Discussion: faisabilité de la fusion froide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 177

Discussion: faisabilité de la fusion froide



Vue hybride

  1. #1
    calculair

    Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour,

    Je propose que l'on tente de répondre à ces questions
    1) La fusion froide est elle théoriquement possible ?
    2) La fusion froide est elle techniquement possible ?
    3) Si la réponse est positive aux 2 premières questions, pourquoi les expériences réalisées par les chercheurs du sujet ne sont pas probantes.

    Pour amorcer la discussion , pour assurer la fusion d'un noyau deutérium avec du tritium il faut une énergie de 0,3 à 0,4 MeV

    Pour 2 noyaux de deutérium, je ne sais pas , mais les ordres de grandeurs sont je crois assez voisine

    Pour fixer les idées 1 MeV = 1,602189 10-19C* 1 000 000 = 1,602 *10 exp(13) joule

    Pour amorcer la réaction avec pas grand-chose c'est possible…….0,1 pico joule !

    Reste à trouver l'astuce pour réussir et récupérer l'énergie libérée
    Dans les expériences de "Fusion chaudes" on vérifie en particulier que les critères de Lawson sont satisfaits pour maintenir la réaction, mais cela risque d'être dangereux en raison du rendement énergétique de la réaction dans le cadre de fusion froide reussie !!!

    Pour ce qui concerne les expériences réalisées dans le domaine de la fusion froide je n'ai aucune idée de la distance qui peut exister entre ce qui est des conditions qui permettent la fusion froide et les conditions atteintes dans les protocoles expérimentaux

    J'espère avoir posé le problème peut être de façon simpliste pour un spécialiste, mais de façon suffisamment précise pour que nous puissions avoir un éclairage intéressant et scientifiquement pédagogique pour alimenter notre curiosité et préciser de façon plus
    objective la vision que nous avons de ce sujet défendu par une minorité de scientifiques professionnels

    Il y a quelques notions sur le sujet que j'aimerai approfondir avec des formeurs compétents, J'espère que les modérateurs permettront d'orienter le débat, en attirant l'attention sur les affirmations ou démonstrations fantaisistes.

    Peut être je demande trop a ce type de forum ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Salut calculair !

    Je me demande à tout hasard si dans les réactions de fusions (chaudes ou froides), il n'y a pas un paramètre en plus de l'énergie nécessaire pour vaincre la barrière Coulombienne ... je pense à une section efficace de réaction pour que les atomes se rencontrent de la bonne manière ... ?

    C'est juste une supposition !

    @ +

  3. #3
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour octanitrocubane

    Je comprends bien le concept pour que la collision soit efficace, mais comment determines tu cette section efficace, ou comment peut en avoir une evaluation
    Diametre de l'atome, estimation du diametre du noyau, même si cela n'a qu'un sens statistique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    J'ai trouvé çà sur wiki ... c'est tout ce que je peux faire, sinon y'a-t-il un spécialiste dans la salle ?

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour,

    Encore une discussion sur la fusion froide? Pourquoi pas.

    1) La fusion froide est elle théoriquement possible ?
    Oui, voir par exemple les travaux de Lochak:
    G. Lochak (2007) The equation of a Light Leptonic Magnetic Monopole and its Experimental Aspects. Z. Naturforsch. 62a, 231-246

    2) La fusion froide est elle techniquement possible ?
    Oui, voir le site http://www.lenr-canr.org qui compile les articles relatant les expériences probantes.

    3) Si la réponse est positive aux 2 premières questions, pourquoi les expériences réalisées par les chercheurs du sujet ne sont pas probantes.
    Elles sont probantes. Voir le site ci-dessus.

    Il y a même des français de l'Ecole Centrale de Nantes qui ont reproduit certains résultats, voir par exemple cet abstract.

    Pour amorcer la discussion , pour assurer la fusion d'un noyau deutérium avec du tritium il faut une énergie de 0,3 à 0,4 MeV
    D'après Lochak et Urutzkoiev, les fusions froides sont catalysées par des monopôles magnétiques.

    çà tombe bien, Lochak donne une conférence à ce sujet dans 15 jours, le mardi 17 novembre 2009 à 17 h 45 à l'Ecole Militaire (amphi Louis).

    Krolik en avait fait l'annonce dans ce post

    Peut être je demande trop a ce type de forum ?
    Peut-être.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  7. #6
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour,

    J'avoue que je ne suis pas prés a assimiler l'article de G.Lochak sans peut être un accompagnement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour

    Dans les experiences de fusion froide, les experimentateurs utilisent souvent des electrodes en palladium.

    Ce metal rare, a la proprièté d'être tres avide d'hydrogène. on dit qu'il peut absorber environ 900 fois son volume de ce gaz

    Peut on dire que tout se passe comme si la pression de l'hydrogène dans la structure du palladium serait equivalente à 900 kg/cm² !

    On dit aussi que le palladium de densité 1,2 kg/dm3 aborbe environ 2% de son poids en hydrogène.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Dans les experiences de fusion froide, les experimentateurs utilisent souvent des electrodes en palladium.

    Ce metal rare, a la proprièté d'être tres avide d'hydrogène. on dit qu'il peut absorber environ 900 fois son volume de ce gaz

    Peut on dire que tout se passe comme si la pression de l'hydrogène dans la structure du palladium serait equivalente à 900 kg/cm² !

    On dit aussi que le palladium de densité 1,2 kg/dm3 aborbe environ 2% de son poids en hydrogène.
    Peut-être mais les manips ne semblent marcher qu'avec de l'eau lourde. Et puis, plus que le confinement, c'est la plasmatisation à la surface de l'électrode qui semblerait le phénomène le plus important.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  10. #9
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu as des informations trés precises sur ce sujet contreversé.

    Qu"appeles tu " la plasmatisation à la surface de l'électrode " ? C'est un terme sans doute trés recent.

    Je suppose que lorsque l'hydrogène diffuse dans la structure cristalline du Pd, il doit mettre ses electrons en commun avec le metal

    La surface presente t'elle une singularité pour la qualifiée de plasmatisation ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Pfhoryan

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu as des informations trés precises sur ce sujet contreversé.
    Non, j'ai juste parcouru la littérature sur ce sujet pour savoir ce que la fusion froide avait dans le ventre. Je ne suis pas un expert, juste un curieux. Il se trouve que je cherchais si il existait des explications théoriques aux transmutations à faible énergie, qui devraient, d'après mes quelques recherches, être très courantes sous nos pieds

    Qu'appeles tu " la plasmatisation à la surface de l'électrode " ? C'est un terme sans doute trés recent.
    C'est même un anglicisme. Cela veut simplement dire qu'il y a formation d'un plasma, localement, en un point de la surface de l'électrode.

    Je suppose que lorsque l'hydrogène diffuse dans la structure cristalline du Pd, il doit mettre ses electrons en commun avec le metal
    Je ne suis pas sûr de comprendre? Mettre en commun des électrons, cela veut dire: faire une liaison chimique. Je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire? Voulais-tu dire que l'hydrogène se ionise?

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  12. #11
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour

    Lorsque hydrogène diffuse dans le Pd, la conductibilité electique de ce dernier augmente, Par ailleurs je pense qu'il doit se former un hydrure de palladium,
    mais tous les atomes hydrogènes n'ont peut être pas trouvé un petit frère Pd pour s'associé

    Tu fait de l'augmentation de la conductibilité, il y a sans doute plus d'electrons libres dans la struture.

    Par contre mise je n'ai pas une bonne visibilite ou se sont logés tous les atomes hydrogène qui se sont dissout dans le Pd

    Le plasma de de surface est ce de hydrogène ionisé ou des protons presque tout nus ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    bonjour
    *Voila un document critique de la fusion froide, qui ouvre la necesité d'experiences complementaires.

    Ce labo italien a t il realisé les experiences complementaires pour consolider ses resultats?


    http://www.rainews24.it/ran24/inchie...orto_cea_1.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    bonjour,

    Que faut il penser de toutes ces manip..... Tromperie organisée, ou se passe t il
    quelque chose " comme la fusion froide " mais compte tenu de l'energie degagée cela n'a qu'un interet de recherche fondamentale ?

    Par contre si ça marche meme avec un faible rendement, il resterait l'astuce à trouver pour ameliorer ce rendement .


    Voir :http://users.skynet.be/kurtgode/iccf_10_biberian.htm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    invitec71150d3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Finalement je suis allé voir le papier donné en référence.
    En fait c'est de la "fusion froide" classique dans la lignée de Fleischman-Pons, électrolyse d'eau lourde.
    Il y a environ 300 personnes dans le monde qui s'échinent depuis 20 ans sur le sujet.
    Voir le site de Ludwick Kowalski, physicien retraité de l'Université Montclair qui tient le secrétariat attentif du groupe de discussion CMNS (condensed matter nuclear science). Le site à déjà été cité plus haut.
    Ce qu'il y a de sûr, c'est que ces manips, lorsqu'elles fonctionnent, produisent un léger "excès d'énergie". Pour l'esprit, battre en brêche le 1er principe c'est très bien, mais dans la pratique il faut "battre" si je puis dire le 2ème principe serait nécessaire; car la moindre pompe à chaleur a une efficacité bien supérieure pour prendre un point de vue "industriel".
    Il n'empêche que ce sont des manips intéressantes, qui ont fait progresser la calorimétrie, car il faut aller mesurer des "fifrelins", et la calorimétrie est une science très ingrate / délicate.
    Le problème viscéral c'est le battage médiatique qu'il y a eu à la publication initiale de Fleischman-Pons. Ce sont des manips qiui auraient du rester sur la paillasse des labos.
    A Nantes (et en Russie) on ne s'intéresse pas du tout à l'aspect thermique de la question, simplement à l'aspect transmutation qui semble avoir beaucoup plus d'applications, et qui "fonctionne" à chaque expérience dans la limite de paramètres déterminés mais suffisamment larges pour ne pas induire du hasard dans leur réussite.

    @+

  17. #16
    Pfhoryan

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    J'avoue que je ne suis pas prés a assimiler l'article de G.Lochak sans peut être un accompagnement.
    Alors la lecture d'une discussion précédente tenue sur futura peux t'aider à te faire une idée. C'est surtout sur la fin de la discussion que la théorie est commentée.

    Et il y avait eu également cette discussion sur la fusion froide, toujours sur futura, avec des interventions de krolik.

    A mon avis, il n'y a rien de plus à apprendre que ce qui a été dit dans ces deux discussions.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/02/2008, 13h03
  2. fusion froide
    Par invite0d34b345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h50
  3. Fusion froide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/12/2004, 15h20