La Science, ie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La Science, ie ?



  1. #1
    GrisBleu

    La Science, ie ?


    ------

    Bonjour les forumeurs.

    Nous sommes sur un lieu de discussions et d'entreaides a propos des sciences. Mais justement, comment vous definiriez la science.

    Est ce un corpus d'article et de livres ? cad que si je prends tous les papiers des revus IEEE (mon domaine) ou autres, ou d'editions comme academic press depuis un siecle, est ce que je peux considerer avoir tout le savoir scientifique devant moi ?

    Si on accepte la proposition suivante, jusqu'a quand doit on s'arreter (des auteurs celebres du passe (Renaissance par exsemple) ont laisse beaucoup de chose assez esoteriques) ?

    Est ce l'ensemble des professeurs de science et des chercheurs (le savoir etant dans leur tete) vivant actuellement ? Ce serait interessant comme definition car ca rendrait le cote vivant, moderne des decouvertes et des debats


    Comme ce n'est pas en categories philo, j'esperes que ca ne va pas partir en opposition philo/sciences, ou sciences/techniques. C'est pour ca que je limiterais bien aux maths/physique/biologie/sciences appliquees (comme l'ingenieurerie), meme si je suis conscient que des fois (par le passe surtout) les distinctions entre sciences et philo etaient plus floues.

    @+

    -----

  2. #2
    invited3b724e1

    Re : La Science, ie ?

    salut ya wlad,

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Bonjour les forumeurs.
    Est ce l'ensemble des professeurs de science et des chercheurs (le savoir etant dans leur tete) vivant actuellement ? Ce serait interessant comme definition car ca rendrait le cote vivant, moderne des decouvertes et des debats

    je pense que la science est bien anterrieure au vivant, elle est presente depuis toujours et l'homme ( étant une espece assez evoluée ) revelle seulement ces lois ......

    Pour le reste je ne suis d'aucun avis ..

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : La Science, ie ?

    je pense que la science est bien anterrieure au vivant, elle est presente depuis toujours
    nan, ce qui existe depuis toujours (tout du moins depuis le big bang...) c'est le réel. La science est la formalisation du réel par l'homme.

    m@ch3

  4. #4
    invite7cd5a1d4

    Re : La Science, ie ?

    Pour moi, la science est la recherche de la compréhension ... dans tous les domaines. Compréhension des réactions chimiques et des propriétés des molécules, compréhension de l'évolution,...
    La science c'est la recherche des liens causes-conséquences pour expliquer des observations ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cd5a1d4

    Re : La Science, ie ?

    Pour compléter :
    http://fr.wiktionary.org/wiki/science

    Du latin, scientia (connaissance), lui même du verbe scire (savoir).
    Acquisition systématique de connaissances sur la nature.
    Hiérarchisation, organisation et synthèse des connaissances au travers de principes généraux (théories, lois, etc.).

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. De la Science-Fiction à la Science
    Par Alfabidou dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2007, 21h19