Énergétique du vivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Énergétique du vivant



  1. #1
    invite3c550e0c

    Énergétique du vivant


    ------

    Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une exposé tout à fait remarquable de Pierre JOLIOT à l'Académie des Sciences dans le cadre d'une série de conférences et débats (d'accès libre) intitulée Défis Scientifiques du XXIe siècle :
    Énergétique du vivant
    "Le vecteur universel de l’énergie chez tous les êtres vivants est la molécule d’adénosine triphosphate ou ATP. Son hydrolyse libère une quantité importante d’énergie qui satisfait aux besoins énergétiques de la cellule. L’énergie nécessaire à la synthèse d’ATP est le plus souvent fournie par le processus respiratoire qui se traduit par l’oxydation par l’oxygène de composés carbonés fortement réducteurs. Le processus photosynthétique, qui réalise la réaction inverse, assure la reconstitution des réserves des composés carbonés et de l’oxygène atmosphérique en puisant l’énergie nécessaire dans la lumière solaire captée par le pigment vert des plantes, la chlorophylle. Peter Mitchell a démontré que les réactions de transfert d’électrons se déroulant au sein des chaînes de transporteurs associées aux appareils respiratoire et photosynthétique étaient couplées à un processus de pompage transmembranaire de protons. Le transfert d’électrons induit alors la formation d’un gradient de concentration de protons et d’un potentiel électrique entre les faces interne et externe de vésicules membranaires fermées. Ce gradient électrochimique fournit l’énergie nécessaire à la synthèse d’ATP qui s’effectue au niveau de moteurs moléculaires implantés dans les membranes des mêmes vésicules. L’exposé portera sur les mécanismes assurant le transfert d’électrons et le pompage de protons se déroulant au sein des appareils respiratoires et photosynthétiques."

    http://www.academie-sciences.fr/conf...1_08_03_05.htm
    La conférence a été enregistrée et la vidéo est disponible ici :
    http://webcast.in2p3.fr/as/joliot.ram

    Cette synthèse qui décoiffe assez n'est disponible nulle part ailleurs.
    Je me permets de la recommander +++

    --
    pH 7.5 jamais trop basique

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Énergétique du vivant

    vraiment bien, j'ai pas tout tout compris, mais les programmes de la chaine de l'accademie des sciences, me redonne presque de me racheter une télé...

    sinon, vraiment incroyable ce moteur biomoleculaire..

  3. #3
    Yoyo

    Re : Énergétique du vivant

    Pour ma part je vous recommande ce site qui regroupe en acces libres de nombreuses conférences qui ont eut lieues a l'ENS.

    http://www.diffusion.ens.fr/index.php

    Yoyo

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Énergétique du vivant

    tack! yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f6d5aa5

    Re : Énergétique du vivant

    Salut!

    J'en rajoute une couche:
    (bonne adresse pour trouver un film, une vidéoconférence scientifique)

    http://www.cerimes.education.fr/inde...&op1=,,1,7,244,,,,

    Ces vidéoconf. représentent sans doute le meilleur côté de l'Internet!...

    A+

  7. #6
    zwitterion

    Re : Énergétique du vivant

    Salut !

    pour ma part, je vous recommande cet EXCELLENT bouquin de bioénergétique : L'énergie dans la cellule de Bruno Anselme, dans la Collection 128 chez Nathan Université. Petit, concis, pas cher (49 Francs en 1996) et d'une pédagogie remarquable, cet ouvrage est vraiment IN-DIS-PEN-SABLE pour avoir une vue d'ensemble du métabolisme énergétique de la cellule !!!!

Discussions similaires

  1. Le vivant répond-il aux mêmes lois de la physique que le non-vivant?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2009, 18h22
  2. Vivant vs non-vivant
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 01h02
  3. Organisation du vivant
    Par invite6f2fda2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 18h00
  4. le vivant
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2004, 18h47