électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électromagnétisme



  1. #1
    invite4147493a

    électromagnétisme


    ------

    Bonjour à tous j'ai un problème je doit maintenir aimanté verticalement un clou de 3 g avec une bobine de longueur 30 mm, de diamètre 10 mm avec 20 spires.
    Il me faut trouver le courant nécessaire mais je trouve des résultats théoriques ahurissant ( de l'ordre de 15A).
    Est-il possible de me donner un petit coup de main.
    Deplus je ne comprend pa comment un aimant peut rester collé sans descendre quand il est en contact avec une surface verticale.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4147493a

    Re : électromagnétisme

    G oublier de demander si on peut quantifier l'aimantation par rapport à la masse du cloup à partir de quelle masse le cloup tomberait.

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par hop
    mais je trouve des résultats théoriques ahurissant ( de l'ordre de 15A).
    Vus les dimmensions de ta bobine, et le monbre de spires, c'est du gros fil, et il devrais tenir les 15A sans l'ombre d'un problème

  4. #4
    invite4147493a

    Re: électromagnétisme

    je me suis trompé c'est 200 spires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par hop
    ...De plus je ne comprend pas comment un aimant peut rester collé sans descendre quand il est en contact avec une surface verticale (en matériau magnétique!).
    Merci d'avance
    Il tient parce qu'il frotte sur la paroi verticale. En mécanique, lorsque deux corps s'appuient l'un contre l'autre avec un effort F perpendiculaire à la face d'appui, il faut, pour les faire glisser, exercer un effort Ff parallèle à la face d'appui, qui a pour valeur : Ff=µ.F

    µ est appelé coefficient de frottement. Il ne dépend que des matériaux constituant les deux corps (la surface de contact n'entre pas en ligne de compte). Pour info. entre deux pièces en acier, à sec et avec un état de surface correct, µ est d'environ 0,1

    Dans ton cas, l'effort F est l'effort d'attaction entre l'aimant et la paroi. Soit P le poids de l'aimant. La condition pour qu'il ne glisse pas est que P<µ.F

    A bientôt

  7. #6
    invite4147493a

    Re : électromagnétisme

    C'est vrai j'avai pas penser à cela merci et pour les résultats j'ai refais les calculs et je trouve des résultats plus cohérent de l'ordre de 1A.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  2. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  3. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  4. électromagnétisme
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  5. électromagnétisme
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 22h11