ma première M31 (en ville)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ma première M31 (en ville)



  1. #1
    invite7fbb006d

    Thumbs down ma première M31 (en ville)


    ------

    bonjour à tous, j'ai décidé de faire hier ma première image de CP. Mon choix s'est porté sur M31. Je suis très déçu du résultat.
    140 prises de vue de 30s au canon 350D en parrallèle sur mon 114
    monture skyview I motorisée ascenssion droite
    objectif sigma à 300mm
    diaphragme à 5,6
    iso 400
    10 dark
    10 offset
    pas de flat
    tout ceci en plein centre ville
    l'image que j'obtiens est très bruitée . Il y a la pollution lumineuse qui est en cause mais il y a aussi le fait que je ne suis pas un expert en traitements d'images du cp étant donnée que c'est la première que je fais.

    J'ai mis à l'adresse ci-dessous l'image au format PIC prétraitée sur iris, seule la balance des blancs à été ajustée, il n'y a aucun autre traitement de fait. Y'aurait_il une âme charitable qui puisse me dire s'il arrive à faire mieux que l'horreur que j'ai posté? Merci d'avance

    l'adresse : http://c.bijani.free.fr/M31/
    l'image s'appelle final.pic, il suffit de faire clic droit dessus et de la télécharger.

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1d24ada5

    Re : ma première M31 (en ville)

    J'ai bien hate de voir ça.

  3. #3
    invite1d24ada5

    Re : ma première M31 (en ville)

    J'avais pas vu le lien .
    Sinon moi je la trouve pas mal pour une premiere .

  4. #4
    invitefb6ff7ed

    Re : ma première M31 (en ville)

    salut chris
    t'as sorti le matos finalement? à 21h y avait encore des nuages, quand j'ai vu que çà se dégageait j'étais dégouté on aurait du tenter le coup...tant pis, peut-être jeudi?
    pour ton image je vais essayer de regarder çà, 46 mo c'est gros quand même!
    @+
    JB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbb006d

    Re : ma première M31 (en ville)

    salut JB je t'ai envoyé un mail

  7. #6
    chamois

    Re : ma première M31 (en ville)

    Bonjour,
    Moi je trrouve que c'est pas mal:
    30s de pose avec un 350D c'est très peu, donc faible rapport S/B, à vue de nez 4 minutes de poses unitaire et 1 minutes pour le coeur.
    En pleine ville la pollution lumineuse est une vrai calamité. que seul les procédures de retrait de gradient de iris ou pixinsight peuvent quelque chose.
    Aussi je trouve ton image dans tes conditions pas mal du tout.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    dob250

    Re : ma première M31 (en ville)

    N'existe t-il pas des filtres de pollution lumineuse sur le 350D(idas)?
    Franchement il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit magnifique avec ta juju tu nous gâte
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  9. #8
    invite03d95b3e

    Re : ma première M31 (en ville)

    Saut,

    oh mince alors mais c'est un exploit.Je me rends compte de ton travail de vrai pros parceque moi aussi j'habite en pleine ville de 600 000 hb env,mais je suis loin et meme tres loin d'avoir un tel résultat.Meme avec un filtre anti po(cls 2)
    Sans filtre mes imges virent complètement au rouge au bout de 5s de poses.De plus je n'ai pas axes à l'étoile polaire depuis ma fenetre pour la mise en station.Je fais de l'aproximatif par rapport à la dérive des étoiles.Un vrai casse tête en gros.
    Je suis bleufé de ton résultat çà me redonne du courage.
    A PLUS

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : ma première M31 (en ville)

    Salut Christian,

    Quand tu disais que tu te lançais dans la photo CP, je ne pensais pas que ça serait pour si vite ! C'est vraiment super !

    Alors pour ta première photo :
    Tu y vas un peu fort je trouve quand tu parles d'horreur... Ok il y a beaucoup de problèmes (bruit, fond de ciel et suivi entre autre) Pour le fond de ciel ça s'explique par la PL. Le bruit, comme le dit Pierre si tu veux en enlever il va falloir poser plus que 30s ce qui va certainement t'obliger à guider (à moins que tu ne guide déjà ?) Le guidage permettra alors de coriger ton petit problème de suivi. Si tu as déjà guidé pour cette photo, il va falloir être un peu plus rigoureux.

    Ceci dit, le centrage est ok, il y a pas mal d'infos et de détails, et, gros point fort je trouve, le cramage du coeur est juste comme il faut (tu me dira c'est certainement du au fait que tes poses sont de 30s, mais perso j'ai quand même galéré près de 2h pour avoir un coeur potable sur mon dernier traitement !)

    D'après ce que tu m'a dit, photographier cette galaxie était également un grand rêve pour toi. Si c'est un des objets CP les plus faciles à repérer, c'est loin d'être le plus facile à photographier correctement ! La saison commence à peine pour M31. Quand on commence la photo CP, il y a pas mal de paramètres à gérer en même temps par rapport au planétaire ce qui n'est pas évident. Commence peut-être par te faire la main sur d'autres objets plus faciles à shooter. Tu reviendras sur M31 quand tu pourras faire des poses de 4-5 minutes sans problème, quand tu auras un endroit avec moins de PL et surtout quand tu auras pris la main sur le traitement. Il est en effet bien plus dur de maîtriser le traitement en CP que la prise de vue qui devient vite machinale au bout de 4 ou 5 sorties.

    Voilà, comme pour Valère je te souhaite une bonne continuation dans ce domaine et plein de superbes photos

    Bonne chance !

    Clément

  11. #10
    invitefb6ff7ed

    Re : ma première M31 (en ville)

    bon j'ai examiné ta photo, por compléter un peu les commentaires de mes illustres collègues: c'est un début très encourageant, honnètement en ville tu peux pas espérer beaucoup mieux
    pour moi il y a 2 soucis principaux en dehors de la PL bien sûr :
    - un vignettage important et disymétrique : pare-buée trop long? on peux le corriger avec le retrait du gradient sous iris, mais c'est assez difficile
    - une rotation de champ : tu as guidé apparemment... comment as-tu fait ta mise en station, et la registration sous iris?
    sinon comme dit VL, sur de tels objets pas le choix il faut prendre sa bagnole...

  12. #11
    invite7fbb006d

    Re : ma première M31 (en ville)

    merci à tous pour vos commentaires c'est très sympa de votre part

    <Pierre, 30s, de pose c'est un maximum pour ma monture. Je ne suis motorisé qu'en ascension droite, je ne peux même pas faire de guidage manuel, c'est une monture pour 114. Ceci dit regarde ici les conditions sont pratiquement les mêmes que les miennes sauf qu'il s'est mis à 800 iso (moi à 400). L'image est également légèrement bruitée vers le bas mais le bruit est moins important que pour ma M31.

    <Clément, en fait je ne me lance qu'à moitier dans le ciel profond car je compte faire des images avec mon 350D en parrallèle mais l'achat d'une monture et d'une lunette c'est pas pour maintenant parce que je ne pourrai pas l'ammortir étant donné que je ne peux pas me permettre de faire des sorties périodiques.

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : ma première M31 (en ville)

    bon j'ai réussit tant bien que mal à enlever le bruit, ne me demandez pas comment j'ai fait, je serai incapable de répondre . Cependant la pollution lumineuse a quand même fait des dégats. J'aurai obtenu un meilleur résultat sous un ciel bien noir. Enfin , j'attend toujours la version de JB , on verra bien
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    VLe

    Re : ma première M31 (en ville)

    Salut Christian,

    bah, c'est plutôt pas mal pour une première ! ( les débutants se serrent les coudes !)
    Rien de plus à dire que les potes précédents, comme le dit Pierre, les poses de 30 secondes n'enregistrent pas assez d'infos.
    Pour ma part, j'ai découvert ( heu, on m'a un peu aidé ) une fonction miraculeuse dans Iris : la fonction DDP que tu trouves dans le menu "visualisations", il faut l'utiliser sur l'image finale résultant des additions de poses, on voit en temps réel l'allure de l'image quand on tripote aux curseurs. C'est tip top pour décramer le bulbe d'une galaxie !
    Et bien comme Clément, bonne continuation dans cette voie !
    A+

  15. #14
    invite7fbb006d

    Re : ma première M31 (en ville)

    une autre version un peu moins fade que la précédente
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitebe5bae95

    Re : ma première M31 (en ville)

    je prefere la version N&B.
    @+

  17. #16
    invite3a0844ce

    Re : ma première M31 (en ville)

    La meilleure version reste la première je trouve (à moins de remonter la luminosité sur la deuxième ?)

    En tous cas sur la dernière, non seulement tu as autant de bruit que sur la première mais en plus le coeur est cramé...

Discussions similaires

  1. M31 à la Scopos
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 09h12
  2. dessin M31
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2007, 18h24
  3. Nouvelle M31
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2006, 12h46
  4. M31
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 11h11
  5. [Le Monde]La première ville écologique sera chinoise
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 12h58