Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electromagnétisme



  1. #1
    inviteba67e777

    Question Electromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'électromagnétisme où on me demande de comparer la symétrie de E à celle de B par rapport à un plan. Je ne sais pas comment m'y prendre...
    Je sais utiliser la symétrie d'une distribution de charge mais là je ne sais pas quoi faire.
    Sauriez vous à quelles règles fait référence ce problième ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Electromagnétisme

    Salut,
    Quelle est la source de champ électrique la plus simple qu'on puisse imaginer ?
    Quelle est la source de champ magnétique la plus simple qu'on puisse imaginer ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Electromagnétisme

    Eh bien, j'ai deux plaques de conducteur, parallèles, de largeur d, espacée de D. Elles sont parallèle aux plan yOz, l'axe Ox est donc perpendiculaire à celles ci, et le O se trouve au milieu. (les plaques occupent donc les segments [-D-d ; -D] et [D ; D + d] selon Ox).

    J'ai un champs magnétique suivant Oz à l'extérieur des plaques (c'est à dire sur ]-infinie ; -D - d[ et ]D + d ; +infinie[ suivant Ox). Le problème m'amène à étudier les champs électrique et magnétique dans les plaques, puis entre les plaques.
    La question qui me pose problème concerne les champs E et B, à l'intérieur des plaques : "Comparer la symétrie de E à celle de B par rapport au plan Oyz. En déduire la valeur de Ei(x=0), ..."
    Ei(x) = E(x)e(j*phi(x)) Ei(x) est le complexe associé à E.

    Je trouve un champs magnétique suivant Oz partout, un champs électrique suivant Oy dans les plaques et entre les plaques. Et cette question me pose problème... je n'arrive pas à voir quelles propriètés de symétrie je dois utiliser, et en plus je ne trouve pas instinctivement de valeur pour E(x=0) (x=0 est au milieur des plaques).

  4. #4
    Coincoin

    Re : Electromagnétisme

    Pourquoi n'as-tu pas donné le contexte dès le début ? C'est quand même plus clair comme ça.

    Si tu prends le symétrique par rapport au plan, que devient le champ magnétique ? que devient le champ électrique ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba67e777

    Re : Electromagnétisme

    Pas de contexte au début : je pensais qu'on allait me donner des règles comme celles sur les symétries de distribution de charge, ce qui ne demande pas contexte...

    On est entre les plaques, on me fait trouver l'équation différentielle satisfaite par Bi(x) = B(x)ej*phi(x) complexe associé à B
    J'ai d²Bi(x)/dx² + mu0*epsilon0*Bi(x) = 0
    On me propose une solution : Bi(x) = A3cos(2*pi*x/lamda0) + A3'sin(2*pi*x/lamda0)
    Je vérifie qu'elle satisfait bien l'équation (c'est le cas).
    J'en déduis Ei(x) complexe associé à E par l'équation Maxwell - Ampère rot (B) = muo*epsilon*dérivée partielle de E par rapport à t (on est dans le vide pas de courant)
    Ei(x) = ((j*2*pi)/(mu0*epsilon0*lamda0))( A3cos(2*pi*x/lamda0) + A3'sin(2*pi*x/lamda0) ) où j² = -1

    Pour étudier les symétries par rapport au plan Oyz, j'utilise la parité de cos, l'imparité de sin mais je ne vois pas ce que ça m'apporte...

  7. #6
    inviteba67e777

    Re : Electromagnétisme

    Malgrès ma persévérance, je suis toujours bloqué par cette question... Aujourd'hui quelqu'un aurait une idée ?
    Mais déjà pensez vous que mes précédants résultats sont corrects ? Car c'est là dessus que je me base pour répondre, alors si déjà je me suis trompé avant, je vais pas pouvoir trouver la suite.

Discussions similaires

  1. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
  2. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50
  3. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  4. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  5. electromagnetisme
    Par invite2485d846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h53