Gravité quantique de boucles (loops)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravité quantique de boucles (loops)



  1. #1
    invite09d90af0

    Gravité quantique de boucles (loops)


    ------

    Bonjour ,
    J'ai suivi Samedi à la cité des sciences , l'excellente conference de Carlo Rovelli sur la gravité quantique.
    J'ai compris qu'il s'agit d'une théorie de l'unification "concurente" ou "complementaire" de la théorie des cordes.
    Je cherche des articles permettant d'approfondir cette théorie et me faire une idée de sa validité. Comme la théorie des cordes elle est non verifiable à l'instant t où j'écris ces lignes.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Une bonne introduction a cette theorie:
    "three roads to quantum gravity" de Lee Smolin (un ami de Rovelli d'ailleurs).

    Il y a pas de formules mathematiques dedans, c'est juste pour introduire la theorie...

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    une recherche sur le forum devrait te donner plein de réfs... le sujet a déjà été abordé...

  4. #4
    invite09d90af0

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Merci pour vos réponses. Je reviendrai au debat après avoir lu tous ce qui existe déjà sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Bonjour !
    Citation Envoyé par Enepemousa
    J'ai compris qu'il s'agit d'une théorie de l'unification "concurente" ou "complementaire" de la théorie des cordes.
    Non, la theorie de la gravitation en boucles (LQG, pour Loop Quantum Gravity) n'est PAS une theorie d'unification ! Elle permet "seulement" de decrire la gravite dans un cadre quantique. Contrairement a la theorie des cordes (ou encore la supergravite), elle ne requiert pas de supersymetrie, mais ne l'exclue pas non plus. LQG est egalement indifferente du nombre de dimensions de l'univers. Cela en fait une theorie plus "generale" mais moins predictive. LQG n'est pas necessairement incompatible avec la theorie des cordes !

    Une tres grosse difficulte de LQG, est qu'elle se base sur les equations d'Einstein, dont beaucoup doutent qu'elles soient encore valables a tres petite distance (on s'attend a ce que ces equations d'Einstein, aussi elegantes soient elles, ne soient qu'une approximation !)

  7. #6
    mtheory

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Citation Envoyé par humanino
    Bonjour !

    Une tres grosse difficulte de LQG, est qu'elle se base sur les equations d'Einstein, dont beaucoup doutent qu'elles soient encore valables a tres petite distance (on s'attend a ce que ces equations d'Einstein, aussi elegantes soient elles, ne soient qu'une approximation !)
    En fait,comme Smolin l'a vigoureusement fait remarquer,non!
    Elle s'applique à toute théorie avec un espace-temps et son groupe de difféomorphisme .Si j'ai bien compris,donc pas d'obstacle même avec les corrections quadratiques(lagrangien) des cordes par ex.

  8. #7
    BioBen

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Comme la théorie des cordes elle est non verifiable à l'instant t où j'écris ces lignes.
    Si, elle est vérifiable (enfin elle prédit des trucs que l'on peut mesurer). Fais une recherche sur le forum j'avais fais un post la dessus ou j'en parlais (ca devait s'appeller genre Loop quantum gravity ou LGQ, posté par BioBen).

  9. #8
    mtheory

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Citation Envoyé par BioBen
    Si, elle est vérifiable (enfin elle prédit des trucs que l'on peut mesurer). Fais une recherche sur le forum j'avais fais un post la dessus ou j'en parlais (ca devait s'appeller genre Loop quantum gravity ou LGQ, posté par BioBen).
    Oui,il y a des tests possibles dans le rayonnement cosmique.
    Malheureusement pour l'instant c'est NADA!

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    bonjour à tous,

    je ne connais pas en profondeur ni la LQG ni la théorie des cordes, mais en l'état actuel de ma compréhension, ce sont deux théories qu'il semble difficile de lier, voire incompatibles.

    Pourtant, ne pourrait-il pas y avoir un lien entre les deux ? les postulats de base de chacunes des théories étant élégants, et "naturels" (dans le cheminement de la physique : puisque la matière est quantique, pourquoi pas l'espace-temps ? Une corde pour chaque particules, qui sont différenciées par le mode de vibration, ne serait-ce pas le pas vers l'unification ?), je me demandais si l'on pouvait pas les associer en une seule et même théorie..

  11. #10
    mtheory

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    Citation Envoyé par 09Jul85
    bonjour à tous,

    je ne connais pas en profondeur ni la LQG ni la théorie des cordes, mais en l'état actuel de ma compréhension, ce sont deux théories qu'il semble difficile de lier, voire incompatibles.

    Pourtant, ne pourrait-il pas y avoir un lien entre les deux ? les postulats de base de chacunes des théories étant élégants, et "naturels" (dans le cheminement de la physique : puisque la matière est quantique, pourquoi pas l'espace-temps ? Une corde pour chaque particules, qui sont différenciées par le mode de vibration, ne serait-ce pas le pas vers l'unification ?), je me demandais si l'on pouvait pas les associer en une seule et même théorie..

    On peut les lier,cherche sur le forum,j'en ai parlé à plusieurs reprises.
    http://arxiv.org/abs/hep-th/0303185
    Dernière modification par mtheory ; 21/03/2005 à 20h22.

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Gravité quantique de boucles (loops)

    merci, c'est exactement la réponse que j'attendais (et j'étais sûr que ce serait mtheory )

Discussions similaires

  1. Une introduction à la gravité quantique par Bryce S. DeWitt
    Par invite2593aa43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h32
  2. Gravitation quantique à boucles.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 11h44
  3. cheveux bouclés
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2005, 03h47
  4. Gravitation quantique à boucles
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 10h11
  5. gravité quantique
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 00h11