La premiere ville du monde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La premiere ville du monde ?



  1. #1
    911

    La premiere ville du monde ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a trouver d'infos sur ca nul part.

    Mais sait on ou et quand est apparu le premier, ou l'un des premiers villages sur terre ?
    par village j'entend regroupement plus ou moins définitif sur un point fixe d'un groupe d'humain.

    De même pour la première grande ville ?(plusieurs milliers d'habitant environ)

    Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée a tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bjr à toi,
    Rien ne dit que le "premier village" ait perduré dans le temps !!! (disparu)
    Donc difficile dans ces conditions de savoir !!
    Cela a du "commencer" lorsque l'homme a abandonné le "nomadisme" ( chasse/ ceuilette) et s'est fixé sur un lieu (culture /élevage).
    A+

  3. #3
    911

    Re : La premiere ville du monde ?

    Évidemment rien ne dit qu'il n'a perduré, c'est même plutôt évident pour un village, pour une plus grande ville ça peut se discuter.

    Je vient de tomber sur quelques infos en plongeant dans le web profond

    Les premiers villages seraient apparus entre l'an 12.500 et l'an 7.500 avant JC.

    et pour les premières villes, cela date d'a peu pres 3 a 4.000 ans avant JC( moins sur )

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : La premiere ville du monde ?

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : La premiere ville du monde ?

    J'avais lu quelque part (je ne cherche pas à le retrouver) qu'une installation fixe ne demandait pas nécessairement la culture (et encore moins l'élevage).

    Il n'est pas impossible que les premiers villages soient bien plus anciens, au bord de la mer. La côte offre des possibilités à un groupe important d'humains de subvenir toute l'année sans se déplacer beaucoup.

    Un des biais d'observation des traces passées est la montée du niveau de la mer, il y a quelque chose comme 12000 ans, qui a englouti toutes traces des activité côtières de nos ancêtres ou des néanderthal.

    Cordialement,

  7. #6
    cricri78

    Re : La premiere ville du monde ?

    sauf à te référer à des textes religieux, tu ne peux pas parler de la première ville du monde, mias de la (dernière) plus ancienne dont on a trouvé trace... sauf à demander au fil voisin sur la possibilité de voyager dans le temps !

  8. #7
    zaqiel

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bonjour à tous,
    Jusqu'à présent, la plus vieille ville que l'on connaisse est Jérico qui remonte à presque 8'000 ans, mais il est clair que l'on peut toujours trouver des restes d'anciennes villes ou plutôt villages plus anciens mais dont on ne connait pas ni l'histoire ni le nom.

  9. #8
    solinvictus

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bonsoir à tous.

    a ma connaissance les premieres grande ville sont apparuent dans le bassin mésopotamien, les cités: de Ur, Uruk, Babylone , il y a environ 6000 ans, mais des restes de cités apparement importantes mais préhistoriques en amerique du sud, comme Tiwanaku, qui date d'il y a environ 12000 ans.

    cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  10. #9
    physikaddict

    Re : La premiere ville du monde ?

    Et puis je pense qu'il est important de souligner qu'il n'y a pas eu LE premier village... mais LES premiers...
    Enfin il me semble...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    invite3eb28596

    Re : La premiere ville du monde ?

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas a trouver d'infos sur ca nul part.

    Mais sait on ou et quand est apparu le premier, ou l'un des premiers villages sur terre ?
    par village j'entend regroupement plus ou moins définitif sur un point fixe d'un groupe d'humain.

    De même pour la première grande ville ?(plusieurs milliers d'habitant environ)

    Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée a tous.
    babylon evidement!

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : La premiere ville du monde ?


  13. #12
    solinvictus

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bonjour à tous

    En effet le lien wikipédia regle bien le probleme ennoncé.
    Mais il y a des cités qui date de 10-12 000 ans av J-C qui semblaient etre assez grandes,à l'exemple de Tiwanaku ,mais cela reste a verifier archeologiquement car plusieur civilisations y ont demeurées, mais les monolytes et certaines gravures dates apparement d'il y a 12 000 ans.
    Je ne pense que l'on puisse parler d'une grande cité à l'image d'Uruk, mais je pense que l'on peu parler ici de Ville préhistorique.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  14. #13
    blondie

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bonjour,
    Il y avait des groupes de grottes habitées comme: Les Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire. La densité et la qualité des vestiges autour des Eyzies sont uniques en Europe occidentale.
    Mais sont certainement pas les seuls sur la planéte
    Et là on remonte loin...très loin...
    Blondie

  15. #14
    physikaddict

    Re : La premiere ville du monde ?

    Blondie a raison si tu considère un village comme un regroupement de gens...(apparement c'est le cas --->1er post), tu peux considérer Lascaux ou une autre grotte comme un village...

    La datation des peintures rupestres et des vestiges archéologiques de Lascaux a permis de déterminer l'époque d'occupation de cet abri.
    Les plus anciennes images remontent au début du magdalénien, vers 17 000 avant JC.
    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  16. #15
    solinvictus

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bonjour blondie

    pour le cas de tiwanaku, on ne peu pas parler de grottes a l'occidental, les monolytes sont de taille impressionnantes, des archeologues on retrouvés des quais et ils pensent que la cités s'etendait sur plusieurs hectars.
    je pense que pour ce cas on peu parler de Ville et non pas de village ou regroupement de personnes sédentaires.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  17. #16
    blondie

    Re : La premiere ville du monde ?

    Citation Envoyé par Michel
    Un des biais d'observation des traces passées est la montée du niveau de la mer, il y a quelque chose comme 12000 ans, qui a englouti toutes traces des activité côtières de nos ancêtres ou des néanderthal.
    Bonjour, Oui c'est juste mais il faut préciser que le niveau de la mer monte et continue de monter depuis la dernière glaciation...


    Solinvictus...connais-tu Tiwanaku?

    Blondie

  18. #17
    solinvictus

    Re : La premiere ville du monde ?

    biensur que non, puisse que je t'en parle
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  19. #18
    invite726d04d0

    Re : La premiere ville du monde ?

    Tiahuanaco o Tiawanaku ne fut pas une ville, sinon un centre réligieux
    Une ville est urbaine, par opposition à la ruralité
    Dans une ville, on peut trouver une agglomérarion de personnes et des activités économiques, une division du travail, l'émergence d'une classe dirigéante, le concept d'État ou qqch pareil, etc.
    Les villages sont plutôt ruraux

  20. #19
    invite726d04d0

    Re : La premiere ville du monde ?

    Il faut considérer aussi à Caral, Pérou
    Il s'agit d'une vraie ville avec presque 5,000 ans d'ancienité

  21. #20
    physikaddict

    Re : La premiere ville du monde ?

    La question de l'auteur du fil portait autant sur les villages que sur les villes...
    De toute évidence..., les premiers villages sont bien antérieurs à -5000 ... (ce qui fait déjà 7000 ans d'ancienneté)

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : La premiere ville du monde ?

    Hello!
    Je viens de voir que Mourre donne Jéricho pour l'une des villes les plus anciennes (VIIIème millénaire).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9richo
    Ben, le v'la, le 7000ème!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : La premiere ville du monde ?

    Hello!
    Le site officiel de la municipalité de Jéricho ne se pose pas de questions :
    "..the oldest city in the world... Jericho ... 10000 years .. "
    http://www.jericho-city.org/english.php
    Dernière modification par archeos ; 10/09/2009 à 10h11.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    Manjii

    Re : La premiere ville du monde ?

    Il y a les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya au pays basques.
    Elles ont vraiment été habitées à partir de 35 000 av JC et on y a découvert des traces d'artisanat (voir d'industrie) avec des matières premières non présente sur le site (donc peut être importées)

    source 1 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte...d%27Oxocelhaya
    source 2 :
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/...20561/document

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La premiere ville du monde ?

    Oui mais la discussion parle de villes ou au moins de village.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    khurnous

    Re : La premiere ville du monde ?

    Bonjour,

    Il faut distinguer si l'on a affaire à une "ville", un "village", qui sont en principe des habitations permanentes sur durée suffisemment longue (sinon c'est un campement un peu sophistiqué) ou des lieux habités à seulement certains moment de l'année (pour des fêtes religieuses, pour rendre la justice régler des affaires courantes par ex) :

    1°Dans le premier cas

    Jericho, Athènes par ex, ou Mohendjo Daro (pas certain de l'orthographe) qui faisait partie de la civilisation de l'Indus. Côté Chine, il y a aussi de très vénérables villes toujours habitées.

    2°Dans le second cas

    Göbekli Tepe par ex qui est estimé avoir été créée 12000 ans avant JC. Et Çatal Höyük (un peu plus jeune au environ de 7500 ans avant JC). Certes se sont plutôt des lieux de culte, mais répondant déjà à certaines règles d'urbanisme actuelles (séparation des zones d'activités, rues à angle droit par ex).

Discussions similaires

  1. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  2. ma première M31 (en ville)
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2007, 17h30
  3. [Le Monde]La première ville écologique sera chinoise
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 12h58