La couleur des ombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La couleur des ombres



  1. #1
    invitef6e4daf1

    Question La couleur des ombres


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà j'ai fais l'expérience suivante,
    Tout volets fermés,
    j'ai eclairé un mur blanc avec deux spot (1 bleu et 1 jaune blanchâtre)à 21 leds chacun. En me mettant face au mur j'ai constaté que j'avais mon ombre noire au centre, et deux "pénombre" (si c'est bien le bon terme): une bleue a gauche et une jaune a droite.
    Je me demandais par quel phenomene ces pénombres ont elles la couleur correspondante a leur spot respectif?
    C'est comme si, sur le mur, la lumiere bleue ecrase le jaune à ma gauche et la lumiere jaune ecrase le bleu à ma droite.
    Ne devrait-elles pas se mélanger pour donner un vert?

    Ensuite, deuxième expérience
    (après un repos de mes yeux à la lumière du jour)
    On referme les volets.
    Et en éclairant toujours le meme mur blanc mais seulement avec le spot bleu.
    je regarde fixement ce mur à peu prés trente secondes.
    ensuite je regarde l'ombre de mes mains, il n'y a rien de particulier, a part la silhouette noire qui n'est autre que mon ombre bien dessinée.
    Mais lorsque j'agite les mains, de façon à les faire mouliner, j'observe que mon ombre deviens rouge!
    Alors c'est quoi ce phénomène, ça vient de la vue, ou de la lumière bleue?
    (Je précise que je ne bois pas et ne fume pas... pour les sceptiques)

    Donc je m'en remet à vous, si vous pouviez me donner des explications concernant mes deux petites découvertes... certes peut-être pas très passionnante, mais je suis curieux!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : La couleur des ombres

    j'ai eclairé un mur blanc avec deux spot (1 bleu et 1 jaune blanchâtre)à 21 leds chacun. En me mettant face au mur j'ai constaté que j'avais mon ombre noire au centre, et deux "pénombre" (si c'est bien le bon terme): une bleue a gauche et une jaune a droite.
    Je me demandais par quel phenomene ces pénombres ont elles la couleur correspondante a leur spot respectif?
    c'est très simple il s'agit de la superposition de deux ombres, c'est donc de la synthèse soustractive: Le mur doit paraitre vert s'il est éclairé par les deux spots, bleu si il n'est éclairé que par le bleu, jaune si que par le jaune et noir si il n'est pas éclairé.
    L'ombre noire correspond au fait que tu empêche les deux rayons (bleu et jaune) d'atteindre l'écran. Les deux "pénombres" sont du au fait qu'il y a des endroit de l'écran que seul le bleu ou seul le jaune peuvent atteindre du fait de ta position.

    Et en éclairant toujours le meme mur blanc mais seulement avec le spot bleu.
    je regarde fixement ce mur à peu prés trente secondes.
    ensuite je regarde l'ombre de mes mains, il n'y a rien de particulier, a part la silhouette noire qui n'est autre que mon ombre bien dessinée.
    Mais lorsque j'agite les mains, de façon à les faire mouliner, j'observe que mon ombre deviens rouge!
    Ça par contre ça vient de la vue, mais je ne me rappelle plus du nom du phénomène, il est souvent dit que c'est de la persistance rétinienne, mais c'est un abus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Arvirik

    Re : La couleur des ombres

    Bonjour,
    Autre expérience amusante : regarder une tache blanche (ampoule, tache de lumière) sur une zone noire, et en louchant séparer les images des deux yeux. Et on voit que les deux images ont des teintes très légèrement différentes ! (enfin, pour moi !). Les yeux ne captent pas de manière tout à fait identique !
    Si tu t'étais tu, tu serais resté un philosophe.

Discussions similaires

  1. Couleur des coquilles des escargots de Bourgogne
    Par invité576543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 17h34
  2. [Brun] ombres / image TV LCD philips 26PF5521D
    Par invite997fb806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2007, 19h53
  3. Ombres curieuses dans Longomontanus
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2007, 11h05
  4. Evolution des ombres lunaires
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 07h25
  5. [Défi] Créer des ombres colorées.
    Par Antikhippe dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 11h31