[Défi] Créer des ombres colorées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Défi] Créer des ombres colorées.



  1. #1
    Antikhippe

    [Défi] Créer des ombres colorées.


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai entendu sur France-info une chronique intitulée cahiers de vacances. Il s'agit d'un défi destiné à tout le monde pendant tout l'été. Là, le défi, c'est de trouver comment créer des ombres colorées.
    Alors, j'aimerais connaître vos idées... pour tester votre niveau !

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : [Défi] Créer des ombres colorées.

    Heu... éclairer un objet avec des spots de couleur différente sous des angles différents ?

    On gagne quoi ?

  3. #3
    Antikhippe

    Re : [Défi] Créer des ombres colorées.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Heu... éclairer un objet avec des spots de couleur différente sous des angles différents ?
    Je ne connais pas la réponse... même si j'avais la même idée que toi. Mais dans la chronique, ils avaient l'air de dire que c'était pas évident.

    Une piste : il faut réfléchir avec de la lumière artificielle car la lumière naturelle est trop diffuse (dixit le journaliste)

    Citation Envoyé par deep_turtle
    On gagne quoi ?
    Les meilleures réponses se verront récompenser par la Cité des Sciences de Paris, un truc comme ça. Ca doit être pas mal, mais moi, c'est juste pour tester les cerveaux de Futura Sciences, pas pour gagner le prix !

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : [Défi] Créer des ombres colorées.

    On peut utiliser un montage basé sur la diffraction pour créer des effets "colorés" sans matériel sophistiqué : par exemple, diffraction de la lumière naturelle par les stries d'un CDROM.
    Ou prendre une lampe blanche quelconque (ampoule à filament), placer une lentille devant avec le filament au voisinage du foyer pour avoir un faisceau à peu près parallèle, éclairer un CDROM et regarder la lumière réfléchie projetée sur un mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : [Défi] Créer des ombres colorées.

    Mais il n'y a pas d'ombres dans ta proposition ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Défi] Créer des ombres colorées.

    En lumière naturelle, par temps clair, les ombres sont bleutées parce qu'elles sont éclairées par la lumière diffusée par le ciel bleu, tandis que ce qui est au soleil est éclairé par une lumière plus jaune.
    Autrement je pense qu'en éclairage artificiel les ombres ont tendance à être vues d'une couleur complémentaire à celle de la lumière d'éclairage parce que l'oeil (pus exactement le cerveau) a tendance à corriger dans une certaine mesure les dominantes de couleur de l'éclairage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2007, 13h51
  2. Ombres curieuses dans Longomontanus
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2007, 11h05
  3. Pb avec l'intensité des bandes colorées en électrophorèse
    Par invite92cf7268 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 10h45
  4. Evolution des ombres lunaires
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 07h25