ca sera intéressant de faire le bilan 2009, il n'est pas impossible que les émissions aient baissé. Mais ça ne fera absolument pas diminuer le forçage, puisque les émissions sont la PRODUCTION de CO2, donc la dérivée de sa concentration. On continue à en produire presqu'autant qu'avant donc sa concentration continue à monter, mais un tout petit peu moins vite Le forçage augmente donc encore aussi. "Un tout petit peu" veut dire quelques % de moins dans la pente, donc imperceptible en pratique, d'ailleurs...
Ce n'est donc pas la peine de scruter chaque année la courbe du CO2 en disant "oh ça a encore augmenté" ! bien sur que ça a augmenté, au rythme où on brule les fossiles, et ce rythme là va peu varier, pendant encore des décennies.






