Certes c'est un repli facile lorsque l'on ne comprends pas une intervention. Maintenant reste à le démontrer ou a demander à intéressée si cette ouverture peut être une piste de réponse à son interrogation et surement pas juger à sa place.
Patrick
Ce n'est pas un repli, je ne comprends pas le rapport avec le sujet, la définition d'hors sujet c'est justement de n'avoir aucun rapport avec le sujet, ce qui est bien une démonstration que c'est (si je ne comprends pas le rapport avec le sujet), des hors sujets.
Dernière modification par invite7863222222222 ; 08/01/2010 à 23h01.
Nous n'avons pas la même définition du mot démonstration alors tout s'explique
Patrick
Cependant, comme il me semble que la question est mal posée je fais une tentative pour clarifier les positions philosophiques vis à vis des mathématiques (selon ce que je connais et compris).
Il y a le courant réaliste pour qui les mathématiques expriment des vérités (même si elles ne touchent pas au monde physique) et il y a les formalistes pour qui les mathématiques expriment par rapport à un ensemble de règles de langage et donc n'en sont que des propriétés, qui n'ont donc pas valeur de véracité.
Bonjours, Voila ma vision de la chose :
A mon avis, aucune vision, interprétation ou tout ce que vous voulez ne peut transcrire d'une manière parfaitement fidèle ou complète la réalité qui ne peut être illustrée que par elle même, absolue et totale contrairement à notre vision qui, en plus d'être restreinte, est relative à nous même et à notre environnement qui lui même et relatif à nous même puisque nous en faisont partie
En gros je pense que les maths ne présentent qu'un outil pour étendre notre vision étroite de l'infinité et ne sont en aucun cas le reflet de cette dernière ...
Cordiallement, amis cerveaux, Oslam
EDIT : Oups pardon j'ai confondu avec un autre pseudonyme sur un autre forum .....
Cordiallement, .... heu ... moi.
bonjour,
Je vais esseyer de formuler la question autrement. Est-ce que "la réalité peut-elle être (d)écrite par les mathématiques?" correspondrait mieux?
cordialement,
accro-physique
Bonjour,
Cela ne répond pas à ma question : qu'est-ce que la réalité (dans cette phrase).
En tout état de cause, il me semble que ce débat a peu de chance d'être "scientifique" et aurait, sans doute mieux sa place dans le forum Epistémologie, à moins de dire, par définition, que la réalité, c'est ce que nous dit la physique (et autres sciences dures), mais alors la réponse devient triviale, puisque la physique s'écrit dans le langage mathématiques (cf. Poincaré)
Si on prend comme définition celle proposée par jreeman, il me paraît utile de lire au moins :
A. Badiou : l'Etre et l'Evénement (au Seuil), enfin peut-être pas les 560 pages.
E. Wigner : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level...er/Wigner.html
J.L. Krivine : http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
La frontière qui sépare les mathématiques de la réalité, c'est ce qui sépare les robots des humains.
Le simple fait de se poser la question et de ne pas être tous d'accord sur la même réponse, répond à la question.