Gravité quantique et implications.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gravité quantique et implications.



  1. #1
    inviteb852a27f

    Question Gravité quantique et implications.


    ------

    Bonjour, j'ai lu plusieurs articles sur les trous de vers et sur le moteur d'Alcubierre. On me dit que seule un théorie de gravité quantique pourrait apporter une réponse à ces concepts. Pourquoi?
    Plus généralement que nous apporterait une telle théorie?

    -----

  2. #2
    inviteb852a27f

    Re : Gravité quantique et implications.

    Ce sujet n'intéresse personne?

  3. #3
    ordage

    Re : Gravité quantique et implications.

    Citation Envoyé par Malariel Voir le message
    Bonjour, j'ai lu plusieurs articles sur les trous de vers et sur le moteur d'Alcubierre. On me dit que seule un théorie de gravité quantique pourrait apporter une réponse à ces concepts. Pourquoi?
    Plus généralement que nous apporterait une telle théorie?
    Salut

    Les trous de ver et le "moteur" d'Alcubierre sont construit sur la théorie de la relativité générale. Pas besoin de gravitation quantique pour les définir.
    Pour le moteur d'alcubierre le problème est le tenseur énergie impulsion de la solution qui doit comporter de l'énergie négative en quantité colossale.
    Et comme ce serait une denrée plutôt rare par chez nous....

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Gravité quantique et implications.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Et comme ce serait une denrée plutôt rare par chez nous....
    plus precisement, il est facile de dire "comme on ne sait pas ce qu'une theorie quantique de la gravite peut faire, il n'est pas impossible qu'elle permette des densites d'energie negatives"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gravité quantique et implications.

    Personnellement je sais qu'il existe la métrique d'Alcubierre. Le moteur, je ne sais pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    physikaddict

    Re : Gravité quantique et implications.

    Citation Envoyé par Malariel Voir le message
    Bonjour, j'ai lu plusieurs articles sur les trous de vers et sur le moteur d'Alcubierre. On me dit que seule un théorie de gravité quantique pourrait apporter une réponse à ces concepts. Pourquoi?
    Plus généralement que nous apporterait une telle théorie?
    Bonjour, aurais-tu un lien ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    ordage

    Re : Gravité quantique et implications.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement je sais qu'il existe la métrique d'Alcubierre. Le moteur, je ne sais pas.
    Salut
    Une référence:
    http://www.phy.duke.edu/~hsg/55/rela...s-jan-2000.pdf

    Cordialement

  9. #8
    inviteb852a27f

    Re : Gravité quantique et implications.

    Désolé, je ne sais pas mettre de lien je suis nouveau, mais je peut te dire qu'il y a un dossier sur les trous de vers sur futura sciences , sinon tape en anglais Alcubierre drive et tu auras un article de wikipédia. J'espère t'avoir aider.

  10. #9
    triall

    Re : Gravité quantique et implications.

    Ce que je sais , de la gravité quantique , c'est que il est clair que la gravitation comme la force électromagnétique n'agissent plus à une certaine distance , ,si elles agissaient , on aurait des catastrophes .A courtes distances entre atomes , d'autres forces de répulsions entrent en jeu , ..
    En effet si l'on regarde les équations : F=Km.m'/d2 la force de gravitation par exemple , on voit que la force tend vers l'infini quand d (distance) tend vers 0 , de même que l'énergie potentielle,(en K'/d) ce qui est évidement impossible en réalité .
    Cette équation est une moyenne , à l'échelle atomique la force de gravitation, à l'évidence se fait sous forme de petits paquets de force (quanta ) discontinus , il n'y a rien de mystérieux là dedans .Le contraire serait étonnant .La force de gravitation, est la somme de petites intérractions , qui se font , même à grande distance par paquets, par exemple sur un volume donné : interractions par seconde . Elle est déja quantifiée, sûr, mais cela ne se voit pas .Il faut se pencher à l'échelle atomique pour le voir .
    Pareil pour les autres forces...
    C'est que je crois et qui semble évident..
    Cordialy
    1max2mov

  11. #10
    inviteb852a27f

    Re : Gravité quantique et implications.

    Cependant quelles seraient les implications d'une théorie quantique de la gravitation? Je pense que cela pourrait répondre à certaines questions au niveau des trous noirs mais à part cela à quoi peut -on s'attendre?

Discussions similaires

  1. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  2. Gravité quantique en boucle
    Par isozv dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 10h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h32
  4. Gravité quantique de boucles (loops)
    Par Enepemousa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2005, 20h31
  5. gravité quantique
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 00h11