22 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par polo974 Voir le message
Ah, j'adore les délires sur le destin (le grand livre, le ...)

D'ailleurs les voyants vous le diront tous .... à posteriori (s'il ne sont pas mort accidentellement avant)...

Autre solution pour ne pas mourir en avion: prendre le métro, mais c'est moins pratique pour aller de Roissy à Gillot (et par mer, c'est pas le top avec les pirates...)
Bonjour à toi cher Réunionnais, 974 c'est bien la Réunion non ?

Je parts pas de Roissy ^^, quand à la mer ça fait un peu long comme trajet non ?

Honnêtement je crois absolument pas à la voyance et autre astrologie et ça ne regarde que chacun, libre de croire ce qu'il veut.

Pour moi il s'agit d'une simple grande peur de l'avion tout comme certains l'on des araignées ou de la foule.
Ca se contrôle pas ce genre de peur, même si l'avion reste un des moyens les plus sûrs de voyager, bah oui faut pas oublier le nombre de tués par an sur la route.
Seulement en avion on en parle parce que c'est assez rare et que y'en a beaucoup en une fois.
Après il y a des choses que l'on peut éviter comme par exemple il a été cité les vaccins.
Certains on permis d'éradiquer des maladies mortelles et ça faut pas l'oublier.
Et pour répondre à ce qui m'a été demandé et bien oui je crois que de toute façon c'est pas parce que on va pas faire ça ou faire autrement que ça changera quelque chose, quand c'est l'heure c'est l'heure.
Alors prendre l'avion ou pas le prendre pour moi c'est pareil, moi c'est juste une peur incontrôlée qui part quasi l'avion décollé.
Je vais pas arrêter de faire ce que j'ai envie parce que avec des "si" on fait beaucoup de choses, et surtout pas passer un mois dans ma belle famille sur une superbe île.
Mais franchement je savais pas qu'il y a des places plus risquées que d'autres, en voiture on dit bien que la place du passager avant c'est la place du mort alors peut - être. Mais bon un crash d'avion je sais pas si c'est comparable.
Vieux 06/11/2009, 17h46 Message #11 de cette discussion

Citation:
Envoyé par f6bes Voir le message
BJr à toi,
Cela ne veut rien dire, donc d'aprés ce raisonnement toutes les autres actions de la vie devraient suivre le meme principe.
Y a pas de raison.
Le prinçipe de précaution n'a pas lieu d'etre non plus (ou c'est l'heure ou c'est pas l'heure) !!

Un reportage sur Arté indiquait quelles étaient les places SUCEPTIBLES d'etre moins "risquées" que d'autres.

Il y a bel et bien des différences. Mais rien ne dit qu'on va "gagner" à chaque coup !!

A+
Bonjour,

Non je ne parle en l'occurrence ici que de prendre l'avion puisqu'il est question de ça ici.
En aucun cas cela ne concerne les vaccins ou le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité par exemple.
Là il est question d'actions en son âme et conscience qui vont influer sur un risque que tu prends délibérément.
Pour les vaccins par exemple, j'ai un bébé de deux mois qui est en plein dedans et je fais même certains qui ne sont pas ou plus obligatoires. Mais ceux ci concernent de graves maladies comme la tuberculose ou la méningite à pneumocoque. Si je le fais pas je sais que je l'expose potentiellement à un risque pour sa santé, bien plus élevé que de prendre l'avion.
Vieux 06/11/2009, 19h58 Message #12 de cette discussion

Bonjour,

Logiquement, l'arrière de l'avion, là ou le constructeur a logé les boites noires, c'est là que l'impact d'un crash devrait être le plus amorti.

Tu as une autre façon, attend qu'un crash se produise, la probabilité d'avoir 2 crashs succesifs dans la même compagnie est ridiculement faible !!!!

Par ailleurs je ne sais pas si le chemin pour aller à l'aeroport n'est pas plus dangeureux que le vol lui même?

Le moyen de transport le plus dangeureux d'aprés les avionneurs est la marche à pied , C'est là qu'il y a le plus d'accident au kilomètre passager !
Publicité

Vieux 06/11/2009, 20h50 Message #13 de cette discussion

Bonsoir,
Citation:
Tu as une autre façon, attend qu'un crash se produise, la probabilité d'avoir 2 crashs succesifs dans la même compagnie est ridiculement faible !!!!
Grave erreur sinon comment serait faite la liste noire!
De plus la résistance mécanique et thermique d'une boite noire est sans commune mesure avec celle d'un humain.
Pour la bonne stratégie il n'y en a pas.
JR
Vieux 06/11/2009, 20h55 Message #14 de cette discussion

Citation:
comment réchapper à un crash d'avion
Prendre le train ?
erik est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/11/2009, 09h45 Message #15 de cette discussion

Citation:
Mais la probabilité d'avoir un crash dans une compagnie sachant qu'elle vient d'en subir un est exactement la même que la probabilité d'avoir un crash sachant qu'elle n'en a pas eu (si on néglige les petites corrélations résultant du fait que c'est une compagnie pourrie ou inversement qu'elle commence à vérifier ses protocoles de sécurité).

C'est comme si tu lances un dé et que tu obtiens un 6. Tu as toujours une chance sur six d'en obtenir un au lancer suivant.
Vieux 07/11/2009, 09h55 Message #16 de cette discussion

Le mieux est déjà de consulter la liste noire des compagnies disponibles sur le net.
Ça évite de prendre comme le dit Coincoin de prendre un risque supplémentaire.
Vieux 07/11/2009, 09h57 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par calculair Voir le message
Bonjour,

Logiquement, l'arrière de l'avion, là ou le constructeur a logé les boites noires, c'est là que l'impact d'un crash devrait être le plus amorti.

Par ailleurs je ne sais pas si le chemin pour aller à l'aeroport n'est pas plus dangeureux que le vol lui même?

Le moyen de transport le plus dangeureux d'aprés les avionneurs est la marche à pied , C'est là qu'il y a le plus d'accident au kilomètre passager !
C'est sûr que y'a plus de risque en fesant le chemin vers l'aéroport d'avoir un accident.
Vieux 07/11/2009, 14h01 Message #18 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Coincoin Voir le message
Uniquement si les lois de la physique sont déterministes. Or les lois de la physique quantique semblent être probabilistes : si tu connais parfaitement l'état actuel, tu peux juste dire "l'électron a 37% de chance de te couper la route, ...".
Les lois ne sont qu'une représentation approximative, elles ne sont pas la réalité (si réalité unique, il y a... (c'est quoi la réalité? (etc, etc, ...)))

Bref, gros débat qui me dépasse...

C'est sûr qu'après un accident sur une compagnie, soit, c'est pas de bol et là les (mal)chances restent les mêmes, soit la compagnie est défaillante, et la proba était déjà moins bonne qu'ailleurs...

Sinon, je propose les places juste derrière les sorties (pas celle à la fenêtre car la porte est épaisse et rentre dans l'habitacle), là au moins tu peux étendre les gambes, un peu les bouger et diminuer les risques vasculaires. Arriver au tout début de l'embarquement et se plaindre de jambes lourdes...
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages