science des rêves est t elle une science?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

science des rêves est t elle une science?



  1. #1
    invitecb5fd08c

    science des rêves est t elle une science?


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour thème cette année : "Savants et sciences hier et aujourd'hui", ce qui rejoint la matière littéraire et les mathématiques (les autres science aussi).
    Nous avons donc choisie de travaillé sur S.Freud (c'est le seul que l'on connait).
    Notre problématique est donc : "la science des rêves" est-t-elle une science?
    Un sujet un peu dangeureux...Car le hors sujet (a mon avis) peut arrivé très vite!
    Nous avons pensé faire comme plan:
    I.La psychanalyse, une science
    II.l'interprétation des rêves est un point fondamentale de la psychanalyse= la démarche scientifique de Freud.

    Seulement notre plan est trop vague, trop léger. De plus, il nous manque des sources ...
    S'il vous plait pouvez nous, nous aidé niveau idées, plan (ms pas le contenu en détaille ^^lol).

    Je vous remercie a l'avance !!!!!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : science des rêves est t elle une science?

    Surtout, il est mal parti car la psychanalyse, et la démarche de Freud ne sont pas scientifiques.

    Le premier critère de "scientificité" est celui de réfutabilité ; une hypothèse pour être scientifique doit être réfutable, testable par l'expérience si tu préfères.
    Le travail de Freud repose sur tout un réseau d'hypothèse dont aucune n'est vraiment réfutable.

    Donc c'est plutôt mal barré ; au sens moderne du mot "science", la réponse est non, et le sujet est "torché" en trois lignes.

  3. #3
    invitecb5fd08c

    Re : science des rêves est t elle une science?

    bonjour Ryuujin,
    Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide
    Cela m'aide vraiment étant donné que je commençais à avancé une idée qui était fausse dans ce cas la il faudrait peut être que je nuance tout a long de mon tpe.
    Puisqu'il existe des articles et débats sur cette histoire de science ou non (faut-il que je les trouves!j'ai deja un débat)
    il ne faut donc pas ke j'affirme directement que la psychanalyse est une science mais qu'elle possède des similitudes, reflêts.
    Qu'en pensez vous?Et de mon plan?

    je vous remercie!

  4. #4
    Bruno

    Re : science des rêves est t elle une science?

    Citation Envoyé par helpme09 Voir le message
    bonjour Ryuujin,
    Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide
    Cela m'aide vraiment étant donné que je commençais à avancé une idée qui était fausse dans ce cas la il faudrait peut être que je nuance tout a long de mon tpe.
    Puisqu'il existe des articles et débats sur cette histoire de science ou non (faut-il que je les trouves!j'ai deja un débat)
    il ne faut donc pas ke j'affirme directement que la psychanalyse est une science mais qu'elle possède des similitudes, reflêts.
    Qu'en pensez vous?Et de mon plan?
    Je pense que c'est une perte de temps à blablatter sur du mou en faisant passer le travail d'un drogué pour ce qu'il n'est pas, à savoir scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : science des rêves est t elle une science?

    Non, au contraire, c'est très intéressant comme sujet, mais il faut le prendre sous un autre angle : précisément, en quoi la psychanalyse ressemble t'elle à une science, et en quoi elle n'en est pas une.

    Tu peux reprendre les textes de Freud, lister ses hypothèses, ses raisonnements en les synthétisant.

    Tu peux finalement faire un diagramme sur lequel tu places :
    - l'ensemble des faits observés.
    - l'ensemble des hypothèses faites.
    - l'ensemble des conclusions déduites des hypothèses
    - les liens logiques qui permettent de passer des hypothèses aux conclusions (par quel type de raisonnement ? sur la base de quelles hypothèses ?)

    ainsi tu auras décortiqué tout ça pour en tirer la construction logique.

    tu pourra enfin y chercher les raisonnements qui sont faux, qui ont l'air logique, mais qui ne le sont pas (par exemple la généralisation à partir d'une observation), puis reprendre une par une les hypothèses et voir si elles sont testables.

    C'est justement un bon exercice : si tu te débrouilles bien, tu montreras quelle est la limite entre science, et "littérature", ce qui fait que l'oeuvre de Freud relève du second et non du premier.
    Et c'est pas sans intérêt : peu d'élèves en S savent vraiment ce qu'est une science, toi au moins si tu travailles bien tu l'auras compris.

  7. #6
    Bruno

    Re : science des rêves est t elle une science?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tu peux reprendre les textes de Freud, lister ses hypothèses, ses raisonnements en les synthétisant.
    Ça risque d'être assez embêtant quand il aura à comprendre un raisonnement illogique, puisque Freud s'arrangeait pour que sa théorie soit "valable" si ses observations ne lui convenaient pas..

    Sinon j'ai bien peur que ça ne soit hors-sujet avec "Savants et sciences hier et aujourd'hui" : où est le savant, la science ?

Discussions similaires

  1. La psychanalyse est-elle une science ?
    Par okert dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 207
    Dernier message: 27/02/2010, 12h04
  2. La paléontologie est -elle vraiment une science ?
    Par titinod dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 19h15
  3. La cryptozoologie est-elle une science ?
    Par chrisgir dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2005, 09h16