Le titre peut faire peur étant donné que Science & Vie est régulièrement dénoncé pour sa tendance aux titres racoleurs et que l'histoire de la fin du monde en 2012 est la pire connerie pseudo-scientifique qu'on ait jamais eu, mais les deux ensemble donnent quelque chose de bien !
En effet, dans son dernier numéro (novembre 2009), Science & Vie propose un article de quelques pages expliquant pourquoi ce qu'on raconte sur 2012 est faux. Bien entendu, les plus illuminés ne se contenteront pas d'une réfutation rapide point par point (forcément, on dit tellement de choses sur 2012...), mais je pense que ça permettra à ceux qui ont entendu dire par leur beau-frère qui a discuté avec un collègue qui l'a lu de source sûre sur Internet, etc, d'avoir enfin une réponse scientifique sur le sujet.
J'aimerais donc féliciter S&V qui a su utiliser son influence pour démystifier de la pseudo-science, comme ils ont su le faire dans le passé, chose qui nous manquait !
J'en profite pour indiquer que Sky & Telescope a fait de même dans son numéro de novembre 2009 avec l'article "2012 The Great Scare" (pages 22 à 26) pour ceux qui lisent l'anglais. Il y a là aussi de bonnes informations et références pour répondre à la plupart des questions posées par les gens peu informés des questions d'astronomie, de physique ou sur le fameux calendrier Maya.
Bye,
Michel
Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux
02/11/2009 - 11h06
jgiovan
Re : S&V et 2012
Bonjour,
On a survécu à la fin du monde en 2000, alors 2012...
De toutes facons, j'ai le sentiment que plus on argument de manière scientifique sur le sujet, plus on confirme les conspirationnistes dans leur délire de théorie du complot...
02/11/2009 - 11h30
samil
Ils disent que comme c'est la fin du calendrier Maya (enfin c'est l'un des arguments) c'est alors la fin du monde.
Et savez-vous comment il décrivent la fin du monde dans cette théorie????
J'ai entendu que la rotation de la Terre allait s'inverser mais je pense que c'est pas possible.
02/11/2009 - 14h33
Rik
Envoyé par jgiovan
De toute facon, j'ai le sentiment que plus on argumente de manière scientifique sur le sujet, plus on confirme les conspirationnistes dans leur délire de théorie du complot...
2012 serait donc un complot! mais par qui serait-il organisé?
complot: entente secrète entre des personnes afin de renverser une personne, de prendre le pouvoir, de s'emparer d'une fonction, d'une autorité (http://www.le-dictionnaire.com)
Le premier précepte était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie. Descartes
02/11/2009 - 15h54
jgiovan
Envoyé par Rik
2012 serait donc un complot! mais par qui serait-il organisé?
complot: entente secrète entre des personnes afin de renverser une personne, de prendre le pouvoir, de s'emparer d'une fonction, d'une autorité (http://www.le-dictionnaire.com)
Bonjour,
Je fais justement référence à un délire conspirationniste.
Il suffit qu'on apporte un démenti à la rumeur "fin du monde en 2012" pour que tout un tas d'illuminés s'imaginent qu'on leur cache des choses et que si des scientifiques payés par le gouvernement veulent nous faire croire qu'il ne se passera rien en 2012, c'est qu'il se passera quelque chose et on veut nous laisser dans l'ignorance !
C'est pourquoi ces démentis, aussi fondés soient-ils, ne servent à rien. Comme dit l'adage, il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Et le corrolaire : je ne parle pas aux imbéciles, ca les instruit...
Bonjours.
Ce qui est surprenant, c'est que tout articles ou infos sur une éventuelle fin du monde en 2012 arrive peut de temps avant la sortie du film à sensation "2012".
Ce film est sortie le 11 novembre et j'ai été le voir. On parle du fameux calendrier maya sur la fin du monde qui serait le 21 décembre 2012.
En gros tout n'est que publicité sur un film en avant première.
Par contre les retombés seront, surement, des illuminés qui feront croire à des personnes à la fin du monde.
D'ou des sectes qui risquent d'immergés malheureusement.
16/11/2009 - 14h30
Coincoin
Les délires pseudo-scientifiques sur 2012 datent d'avant le film. C'est plutôt le film qui surfe sur une super vague.
Encore une victoire de Canard !
16/11/2009 - 14h43
vilveq
Envoyé par Coincoin
Bonjour à tous,
Le titre peut faire peur étant donné que Science & Vie est régulièrement dénoncé pour sa tendance aux titres racoleurs et que l'histoire de la fin du monde en 2012 est la pire connerie pseudo-scientifique qu'on ait jamais eu, mais les deux ensemble donnent quelque chose de bien !
En effet, dans son dernier numéro (novembre 2009), Science & Vie propose un article de quelques pages expliquant pourquoi ce qu'on raconte sur 2012 est faux. Bien entendu, les plus illuminés ne se contenteront pas d'une réfutation rapide point par point (forcément, on dit tellement de choses sur 2012...), mais je pense que ça permettra à ceux qui ont entendu dire par leur beau-frère qui a discuté avec un collègue qui l'a lu de source sûre sur Internet, etc, d'avoir enfin une réponse scientifique sur le sujet.
J'aimerais donc féliciter S&V qui a su utiliser son influence pour démystifier de la pseudo-science, comme ils ont su le faire dans le passé, chose qui nous manquait !
En plus de l'article de Science & Vie, n'oublions pas le dossier de Science et Avenir (en couverture).
Et sur des thèmes proches, le dossier de Philosophie Magazine.
On doit se mettre à jour apparemment: la nouvelle date n'est plus le 21 Décembre 2012, mais 2014. Certains futés ont prévu le coup du "plantage" et que tout le monde survive à 2012...du coup, pour avoir un sursis avant d'admettre qu'ils ont déliré, il nous est proposé une histoire de décalage de deux ans entre l'année solaire et le "Haab".
Si vous avez un peu de temps à perdre, tapez Mayas 2014 sur un moteur de recherche...
Notre obligation majeure est de ne pas prendre des slogans pour des solutions (Edward R. Murrow)
Les délires pseudo-scientifiques sur 2012 datent d'avant le film. C'est plutôt le film qui surfe sur une super vague.
ce ne serait pas le premier.
souvenons nous que dans le premier Alien ( excellent de suspense par ailleurs ), le vaisseau de la miss se pose dans le systeme Zeta Reticuli !
celui qui nous aurait envoyé ses aliens dans l'affaire Roswell !