S&V et 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

S&V et 2012



  1. #1
    Coincoin

    S&V et 2012


    ------

    Bonjour à tous,

    Le titre peut faire peur étant donné que Science & Vie est régulièrement dénoncé pour sa tendance aux titres racoleurs et que l'histoire de la fin du monde en 2012 est la pire connerie pseudo-scientifique qu'on ait jamais eu, mais les deux ensemble donnent quelque chose de bien !
    En effet, dans son dernier numéro (novembre 2009), Science & Vie propose un article de quelques pages expliquant pourquoi ce qu'on raconte sur 2012 est faux. Bien entendu, les plus illuminés ne se contenteront pas d'une réfutation rapide point par point (forcément, on dit tellement de choses sur 2012...), mais je pense que ça permettra à ceux qui ont entendu dire par leur beau-frère qui a discuté avec un collègue qui l'a lu de source sûre sur Internet, etc, d'avoir enfin une réponse scientifique sur le sujet.

    J'aimerais donc féliciter S&V qui a su utiliser son influence pour démystifier de la pseudo-science, comme ils ont su le faire dans le passé, chose qui nous manquait !


    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    ParSec

    Re : S&V et 2012

    Bonjour Coincoin !

    J'en profite pour indiquer que Sky & Telescope a fait de même dans son numéro de novembre 2009 avec l'article "2012 The Great Scare" (pages 22 à 26) pour ceux qui lisent l'anglais. Il y a là aussi de bonnes informations et références pour répondre à la plupart des questions posées par les gens peu informés des questions d'astronomie, de physique ou sur le fameux calendrier Maya.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  3. #3
    jgiovan

    Re : S&V et 2012

    Bonjour,

    On a survécu à la fin du monde en 2000, alors 2012...

    De toutes facons, j'ai le sentiment que plus on argument de manière scientifique sur le sujet, plus on confirme les conspirationnistes dans leur délire de théorie du complot...

  4. #4
    invitec8b46424

    Re : S&V et 2012

    Ils disent que comme c'est la fin du calendrier Maya (enfin c'est l'un des arguments) c'est alors la fin du monde.
    Et savez-vous comment il décrivent la fin du monde dans cette théorie????
    J'ai entendu que la rotation de la Terre allait s'inverser mais je pense que c'est pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5456133e

    Re : S&V et 2012

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    De toute facon, j'ai le sentiment que plus on argumente de manière scientifique sur le sujet, plus on confirme les conspirationnistes dans leur délire de théorie du complot...
    2012 serait donc un complot! mais par qui serait-il organisé?

    complot: entente secrète entre des personnes afin de renverser une personne, de prendre le pouvoir, de s'emparer d'une fonction, d'une autorité (http://www.le-dictionnaire.com)

  7. #6
    jgiovan

    Re : S&V et 2012

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    2012 serait donc un complot! mais par qui serait-il organisé?

    complot: entente secrète entre des personnes afin de renverser une personne, de prendre le pouvoir, de s'emparer d'une fonction, d'une autorité (http://www.le-dictionnaire.com)
    Bonjour,

    Je fais justement référence à un délire conspirationniste.
    Il suffit qu'on apporte un démenti à la rumeur "fin du monde en 2012" pour que tout un tas d'illuminés s'imaginent qu'on leur cache des choses et que si des scientifiques payés par le gouvernement veulent nous faire croire qu'il ne se passera rien en 2012, c'est qu'il se passera quelque chose et on veut nous laisser dans l'ignorance !

    C'est pourquoi ces démentis, aussi fondés soient-ils, ne servent à rien. Comme dit l'adage, il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

    Et le corrolaire : je ne parle pas aux imbéciles, ca les instruit...

  8. #7
    invite75037938

    Re : S&V et 2012

    Bonjours.
    Ce qui est surprenant, c'est que tout articles ou infos sur une éventuelle fin du monde en 2012 arrive peut de temps avant la sortie du film à sensation "2012".
    Ce film est sortie le 11 novembre et j'ai été le voir. On parle du fameux calendrier maya sur la fin du monde qui serait le 21 décembre 2012.
    En gros tout n'est que publicité sur un film en avant première.
    Par contre les retombés seront, surement, des illuminés qui feront croire à des personnes à la fin du monde.
    D'ou des sectes qui risquent d'immergés malheureusement.

  9. #8
    Coincoin

    Re : S&V et 2012

    Les délires pseudo-scientifiques sur 2012 datent d'avant le film. C'est plutôt le film qui surfe sur une super vague.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    vilveq

    Re : S&V et 2012

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bonjour à tous,

    Le titre peut faire peur étant donné que Science & Vie est régulièrement dénoncé pour sa tendance aux titres racoleurs et que l'histoire de la fin du monde en 2012 est la pire connerie pseudo-scientifique qu'on ait jamais eu, mais les deux ensemble donnent quelque chose de bien !
    En effet, dans son dernier numéro (novembre 2009), Science & Vie propose un article de quelques pages expliquant pourquoi ce qu'on raconte sur 2012 est faux. Bien entendu, les plus illuminés ne se contenteront pas d'une réfutation rapide point par point (forcément, on dit tellement de choses sur 2012...), mais je pense que ça permettra à ceux qui ont entendu dire par leur beau-frère qui a discuté avec un collègue qui l'a lu de source sûre sur Internet, etc, d'avoir enfin une réponse scientifique sur le sujet.

    J'aimerais donc féliciter S&V qui a su utiliser son influence pour démystifier de la pseudo-science, comme ils ont su le faire dans le passé, chose qui nous manquait !

    La NASA a fait de même : http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

  11. #10
    Paminode

    Re : S&V et 2012

    Bonjour à tous,

    En plus de l'article de Science & Vie, n'oublions pas le dossier de Science et Avenir (en couverture).
    Et sur des thèmes proches, le dossier de Philosophie Magazine.

    Paminode

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : S&V et 2012

    On doit se mettre à jour apparemment: la nouvelle date n'est plus le 21 Décembre 2012, mais 2014. Certains futés ont prévu le coup du "plantage" et que tout le monde survive à 2012...du coup, pour avoir un sursis avant d'admettre qu'ils ont déliré, il nous est proposé une histoire de décalage de deux ans entre l'année solaire et le "Haab".

    Si vous avez un peu de temps à perdre, tapez Mayas 2014 sur un moteur de recherche...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Coincoin

    Re : S&V et 2012

    Ça n'en finira donc jamais...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : S&V et 2012

    On trouvera bien autre chose après 2012 et 2014: http://forums.futura-sciences.com/as...osa-terre.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Coincoin

    Re : S&V et 2012

    Tu es optimiste en espérant 18 ans de répit !
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S&V et 2012

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Les délires pseudo-scientifiques sur 2012 datent d'avant le film. C'est plutôt le film qui surfe sur une super vague.
    ce ne serait pas le premier.
    souvenons nous que dans le premier Alien ( excellent de suspense par ailleurs ), le vaisseau de la miss se pose dans le systeme Zeta Reticuli !
    celui qui nous aurait envoyé ses aliens dans l'affaire Roswell !

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : S&V et 2012

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ça n'en finira donc jamais...
    A force de crier "au loup" les gens se lasseront sauf si il y a changement de génération, les mêmes peurs revenant sans cesse d'une génération à l'autre !

    Cordialement,

  18. #17
    Coincoin

    Re : S&V et 2012

    J'ai l'impression qu'il y a toujours eu des fins du monde. Mais on est passé d'une époque où ça concernait seulement quelques illuminés autour de leur gourou à une époque où tous les gens qui ont accès à Internet et qui croient que la science se fait sur Youtube sont au courant.
    J'ai donc bien peur que ce soit une caractéristique de l'homme.
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : S&V et 2012

    C'est l'interrogation devant sa propre fin ... pourquoi doit-on toujours finir ... ?

    Et je suis sûr qu'il y a un petit côté aventurier à la chose ... nan ?

    @ +

  20. #19
    invite34aa85ff

    Re : S&V et 2012

    on devrait voter pour décider si il y aura une fin du monde ou pas en 2012.

    ok je sort...

  21. #20
    jgiovan

    Re : S&V et 2012

    Bonjour,

    Qui veut faire un petit pari avec moi ?
    Je parie 1 milliard d'€ (que je n'ai pas) qu'il n'y aura pas de fin du monde en 2012.

    Bon, je ne prends pas de gros risques...

  22. #21
    invitebd836d4a

    Re : S&V et 2012

    Bonsoir,

    Faut pas rire de ça. Moi j'ai la preuve que la fin du monde ce sera le premier janvier... 2011 !
    Figurez-vous que le facteur est passé hier soir pour nous vendre son calendrier (il a fallu que j'en achète deux parce que ma fille voulait celui avec les petits chats). Eh bien je l'ai regardé attentivement (non pas le facteur, le calendrier) : il s'arrête le 31 décembre 2010. Même celui avec les chatons.

    Même La Poste est au courant !

    Big
    Nan, faut pas rire de ça

  23. #22
    Paminode

    Re : S&V et 2012

    Citation Envoyé par Apanik Voir le message
    on devrait voter pour décider si il y aura une fin du monde ou pas en 2012..
    Bonjour,

    Je suis d'accord. Pour être dans l'idéologiquement correct, il faut faire un "débat citoyen" et un référendum.

    Paminode

  24. #23
    nayx

    Re : S&V et 2012

    Hello,
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Et je suis sûr qu'il y a un petit côté aventurier à la chose ... nan ?
    En fait c'est "presque" ce qui me rassure pour ma part... Cet éternel besoin - souvent lié à la ercherche d'identité, mais pas tout le temps - à se "faire peur"...

    Chez pas mal de monde jouer à se faire peur est aussi un besoin très sain de se confronter à une situation pour mieux affronter ses peurs réelles, une sorte de catharsis.

    Alors oui, on a d'un côté les gourous, les gens de mauvaise foi qui vendent et gagnent pas mal avec ce genre de choses, des crédules simples mais très motivés (souvent les pires sur nos forums ^^, les gourous prennent pas ce genre de risque généralement, ils délèguent des lieutenants), et puis on a une immense majorité qui s'amuse, en compilant diverses images sur le net et en les mettant sur yioutioube , à faire se faire peur à eux-mêmes et aux autres.

    Finalement ce n'est sans doute pas si grave, il me "semble" que l'immense majorité des gens, même s'ils prêtent une oreille attentive à ce genre de bêtise, ne s'inscrira jamais dans une secte.

    Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas apporter des démentis.
    Personnellement, quand je vois que la NASA se voit obligée d'apporter un démenti formel ça me démoralise. Mais voir, ce midi sur TF1 (si si j'ai osé) 3mn consacrées à une illuminée affirmant qu'un-alignement-aura-bel-et-bien-lieu-en-2012, et-que-d'ailleurs-c'est-tout-à fait-confirmé-par-la-NASA, et 10 secondes accordées au démenti officiel de cette même agence sur le même sujet...
    on voit bien que ce qui intéresse c'est de vendre, point. TF1 a bien sûr plus compté sur le sensationnel que sur l'info...

    Allez, un peu d'espoir, que des minorités extrêmes pourissent les champs d'infos, on en a l'habitude. Pour ma part pas trop d'alarmisme donc mais disons une certaine vigilance, notamment pour expliquer dans mon entourage.

    Cdlt.

  25. #24
    invite2b745ad7

    Re : S&V et 2012

    Juste comme ca : Je suis allé voir 2012, impressionnant pour le jeu et les effets spéciaux, drôle pour la stupiditée de tout le reste.
    Une chose qui est plus drole que le reste c'est que même les producteurs, par leur film, ce moquent des mêmes illuminés qui croient en ce buz.
    Pour parler du calendriers maya, il existe, et il mensionne "la fin d'un monde" ... c'était simplement une expression maya pour dire que le calendriers de cette époque ce finissait ici car les calendriers mayas était d'une grande complexitée, aussi on remétait souvent les années à 0 ... décus ?
    "La fin est proche; on va tous mourir !!!!!!!!!!"

Discussions similaires

  1. 2012...
    Par invite838f6865 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/11/2009, 19h41
  2. Rt 2012
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 19h05
  3. 2012
    Par invite6652df88 dans le forum Archives
    Réponses: 141
    Dernier message: 07/09/2009, 22h23
  4. l'année 2012
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/12/2006, 10h24