Modèle standard de la physique quantique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Modèle standard de la physique quantique



  1. #31
    Madarion

    Re : Modèle standard de la physique quantique


    ------

    Ce sont des informations vitals que tu nous donnes là, Mariposa.

    Fort bien !

    Non ceci est faux
    Pas de problème, j'ai fait cette discution pour en discuter justement.


    Il y a 6 sortes de quarks que l'on appelle saveur.
    ...
    De meme il existe 8 types de gluons.
    Donc 6 sortes de quarks et 8 types de gluons ...
    ... Je ne vois qu'une seule est unique représentation possible :




    Il y a 6 sortes de quarks que l'on appelle saveur.

    chaque quark existe sous 3 versions de couleurs. Soit 18 quarks.


    Bien !

    Mais 3 versions de couleurs ça ne donnerait pas plutot :

    • Les 3 couleurs (rouge-vert-bleu) que l'on pourrait désigner de forme positive.
    • Les 3 anti-couleurs (antirouge-antivert-antibleu) que l'on pourrait désigner de forme négative.
    • Et une sorte d'absence (pas de rouge-pas de vert-pas de bleu) que l'on pourrait désigner de forme neutre.

    Se qui donnerait 27 Quarks ?



    Autand dire que toutes les particules sont des quarks en fait ?

    De meme il existe 8 types de gluons.

    Un gluon possède un couple d'une couleur et d'une anti-couleur
    Oui !

    Mais il y a un problème de taille car il existe déantologiquement deux listes pour désigner ces gluons :

    A)


    B)





    Et ce n'est pas le seul problème :

    Pour la liste A nous avons deux cas ou il y a que des couleurs ou des anti-couleur.
    Pour la liste B les mathématiciens ont subtilement transformé 3 gluons hors le lois en 2 gluons parfaitement en règle.
    Leur façon me semble tiré par les cheveux :
    Citation Envoyé par wikipédia
    ...
    Cependant, la chromo-dynamique quantique nous apprend que la relation linéaire suivante lie 3 des états fondamentaux, du fait que les états complètement neutres du point de vue de la couleur n'interagissent pas par interaction forte :

    Ceci implique alors que les 9 états fondamentaux cités plus haut ne sont plus tous indépendants, cette relation réduit de 1 le nombre de degrés de liberté correspondants. Il n'y a plus que 8 degrés de liberté disponibles, donc 8 états fondamentaux linéairement indépendants, donc 8 gluons. Une explication plus détaillée (en anglais) peut être trouvée ici.
    Mouais !


    Il existe néanmoins une solutions qui relie les deux groupes :

    Ont enlève les intrus, ce qui fait descendre le nombre de gluon à 6 pour les deux groupes.

    ...Tous ces histoires de couleur ne sont que des images pour renommer certaines représentations irréductibles du groupe SU(3)c
    Bien attendus, mais un rapport étroit existe belle et bien.

    Que l'on utilise une méthode mathématique, géométrique ou chromatique ce n'est pas ça qui est important.
    Ce qui est important c'est surtout que les trois méthodes arrivent aux mêmes résultats.

    Hors, je remarque avec ce sujet qu'un géomètres-scientifique de nature (donc un Platonicien) à du mal à arriver au même résultat pour comprendre le monde quantique que les mathématiciens-scientifique.

    Ce qui est dommage pour la Science !


    Cela veut dire qu'un quark est un vecteur à 3 composantes nommés par 3 couleurs que l'on appelle la représentation 3 (on aurait pu aussi bien les appeler Pierre Paul et Jacques).
    Ou (x,y,z)


    Parfaitement d'accord !

    Le gluon est un vecteur (plus précisément un tenseur) a 8 composantes que l'on obtient par le produit tensoriel de 2 représentations 3 et 3b c'est pourquoi une composante de gluon possède 2 indices (et donc 2 couleurs).
    2 indices certes, mais dont un indice est un couple de deux couleurs semblables.
    Un gluon possède un couple d'une couleur et d'une anti-couleur
    Si les mathématicien veulent faire de la prose c'est leur problème.

    Mais quand ils doivent donner aux autres leurs résultats de recherches ça devrait être simple à comprendre et épuré de tout le charabia inutile pour le commun des mortels.


    -----
    Dernière modification par Madarion ; 22/10/2009 à 10h13.

  2. #32
    skeptikos

    Re : Modèle standard de la physique quantique

    Bonjour.
    Je crois que manifestement Madarion joue les trolls ou ne lit pas les explications qu'on prend la peine de lui donner et qui se trouvent dans les textes que lui-même nous cite..
    Pour ma part je laisse tomber et vous encourage à en faire autant.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 22/10/2009 à 10h24. Motif: majuscule à Madarion.

  3. #33
    Madarion

    Re : Modèle standard de la physique quantique

    Je crois que manifestement Madarion joue les trolls ou ne lit pas les explications qu'on prend la peine de lui donner et qui se trouvent dans les textes que lui-même nous cite..
    Je les lis mais, je vois des erreurs !

    J'ai prouvé que j'avançais des preuves géométriques.

    Un troll vient, remet en question sans amener aucune preuve.

    Nuance Skeptikos !

    ---

    Néanmoins, tu m'avais demandé en MP de ne pas utiliser des couleurs pour expliquer.
    Et j'ai rédui au minimum ce côté de l'esprit pour le remplacer par les mathématiques.

    Pourtant, même avec cet effort ça te parait indigeste.


    Cela ressemble à l'odeur et le gout du Racisme.
    J'espère que ça en est pas de ta part Skeptikos, surtout un forum respectable comme Futura-Science.
    Dernière modification par Madarion ; 22/10/2009 à 11h18.

  4. #34
    Madarion

    Re : Modèle standard de la physique quantique

    Citation Envoyé par Madarion Voir le message
    ...
    Néanmoins, tu m'avais demandé en MP de ne pas utiliser des couleurs pour expliquer.
    Et j'ai rédui au minimum ce côté de l'esprit pour le remplacer par les mathématiques.

    Pourtant, même avec cet effort ça te parait indigeste.

    Cela ressemble à l'odeur et le gout du Racisme.
    J'espère que ça en est pas de ta part Skeptikos, surtout un forum respectable comme Futura-Science.
    Pardons, je m'excuse !
    Je ne devrais pas mêler le relationel avec le savoir.


    ---

    Pour revenir a ma vision tridimensionnel j'ai fait quelques recherches.
    Et je me suis rendus compte que Mariposa avait raison de citer le groupe SU(3)c.

    La Chromodynamique quantique est un outils formidable.
    Plus particulièrement la Chromodynamique quantique sur réseau dévellopé à partir de 1974.

    Je vous conseille de lire cette article :

    >> Un ordinateur surpuissant pour dévoiler l'intimité de la matière - banque du savoir

  5. #35
    Madarion

    Re : Modèle standard de la physique quantique


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Au-delà du Modèle Standard
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 17h21
  2. Violation de CP et modèle standard
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/08/2008, 16h09
  3. modele standard
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2008, 12h14
  4. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19
  5. Physique au-delà du modele standard
    Par invite8ef897e4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 21h32