Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?



  1. #1
    invite27f9d2d1

    Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?


    ------

    Salut à tous

    Je ne suis pas souvent du genre à philosopher, et je suis plutôt du genre à regarder objectivement la science pour la comprendre et pour m'occuper, mais là je vais faire une exception à la règle xD

    Voila une question que je ne m'étais jamais posé car je la trouvais un peu décalée et sans intérêt, et pourtant, en y réfléchissant un peu plus... Je me dis qu'elle est très loin d'être stupide.

    On connais encore mal le cerveau humain, mais les connaissances scientifiques sur les cerveaux humains vont probablement continuer d'augmenter, si bien qu'un jour, il se pourrait que les robots à intelligence artificielle soient fabriqués avec un "cerveau électronique" qui recopie parfaitement le fonctionnement du cerveau humain; en d'autres termes un cerveau humain reproduit avec des composants électroniques.

    Dans cette question il faut bien distinguer "vie biologique" => croissance de cellules etc... et "vie" dans le sens spirituel, l'âme que nous avons, ce qui fait que nous ne sommes pas juste des matières en mouvement, mais bien des âmes vivantes.

    Notre cerveau gère des informations, il les stocke dans des réseaux de neurones, se rend compte automatiquement quand quelque chose qui se passe est déjà arrivé et/ou est dangereux etc... il s'attache aux personnes qui lui apportent quelque chose et devient ennemi avec les choses qui lui portent préjudice, il nous fait prendre des décisions qu'il croît être les meilleures...

    Et ce cerveau fait que nous avons une âme, belle et bien vivante, et donc quelque chose qui ne se limite pas à la chimie organique et aux échanges électriques et chimiques dans le cerveau, mais une vie au sens spirituel.

    On voit parfois à la télé des robots à "intelligence artificielles" qui ne sont pas tout a fait des intelligences, qui ne sont que des suites longuement programmées qui donnent l'impression d'être intelligentes, mais qui ne sont que des lignes de codes fixes et répétées sans cesse. Ces intelligences artificielle ne fonctionnent donc pas du tout comme un cerveau, c'est juste que pour un humain, qui regarde les faits et gestes du robot, on voit que ses réactions recopient très bien les actions des vrais humains.

    Mais si un système électronique fini, dans les années qui viennent, par être conçu de manière à travailler très exactement comme un cerveau humain : être poussé à quelque chose, découvrir tout de lui même, enregistrer des événements comme "dangereux" ou "bons" de manière a s'en servir après; on assisterais alors a un système électronique qui deviendrait "ami" avec les humains qui prennent soin de lui et "ennemi" avec les humains qui lui feraient du mal (essayeraient par exemple de lui débrancher un bras pour s'amuser, des batteries etc...) et qui essayerait de réfléchir aux différentes possibilités qu'il aurait de se débarrasser de ses ennemis, en prenant en compte l'envie de ne pas se faire "débrancher" définitivement etc...

    Question, une fois que ce "cerveau électronique" sera conçu, n'aura-t-on pas réussi a créer une âme comme les notre ? Une vie au sens spirituel ?

    On y est pas encore, et il fraudais déjà mieux connaitre le cerveau d'un humain avant de pouvoir le reproduire avec des composants électroniques, mais un jour ça finira surement par arriver, on ne fera non plus une "intelligence artificielle" mais au fond, une "intelligence" tout court.

    Qu'en pensez vous ? Un cerveau électronique qui recopie techniquement le fonctionnement du cerveau humain aurait-il une âme ? Pourrait-on réussir a créer une vie spirituelle ?

    C'est toute la question que je vous pose ^^
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Discussion déplacée.

    Préférez le terme "conscience" au terme "spiritualité", vous êtes sur un forum scientifique :

    Citation Envoyé par La Charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.


    La différence entre l'intelligence humaine et robotique actuelle repose sur une différence du niveau d'organisation des communications et interactions sensorielles (biologique ou artificielle respectivement). La complexité du cerveau humain est encore difficilement appréhensible étant donné que nous ne sommes qu'au début de sa compréhension complète. On ne peut donc pas exprimer si rapidement une incompréhension de ne pas arriver à reproduire artificiellement une conscience telle que la conscience humaine.

    Greg

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Et j'ajouterais ; évitez de parler de l'âme, qui est tout sauf un concept scientifique.
    Essayez de recadrer votre message de départ, sinon cette discussion risque de ne pas aller bien loin.

    Pour info, plusieurs discussions sur l'intelligence artificielle ont déjà eu lieu sur ce forum ; une petite recherche vous permettra de les trouver.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Et j'ajouterai : plusieurs discussions fleuves !
    Chercher intelligence artificielle, robot...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Citation Envoyé par Floppy28 Voir le message
    Qu'en pensez vous ? Un cerveau électronique qui recopie techniquement le fonctionnement du cerveau humain aurait-il une âme ? Pourrait-on réussir a créer une vie spirituelle ?
    Compte tenu des remarques de la modération, je prends "âme" pour "esprit".

    Je pense que oui.

    Je ne vois rien dans mon esprit qui n'ait d'équivalent matériel : j'y vois la conscience des stimulii transmis par mes organes : vue, ouïe, toucher, équilibre, sens internes (froid dans la trachée, mal à l'intestin etc). Ainsi que la mémoire. Pratiquement toutes mes pensées sont des morceaux de souvenir. J'ai appris à parler, à marcher etc. Ce sont des infos stockées dans ma mémoire, même si c'est bien au-delà de la mémoire évenementielle, je ne le savais pas quand je suis né.
    Enfin, je peux identifier certains raisonnements du genre action sportive, qui sont équivalents à l'action d'un CPU.

    Donc qu'ai-je de plus qu'une machine ?
    -Des organes des sens. Or on peut en munir une machine sans problème avec des périphériques. Il faudra juste bien concevoir cela en intégration de bas niveau. Entre stocker des images issues d'une webcam et actionner un muscle par arc réflexe quand on se brûle, sans passer par le système nerveux central, il y a une sacré différence d'implémentation. Mais c'est techniquement faisable.
    -Une mémoire structurelle, de nature très différente d'une RAM. Je peux apprendre un sport, et créer ainsi de nouvelles connexions neuronales pour les mouvements correspondants. C'est un challenge informatique, mais c'est théoriquement faisable. Un programme générerait de nouvelles fonctions exécutables de façon autonome. Peu importe qu'il créé ou non de nouveaux transistors, il est possible d'émuler un CPU, donc d'émuler la création de nouveaux transistors.

    Dans ces conditions, je "parie" que cette "créature" acquérerait spontanément une conscience. C'est un simple pari. Je n'ai aucun moyen de savoir si ce serait vraiment le cas.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    invite6eb1b431

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Bonjour,

    Les technologies qu'il est possible de créer reposent sur la connaissance que nous avons du monde matériel.
    Sans la physique quantique, les micro-processeurs, n'auraient pas les performances qu'on leur connait.
    Et ceci fixe certaines limites à la puissance de nos ordinateurs, et donc à leur niveau d' intelligence artificielle.
    La conscience vivante, elle , est autrement plus complexe, elle reflète non pas des propriétés de la physique quantique, mais de l'ensemble des lois de l'univers.
    Et son niveau de complexité, résulte de millions d'années d'évolution.
    Ceci m'amène à penser que l'intelligence de nos robots est nécessairement limitée par la connaissance que nous avons de la nature.
    Et que pour espérer approcher l'intelligence du vivant, a-fortiori celle des humains, il faudrait disposer d'une théorie complète .
    Le secret de la conscience, pourraient bien résulter des propriétés les plus subtiles de l'espace-temps-énergie-matière...

    Cordialement,

    Korzibsk

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Le secret de la conscience, pourraient bien résulter des propriétés les plus subtiles de l'espace-temps-énergie-matière...
    Extrait de la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitea691f20f

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    en tous cas une charte n'a pas d'âme ,les modos non plus et ça c'est s c i e n t i f i q u e m e n t prouvé !

    XD

    pardon aux modos ,toussa ,hein !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Nuance : les modos n'ont pas d'état d'âme qui dans s'agit de faire leur boulot.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Je fais des rotations de Wick sur ma chaise ... !

    Cordialement,

  12. #11
    invite73192618

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Citation Envoyé par Floppy28 Voir le message
    une question (...) décalée et sans intérêt
    N'en dit rien à ma mère, elle me croit pianiste dans un bordel.

    Citation Envoyé par Floppy28 Voir le message
    les connaissances scientifiques sur les cerveaux humains vont probablement continuer d'augmenter
    Que d'optimisme.

    Citation Envoyé par Floppy28 Voir le message
    nous avons une âme, belle et bien vivante, et donc quelque chose qui ne se limite pas à la chimie organique et aux échanges électriques et chimiques dans le cerveau
    Quand tu lis ces lignes tu ne vois jamais que des pixels plus ou moins sombres. Et pourtant tu y vois autre chose: des mots, des phrases... en un mot: du sens.
    Quand je lis ton cerveau je n'y vois jamais que des activités plus ou moins fortes. Et pourtant j'y vois autre chose: de la perception, de la mémoire... en un mot: ton âme.

    Citation Envoyé par Floppy28 Voir le message
    Question, une fois que ce "cerveau électronique" sera conçu, n'aura-t-on pas réussi a créer une âme comme les notre ? Une vie au sens spirituel ?
    Sauf grosse surprise qui invaliderait le paragraphe précédent, oui.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Jiav, la citation commence à dater et je pense qu'elle n'évoquera rien aux plus jeunes qui croiront que tu as des activités encore plus inavouables
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    «_ Ah les fils de Pub !!!» C'est pas demain la veille qu'un ordi aura assez d'esprit pour comprendre de telles subtilités...
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    blondie

    Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Bonjour
    La conscience émergeant d'une entité électronique n'est pas encore a l'ordre du jour... Cependant:
    L'auto apprentissage existe dans beaucoup de logiciels.
    La capacité des mémoires augmente très rapidement
    En robotique,
    Les sciences cognitives
    Etc...
    Evoluent rapidement et nous permettent de comprendre de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau humain...
    L'avenir?
    Blondie

  16. #15
    invite17d84b62

    Post Re : Une âme dans un cerveau biologique; et pour l'electronique ?

    Citation Envoyé par Floppy28 Voir le message
    Qu'en pensez vous ? Un cerveau électronique qui recopie techniquement le fonctionnement du cerveau humain aurait-il une âme ? Pourrait-on réussir a créer une vie spirituelle ?

    C'est toute la question que je vous pose ^^
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Moi je pense que ton raisonnement doit bloquer ici, nous ne pourrions pas créer une vraie intélligence avec une âme, on ne pourrait que perfectionner un pseudo-cerveau à être quasi-identique à celui d'un être humain, mais derrière tout àa qu'est-ce qu'il y aurait ? : encore des lignes de codes, encore et encore, la vie ne se créer que de manière naturelle, tout ceci ne serait qu'un fake, un faux, pour faire croire que... mais ça ne serait qu'un robot, seulement il serait tellement perfectionné qu'on le croirait presque humain.

Discussions similaires

  1. Gordon : un cerveau biologique contrôlant un robot
    Par VAX dans le forum Actualités
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/08/2008, 12h27
  2. Calcul pour une vis sans ame
    Par invite661227d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 10h12
  3. Une question toute bête pour des dieux de l'électronique!!
    Par invite1eb0ed84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 11h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2005, 19h36