Les arguments paléontologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les arguments paléontologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?



  1. #1
    inviteb4954b59

    Les arguments paléontologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?


    ------

    Bonjour à tous , je suis actuellement en Terminale S et le programme de SVT est très axé sur la préhistoire , l'apparition de l'Homme sur Terre , etc ...

    Mes connaissances étant très faibles en la matière , je me permets de venir ici pour vous demander , à vous qui avez l'air beaucoup plus au courant que moi , si Dieu a vraiment pu exister .

    Y'a t-il des arguments qui infirment vraiment la théorie de l'évolution de C.Darwin , ou qui remettent en question l'hypothèse du BigBang , qui montreraient par exemple que les dinosaures n'ont pas disparu à cause de la chute d'une météorite ou de la présence d'un fort volcanisme à l'époque ?

    Je ne suis pas croyant donc je n'ai pas lu la bible et je ne connais pas grand chose à l'histoire Chrétienne , mais l'histoire de " Dieu créa la Terre en 6 jours puis se reposa le 7ème " me semble totalement invraisemblable .

    Qui dois-je croire ? Mon prof de Svt ou le curé du village voisin ?


    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les arguments paléonthologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?

    Citation Envoyé par Daft Punk Voir le message
    Bonjour à tous , je suis actuellement en Terminale S et le programme de SVT est très axé sur la préhistoire , l'apparition de l'Homme sur Terre , etc ...

    Mes connaissances étant très faibles en la matière , je me permets de venir ici pour vous demander , à vous qui avez l'air beaucoup plus au courant que moi , si Dieu a vraiment pu exister .

    Bonjour,
    avant toute chose et pour éviter toute dérive éventuelle de la discussion dans ce sens, je rappelle une partie du point 6 de la charte du forum:

    Citation Envoyé par Charte Voir le message
    Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Ensuite, non tu ne trouveras pas d'arguments permettant de prouver l'existence ou non d'un quelconque Dieu ou d'un panthéon, dans la mesure où, entre autres, le but de la science n'est pas de prouver ou infirmer son existence. Les histoires de divinités sont hors du domaine de la science.

    Pour la modération,
    Cendres



    Citation Envoyé par Daft Punk Voir le message
    Y'a t-il des arguments qui infirment vraiment la théorie de l'évolution de C.Darwin , ou qui remettent en question l'hypothèse du BigBang , qui montreraient par exemple que les dinosaures n'ont pas disparu à cause de la chute d'une météorite ou de la présence d'un fort volcanisme à l'époque ?
    Jusqu'à présent non, n'en déplaise aux créationnistes plus ou moins bien déguisés qui débarquent de temps à autre ici. Pour le Big-bang non plus, il me semble, mais des physiciens seront bien plus à même de te répondre.
    Qui plus est, l'évolution ne se limite pas à Darwin. En utilisant la fonction "recherche", tu trouveras plein de discussions en biologie de l'évolution.

    Citation Envoyé par Daft Punk Voir le message
    Je ne suis pas croyant donc je n'ai pas lu la bible et je ne connais pas grand chose à l'histoire Chrétienne , mais l'histoire de " Dieu créa la Terre en 6 jours puis se reposa le 7ème " me semble totalement invraisemblable .

    Qui dois-je croire ? Mon prof de Svt ou le curé du village voisin ?

    Tout ceci renvoie à la démarche scientifique: il ne s'agit pas de "croire", mais d'essayer de comprendre et de démontrer, en utilisant une méthode exigeante et précise. La croyance et la science sont deux choses bien différentes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite9ec72442

    Re : Les arguments paléonthologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?

    Tout d'abord à propos du big bang, ce n'est qu'une hypothèse comme tant d'autre qui sont exposées aux yeux de tous, il y a d'ailleurs plusieurs hypothèses sur la création de l'univers (scientifiquement) mais qui sont délaissées car elles n'offrent pas une aussi bonne vue globale du cosmos que celle du big bang, d'où le fait que celle du big bang soit la plus connue.

    Et puis après en dieu n'est qu'une question de spiritualité, on peut très bien être scientifique et croire en Dieu, l'un n'empêche pas l'autre.
    Tu dois t'écouter toi même et te faire ta propre opinion sur la chose .

  4. #4
    inviteb4954b59

    Re : Les arguments paléonthologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?

    Merci pour vos réponses . Pour ma part je pense que je vais privilégier les preuves scientifiques aux explications de la religion ...
    Je vais suivre ton conseil Cendres et me balader un peu sur le forum voir ce que je peux apprendre de nouveau .
    Bye .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : Les arguments paléonthologiques permettent-ils de prouver que Dieu n'existe pas ?

    Citation Envoyé par Daft Punk Voir le message
    Y'a t-il des arguments qui infirment vraiment la théorie de l'évolution de C.Darwin , ou qui remettent en question l'hypothèse du BigBang , qui montreraient par exemple que les dinosaures n'ont pas disparu à cause de la chute d'une météorite ou de la présence d'un fort volcanisme à l'époque ?
    Salut Daft Punk

    Il y a encore des détracteurs de la thèse du Big-Bang parmi les physiciens, mais leurs critiques ont des bases scientifiques. Tous comme il arrive régulièrement que des biologistes remettent en cause un mécanisme précis de l'évolution - suivi immanquablement d'une coupure de presse intitulée: "La théorie de l'évolution remise en cause" et de citer le nom des chercheurs alors que ça n'est pas le cas ! C'est un peu comme si un historien disait: "Les juifs n'ont pas été les seuls à être envoyés en camps d'extermination" et devenait quelques temps plus tard: "M. X, historien, nie l'existence d'un quelconque holocauste". Incroyable, non ? Comprenons nous bien: je suis volontairement caricatural, mais c'est une situation plausible et je pense que tout historien se prononçant sur de tels événements y réfléchira à deux fois auparavant tous comme c'est le cas des biologistes, paléontologues, ... et autres scientifiques s'intéressant à l'évolution, dont les propos sont parfois déformés ou sortis de leur contexte par des esprits malintentionnés, de mauvaise foi comme le sont les tenants du créationnisme ou de l'intelligent design.

    Pour finir, je dirai qu'il y a effectivement des arguments contre la disparition des dinosaures étant donné... qu'ils n'ont pas disparu: ce sont les oiseaux. Tu as du entendre parler de l'Archaeopteryx ? Cet oiseau, considéré comme proche de la base des oiseaux, possède également de nombreux caractères présents chez les dinosaures théropodes (Tyrannosaurus, Velociraptor) mais plus chez les oiseaux plus avancés: ce sont des indices de l'ascendance dinosaurienne des oiseaux. Les plumes, par exemple sont maintenant connues chez plusieurs théropodes non-aviens ("avien" pour "oiseau"). Or: si tu descends de la famille Trucmuche, tu fais partie de la famille Trucmuche, et bien les oiseaux descendent des dinosaures... parce que ce sont des dinosaures ! En fait, il faudrait donc parler de "disparition des dinosaures non-aviens". Mais ça manque un peu de "sex-appeal", comme qui dirait...

    Aller, je te renvoie à la case recherche du forum (le lien oiseau-dinosaure et la fameuse "extinction des dinosaures" a été traitées de nombreuses fois) et à ces article de Wikipedia: "Extinction des dinosaures", Archaeopteryx et puis histoire évolutive des oiseaux.

    J'espère que tu y trouvera ton compte, et si non, et bien tu peux toujours demander aux futuriens !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

Discussions similaires

  1. Les biocarburants permettent-ils de rejeter moins de CO2 que l'essence?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 11h38
  2. Dieu et la science expliquent l'origine de l'homme: sont ils adversaires?
    Par invitede47a34c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 09h46
  3. Le bonheur n'existe pas
    Par invite144b646e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2005, 15h28