-
28/09/2009 - 18h46 evrardo
Yi King, Tarot et autres.
Bonjour,
Lorsqu'on tire le Yi King (méthode de divination chinoise avec des baguettes) ou le Tarot (méthode de divination avec des cartes spéciales), ils arrivent très souvent à indiquer précisément quelle est la situation actuelle.
Je ne parle pas de prévoir le futur, mais bien d'une situation présente.
Le Yi King existe depuis près de 3000 ans, a été étudié par Carl G. Jung, savant renommé dans le monde entier.
Comment est ce qu'on peut expliquer ceci scientifiquement?
Comment est ce qu'en tirant des cartes ou des baguettes au hasard on peut avoir un éclairage sur une situation?
-
Poursuivez votre recherche
-
28/09/2009 - 19h41 pepejy
Re : Yi King, Tarot et autres.
 Envoyé par evrardo Bonjour,
Lorsqu'on tire le Yi King (méthode de divination chinoise avec des baguettes) ou le Tarot (méthode de divination avec des cartes spéciales), ils arrivent très souvent à indiquer précisément quelle est la situation actuelle.
Le Yi King existe depuis près de 3000 ans, a été étudié par Carl G. Jung, savant renommé dans le monde entier.
Comment est ce qu'en tirant des cartes ou des baguettes au hasard on peut avoir un éclairage sur une situation? bonsoir,
En choisissant son interlocuteur avec soins... -
28/09/2009 - 19h44 Coincoin
Salut,
C'est ce qu'on appelle l'effet Barnum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
En gros, l'imagination humaine fait qu'on reconnaît beaucoup de choses dans une description totalement vague.
Encore une victoire de Canard ! -
28/09/2009 - 20h16 mr green genes
 Envoyé par pepejy bonsoir,
En choisissant son interlocuteur avec soins...  Rhoooo que c'est mesquin -
28/09/2009 - 20h50 physikaddict
Bonsoir.  Envoyé par Coincoin Je prends note. 
Ca évitera parfois de longues argumentations stériles...
Cordialement,
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie) -
29/09/2009 - 08h44 evrardo
Il ne s'agit pas de l'effet Barnum, ni même parce qu'on connait bien son interlocuteur. Je vous donne un exemple.
Pour utiliser le Yi King, on utilise 49 baguettes de bois qu'on tire plusieurs fois jusqu'à obtenir un hexagramme, c'est à dire une figure composée de 6 traits pleins ou brisés, par exemple:
___ ___
______
______
___ ___
___ ___
______
Lorsqu'on regarde dans le livre du Yi King à quoi correspond cette figure, on y lit ce qu'est la situation en cours et comment elle va évoluer.
Ce qui est très surprenant c'est que parfois, l'indication du livre correspond exactement à la situation en cours.
Par exemple, aujourd'hui ma voiture tombe en panne, le livre dit "le char ne peut plus avancer".
-
29/09/2009 - 08h56 Coincoin
Il s'agit d'une part d'un effet Barnum, c'est--à-dire qu'une prédiction est plus facilement vérifiable lorsqu'elle est vague et lorsque l'individu cherche à la vérifier, et d'autre part de coïncidences statistiques : il est clair que si tu fais ça tous les jours pendant des années, il y a aura des fois où ça collera bien. Il serait même incroyable que ça ne le fasse jamais : le pouvoir de non-prédiction totale est statistiquement exceptionnel. C'est comme si je te disais que je lançais régulièrement un dé de 6 et qu'un jour j'ai fait 3 fois d'affilée le nombre 6 et que la preuve que 666 est un nombre maléfique est que ce jour là il pleuvait. Un minimum de statistique montrera que ça n'a rien d'exceptionnel.
En tout cas, il existe de nombreux biais cognitifs connus, donc le seul moyen de faire quelque chose de rationnel est de se baser sur des études statistiques, et non sur des convictions.
Encore une victoire de Canard ! -
29/09/2009 - 11h09 MaliciaR
 Envoyé par evrardo a été étudié par Carl G. Jung, savant renommé dans le monde entier. Savant renomme... Psychanalyste, tu veux dire. J'ai tente de trouver un minimum de rigueur et de scientifique dans ses travaux ainsi que dans ceux de Pierre Solier, Marie-Luise fon Frantz, mais... que nenni. Bon, ce n'est que mon avis, mais le fait est que la psychanalyse n'est pas une science, c'est une methode therapeutique qui donne parfois des resultats concluants.
Desolee, on m'a fait le coup du Yi-King aussi, des tarots et tout le tralala, plusieurs fois meme, mais... ca ne passe pas. Ca reste du meme ressort que le marc du cafe.  Envoyé par evrardo Ce qui est très surprenant c'est que parfois, l'indication du livre correspond exactement à la situation en cours. Le parfois me parait tres juste : statistiquement, ce n'est pas surprenant du tout.
C'est pareil que l'horoscope hein. Si je regarde le mien pour aujourd'hui, c'est "Vous ferez la fete jusque tard entoures de plein de gens". Oui, je vais a Oktoberfest aujourd'hui, mais cela veut-il dire que tous les gens de mon signe y vont? Et si j'avais decide d'y aller hier ou demain mais que mon horoscope d'aujourd'hui est que je ferai la fete ?
Faut arreter un peu La liste des biais cognitifs est looooongue. Vraiment tres longue.
An expert is one who knows more and more about less and less. -
29/09/2009 - 14h00 gillesh38
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
29/09/2009 - 16h20 myoper
 Envoyé par evrardo "le char ne peut plus avancer". Tout ce qui concerne un empéchement, une réduction (relative) de n'importe qui ou quoi (le char) a un moment donné, autant dire que ça arrive 100 fois par jour ...
Dernière modification par myoper ; 29/09/2009 à 16h20.
Motif: 100
-
29/09/2009 - 16h24 Gawel_UTBM
 Envoyé par myoper Tout ce qui concerne un empéchement, une réduction (relative) de n'importe qui ou quoi (le char) a un moment donné, autant dire que ça arrive 100 fois par jour ... Yep, moi je lis ça, et j'me dis "tiens, c'est vrai ce qui est dit!!! mon ordinateur rame depuis ce matin..."
"J'ai cassé une corde à ma guitare..."
Etc Réseau-UT / Ingénieur Doctorant Conception Mécanique / Convergences multidisciplinaires Design-Ergo -
29/09/2009 - 17h24 -
29/09/2009 - 18h19 Rubyman
 Envoyé par evrardo Bonjour,
Comment est ce qu'en tirant des cartes ou des baguettes au hasard on peut avoir un éclairage sur une situation? Le fait que le Yi King existe depuis 3000 ans ont qu'il aie été étudié par un "savant renommé" ne constituent pas des arguments valables, à moins que ce "savant renommé" aie fait une étude statistique en double aveugle montrant une corrélation significative. Il y a déjà eu de nombreuses études de ce genre sur le tarot, l'astrologie et autres, et il en ressort que si les gens reconnaissent tout autant quand on leur donne le profil qui leur a réellement été assigné par un astrologue (par exemple) que quand on leur donne le profil d'un autre.
-
29/09/2009 - 20h59 Keitaro44
 Envoyé par MaliciaR C'est pareil que l'horoscope hein. Si je regarde le mien pour aujourd'hui, c'est "Vous ferez la fete jusque tard entoures de plein de gens". Oui, je vais a Oktoberfest aujourd'hui, mais cela veut-il dire que tous les gens de mon signe y vont? Et si j'avais decide d'y aller hier ou demain mais que mon horoscope d'aujourd'hui est que je ferai la fete ? Avant de dire ça faudrait savoir distinguer l'astrologie des horoscopes de journaux. Un VRAI astrologue vous diras TOUJOURS que les horoscopes c'est du n'importe quoi (effectivement, ça équivaut à dire que toutes les personnes du même signe font la même chose). Mais en réalité, l'astrologie est bien plus complexe que de simples horoscopes...
Effectivement il existe des tonnes de charlatans qui exploitent l'effet barnum. Mais quand on vis comme moi avec un père numérologue, une tante astrologue (une vraie hein !) et une famille globalement ésotérique ( ) je ne peux que voir le nombre de coïncidences qui arrivent (et je ne parle pas d'effet barnum). Je suis désolé mais quand mon père dit à une personne qu'il ne connaît absolument pas que cette période (au mois près) est propice au déménagement, aux bébés, à un nouveau travail et j'en passe, et que cela arrive effectivement ! On ne peut que se demander si c'est réel ! Et un déménagement ou une naissance, ça n'est pas du tout vague !
De même, ma tante et mon père ont essayé d'analyser une même personne par leur deux méthodes (qui n'ont absolument rien en commun je peux vous l'assurer) et qu'ils finissent par trouver la même chose, je trouve cela étonnant aussi !
J'ai des tonnes d'exemples à vous donner, ce qui fait qu'au bout d'un moment on en vient à douter ! Autant de coïncidences, statistiquement, c'est très peu probable !
Je tiens quand même à préciser que mon père ne s'est pratiquement jamais trompé lors d'une analyse...
Après je veux bien croire que c'est un effet barnum ou autre, mais bon... Je reste très sceptique car de plus, j'ai eu l'expérience de choses complètement incompatibles avec les sciences actuelles (et je ne parles pas des analyses de mon père ou de ma tante !).
-
29/09/2009 - 21h19 myoper
 Envoyé par Keitaro44 ...que cette période (au mois près) est propice au déménagement, aux bébés, à un nouveau travail et j'en passe, et que cela arrive effectivement ! ... Toutes les périodes sont propices a ... tout ça !  Envoyé par Keitaro44 ...ont essayé d'analyser une même personne par leur deux méthodes (qui n'ont absolument rien en commun je peux vous l'assurer) et qu'ils finissent par trouver la même chose, je trouve cela étonnant aussi ! Moi pas.
Que ce soit physiquement ou psychiquement, la grande caractéristique de chaque éspèce est d'avoir des éléments quasiments "identiques".  Envoyé par Keitaro44 Autant de coïncidences, statistiquement, c'est très peu probable !
Je tiens quand même à préciser que mon père ne s'est pratiquement jamais trompé lors d'une analyse...
Après je veux bien croire que c'est un effet barnum ou autre, mais bon... Je reste très sceptique ... C'est plus que très probable.
A chaque fois que les prédictions des "grands-vrais-?" astrologues ont été étudiées, on a trouvé qu'aucun de ces astrologues n'a fait mieux que le simple hasard (et parfois moins bien).
Mais il existe d'autres fils qui détaillent tous ces mécanismes.
| | |