Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Pour quelle raison, tiens tu à tenir à cette même logique ?
    Pour rester logique. Pour ma part je vais en rester la car il semblerait que l'on ne puisse avoir débat.

    Patrick

    -----

  2. #32
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour rester logique.
    Il y a aussi la logique de la charte du forum qui veut qu'on ne s'écarte pas du sujet.

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Il y a aussi la logique de la charte du forum qui veut qu'on ne s'écarte pas du sujet.
    Certes c'est un repli facile lorsque l'on ne comprends pas une intervention. Maintenant reste à le démontrer ou a demander à intéressée si cette ouverture peut être une piste de réponse à son interrogation et surement pas juger à sa place.

    Patrick

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Certes c'est un repli facile lorsque l'on ne comprends pas une intervention.
    Ce n'est pas un repli, je ne comprends pas le rapport avec le sujet, la définition d'hors sujet c'est justement de n'avoir aucun rapport avec le sujet, ce qui est bien une démonstration que c'est (si je ne comprends pas le rapport avec le sujet), des hors sujets.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 08/01/2010 à 22h01.

  5. #35
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ce n'est pas un repli, je ne comprends pas le rapport avec le sujet, la définition d'hors sujet c'est justement de n'avoir aucun rapport avec le sujet, ce qui est bien une démonstration que c'est, selon moi, des hors sujets.
    Nous n'avons pas la même définition du mot démonstration alors tout s'explique

    Patrick

  6. #36
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Nous n'avons pas la même définition du mot démonstration alors tout s'explique

    Patrick
    Je crois que ce sont les axiomes qui ne sont pas les mêmes

    Le mien est que je ne comprends pas le rapport avec le sujet, mais apparemment tu ne me crois pas... que puis je y faire ?

  7. #37
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Cependant, comme il me semble que la question est mal posée je fais une tentative pour clarifier les positions philosophiques vis à vis des mathématiques (selon ce que je connais et compris).

    Il y a le courant réaliste pour qui les mathématiques expriment des vérités (même si elles ne touchent pas au monde physique) et il y a les formalistes pour qui les mathématiques expriment par rapport à un ensemble de règles de langage et donc n'en sont que des propriétés, qui n'ont donc pas valeur de véracité.

  8. #38
    invite2b745ad7

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Bonjours, Voila ma vision de la chose :

    A mon avis, aucune vision, interprétation ou tout ce que vous voulez ne peut transcrire d'une manière parfaitement fidèle ou complète la réalité qui ne peut être illustrée que par elle même, absolue et totale contrairement à notre vision qui, en plus d'être restreinte, est relative à nous même et à notre environnement qui lui même et relatif à nous même puisque nous en faisont partie

    En gros je pense que les maths ne présentent qu'un outil pour étendre notre vision étroite de l'infinité et ne sont en aucun cas le reflet de cette dernière ...

    Cordiallement, amis cerveaux, Oslam

  9. #39
    invite2b745ad7

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    EDIT : Oups pardon j'ai confondu avec un autre pseudonyme sur un autre forum .....

    Cordiallement, .... heu ... moi.

  10. #40
    invite15bc8b69

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    bonjour,


    Je vais esseyer de formuler la question autrement. Est-ce que "la réalité peut-elle être (d)écrite par les mathématiques?" correspondrait mieux?

    cordialement,
    accro-physique

  11. #41
    Médiat

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par accro-physique Voir le message

    Je vais esseyer de formuler la question autrement. Est-ce que "la réalité peut-elle être (d)écrite par les mathématiques?" correspondrait mieux?
    Cela ne répond pas à ma question : qu'est-ce que la réalité (dans cette phrase).

    En tout état de cause, il me semble que ce débat a peu de chance d'être "scientifique" et aurait, sans doute mieux sa place dans le forum Epistémologie, à moins de dire, par définition, que la réalité, c'est ce que nous dit la physique (et autres sciences dures), mais alors la réponse devient triviale, puisque la physique s'écrit dans le langage mathématiques (cf. Poincaré)

    Si on prend comme définition celle proposée par jreeman, il me paraît utile de lire au moins :

    A. Badiou : l'Etre et l'Evénement (au Seuil), enfin peut-être pas les 560 pages.
    E. Wigner : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level...er/Wigner.html
    J.L. Krivine : http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    Damien49

    Re : Les mathématiques transcrivent-il la réalité ou permettent-ils d'en avoir une interprétation?

    La frontière qui sépare les mathématiques de la réalité, c'est ce qui sépare les robots des humains.

    Le simple fait de se poser la question et de ne pas être tous d'accord sur la même réponse, répond à la question.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 21h36
  2. Les biocarburants permettent-ils de rejeter moins de CO2 que l'essence?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 11h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2005, 16h35