Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electromagnétisme



  1. #1
    invite07fb6ce3

    Electromagnétisme


    ------

    Bonjour, je souhaite avoir la définition du courant de déplacement, quand je cherche sur internet on me dit que c'est la dérivée partielle par rapport à t d'un champ D inconnu pr moi et absent de mon cours (je suis en MP). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci bcp

    -----

  2. #2
    j.yves

    Re : Electromagnétisme

    Salut, dans le vide, D est le champ électrique multiplié par la permittivité diélectrique du vide

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Electromagnétisme

    même si cela a disparu des programmes, il est bon de connaître D pour l'X ou l'ENS ; D est ce que l'on appelle l'excitation électrique, et c'est le vecteur qui intervient lorsque l'on écrit les équations de Maxwell dans les milieux matériels :


    Dans les milieux linéaires, on peut écrire alors avec pemittivité diélectrique relative

    je crois que c'est juste, mais corrigez moi si je me trompe dans les expressions
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/03/2005 à 10h45.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Sephi

    Re : Electromagnétisme

    , c'est le champ de déplacement électrique, et est le courant de déplacement électrique. Ils interviennent dans les équations de Maxwell :



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Dans les milieux linéaires, on peut écrire alors avec pemittivité diélectrique relative
    C'est plutôt qui peut être écrit comme ça Et c'est dans un milieu linéaire, isotrope et homogène.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Electromagnétisme

    Bon alors je recommence, j'ai un peu tout mélangé :

    dans les milieux matériels, on définit les vecteurs H (excitation magnétique) et D (excitation électrique) en sus de E et B, et qui vérifient les équations de Maxwell suivantes :



    Si le milieu est linéaire homogène où les coefficients peuvent être des matrices ; s'il est isotrope, ce sont des scalaires vérifiant

    On a aussi est la susceptibilité magnétique caractérisant le milieu (diamagnétique, paramagnétique, ou non linéaire)

    voila voila
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Rodeon

    Re : Electromagnétisme

    Salut,

    Toutes les formules ci dessus sont bien jolies, mais physiquement, qu'est ce que c'est que ce courant de dépalcement?
    Eh bien: On sait que les matériaux sont formés d'atomes composés de noyaux (coeurs ioniques) autour desquels on trouve des électrons. Dans les métaux les électrons des couches externes peuvent se détacher des atomes et se mouvoir collectivement dans l'ensemble du matériau sous l'effet d'un champ électrique. C'est le courant de conduction.
    Dans les matériaux isolants, les électrons sont fortement attachés au noyaux atomiques, ils ne peuvent donc pas se mouvoir librement dans le matériau. Cepandant quand un isolant est soumis à un champ électrique, il se polarise. C'est à dire que les noyaux atomiques (positifs) sont attirés vers le potentiel négatif et les nuages électroniques entourant les noyaux sont attirés vers le potentiel positif (On a un Déplacement des charges). Chaque atome forme donc un dipole (+)---(-).
    Lorsque le champ électrique est variable (ex: sinusoidal) le sens de polarisation du matériau s'inverse constamment avec une fréquence donnée. On a alors comme des ondes "de polarisation". Ce déplacemant oscillant des charges (noyau et nuage d'électrons) permet de faire circuler un courant dans un isolant. Dans les métaux ce phènomène existe aussi, mais il est négligeable par rapport au courant de conduction.
    Ce courant de déplacement permet en régime variable de fermer un circuit qui contient des condensateurs. En continu le circuit est interrompu (ouvert).

    Bye
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  9. #8
    inviteb085c4fa

    Re : Electromagnétisme

    vivement la MP ...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par Rodeon
    Salut,

    Toutes les formules ci dessus sont bien jolies, mais physiquement, qu'est ce que c'est que ce courant de dépalcement?
    Merci à toi Rodeon pour ces précisions physique, le MP que je suis a (un peu) tendance à mettre tout en équations de manière barbare ...

    Juste une dernière précision : dans les milieux matériels, il y a deux types de sources qui se superposent : les sources dites libres, qui sont controlée par l'expérimentateur et lui sont accesibles (au moyen de sources de courants ou de tensions par exemple), et les sources dites liées, qui sont reliées à la structure de la matière et ne sont pas discernables macroscopiquement (et donc non contrôlable). C'est le rôle des de prendre en compte les sources liées, tandis que constituent les sources libres.

    @ pluche

    julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Floris

    Re : Electromagnétisme

    Bonsoir, j'ai un très bon livre à vous conseiller:

    "Electromagnetisme"

    De

    José-Philippe Pérez
    Robert Carles
    Robert fleckinger
    et Christophe Lagoute

    Aux éditions Dunod
    (Masson Sciences)

  12. #11
    Rodeon

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Merci à toi Rodeon pour ces précisions physique, le MP que je suis a (un peu) tendance à mettre tout en équations de manière barbare ...
    Y'a pas de quoi! J'ai moi même fait prépa.En prépa c'est trés calculatoire (tant mieux) mais le problème c'est que le sens physique est parfois mis de côté. Les prof nous font bouffer des équations sans nous expliquer la physique qu'il y a derrière. Il faut savoir manipuler les équations mais il faut être capable d'expliquer ce qu'elle veulent dire.
    Aller bonne continuation et bon courage pour ta MP!
    Bye
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  2. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  3. électromagnétisme
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  4. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 12h18
  5. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 22h11