Le bonheur n'existe pas
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le bonheur n'existe pas



  1. #1
    invite144b646e

    Le bonheur n'existe pas


    ------

    Bonjour tout le monde,

    La vie de l’homme est partagée entre le bonheur et le malheur. Il passe sa vie à fuir la souffrance pour atteindre le plaisir. Il fuit le malheur pour atteindre le bonheur. Mais il n’y arrive jamais. L’homme n’arrive jamais à échapper aux griffes du malheur. Et tout est toujours à recommencer. Alors il crée des morales permettant apparemment d’arriver au bonheur. Il crée des philosophies de vie pour échapper au malheur. Une fois de plus, celles-ci ne semblent pas efficaces à cent pour cent. Alors, il envisage une voie centrale, la voie du juste milieu. La voie du juste milieu. Mais comme chaque homme a son idée du juste milieu, tout est à recommencer. Bien sûr, certains hommes parviennent apparemment à quitter les rivages du malheur pour pénétrer au cœur du bonheur. Mais la majorité de ceux-ci vit en dehors du monde réel. Qu’ils vivent dans un temple, un monastère, un ashram, leur bonheur est présent tant que des étrangers ne viennent pas perturber leur quiétude. Une guerre, et le bonheur s’envole comme s’il n’avait jamais appartenu à ces humains.

    Comment l’homme détermine-t-il s’il est heureux ou non? Il se dit heureux lorsqu’une quantité de ses désirs se voient assouvis. Pour une personne, trente pour cent de ses désirs doivent être rencontrés pour qu’elle se dise heureuse. Pour une autre personne, soixante-quinze pour cent de ses désirs devront être assouvis pour qu’elle vibre de bonheur. Cela veut dire en fait que la première passera une grande partie de sa vie dans l’impression de bonheur, parce que son quota sera plus facilement et plus fréquemment atteint que l’autre. Tandis que la deuxième sera certainement plus souvent dans une phase de malheur. En fin de compte, tout n’est qu’une question de perception. Le pourcentage de désirs atteints détermine le bonheur ou le malheur dans la vie psychologique de l’homme.

    Mais la faculté de désirer beaucoup de choses complique aussi l’atteinte de ce bonheur. En fait, le bonheur n’est rien. Le malheur n’est rien. Rien que des idées. Le dilemme qui se pose pour l’homme c’est qu’il ne peut attirer le bonheur sans sentir l’odeur du malheur. L’inverse est aussi vrai. S’il désire être heureux, il exprime par là qu’il ne veut pas être malheureux. Le bonheur est une satisfaction de la pensée. Et le malheur est évidemment une déception de la pensée. Si l’homme veut être heureux, il exprime un désir. Ce désir qu’il a devra être satisfait. Mais aussitôt qu’un désir apparaît, il y a autant de possibilités qu’il soit satisfait, qu’il y en a qu’il ne le soit pas. Donc, le désir du bonheur, la recherche du bonheur entraînent la possibilité du malheur. Et comme les désirs de l’homme, qui sont de plus en plus nombreux, ne sont pas tous satisfaits, le malheur apparaît fréquemment à ses yeux psychologiques.

    L’homme pense et élabore des théories du bonheur. Il veut ne plus être malheureux tout en étant heureux. C’est important de bien saisir la nuance. Pour y parvenir, il doit se détacher complètement du bonheur. De cette façon, il n’a plus peur de le perdre. Ne désirant plus de bonheur, il ne se colle plus au malheur. Pour éliminer le malheur, il élimine le bonheur, c’est-à-dire le désir du bonheur.

    Chez l’homme, le plaisir est un petit bonheur. L’accumulation de plaisirs ou encore l’extension dans le temps d’un plaisir lui laisse croire qu’il échappe au malheur. Qu’est-ce qui crée chez lui le plaisir? Quel est ce mécanisme du plaisir? La pensée de l’homme compare ce qui est perçu par les sens avec ce qui est déjà en souvenir. Mais cette comparaison n’a pour raison que la recherche de ce qui, un jour, a donné du plaisir, afin de le reconnaître dans le présent. S’il est reconnu, alors l’homme essaie de s’en rapprocher. Si c’est l’inverse qui est perçu, alors il essaie de fuir. Ainsi, pour l’homme, le bonheur est constitué de tous les malheurs qu’il n’a pas; d’où l’illusion. Le bonheur n’existe pas.

    À vous,

    Le mystérieux inconnu

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Il fuit le malheur pour atteindre le bonheur. Mais il n’y arrive jamais. L’homme n’arrive jamais à échapper aux griffes du malheur.
    en fait, par contre, pour ma part, c'est le malheur qui n'existe pas.
    c'est une conception de notre esprit pour nous signaler qu'on n'a pas tout ce qu'on désire. Comme tu l'as dit: pour être libre, il faut être conscient de ne pas désirer l'impossible. pour le bonheur, ça serait pour moi la même philosophie.

    hors sujet (mais concernant ce qui est possible ou pas)
    Pourtant, je me pose la question:"pourquoi mon esprit imaginerait quelque chose qui ne peut pas exister, puisque je fais parti de la/ma réalité ?"
    Le possible serait ce que je peux imaginer, mon esprit est libre de me voir voler, alors je vole. J'ouvre les yeux, et j'ai les pieds au sol.
    Je ferme les yeux, je me vois flotter dans l'espace...puis j'entend un chant d'oiseau qui me rappelle que je suis sur terre.

    Donc pour moi l'image du bonheur ou de la liberté, c'est:
    "comme chercher ses lunettes qui sont sur notre tête, on peut toujours les chercher on ne les trouvera jamais dans la maison,car on les a déjà sur soi".

  3. #3
    invite144b646e

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Je suis d'accord avec vous Dupo. Nous pourrions même ajouter que la quête du bonheur équivaut à chercher l'escalier d'un arc-en-ciel.

    Le mystérieux inconnu

  4. #4
    shokin

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Mais qu'est-ce que le bonheur ?

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

    Faut-il faire du bonheur quelque chose d'absolu ? idem pour le malheur ? je préfère relativiser.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite144b646e

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Bonjour Shokin,

    Je n'ai absolument pas de problème à relativiser les choses car comme a si bien dit Albert Einstein: « tout est relatif. » Même la relativité est relative! La relativité est la science de la polarité; le haut existe parce que le bas existe, le froid existe parce que le chaud existe, le nord existe parce que le sud existe, etc. Tout ce qui existe, par rapport à une chose qui elle-même existe par rapport à la première, n’existe pas. C’est la théorie de la relativité. Selon moi, c'est exactement la même chose avec le bonheur. Le bonheur existe parce que le malheur existe. Donc, encore une fois, le bonheur n'existe pas, un point c'est Tout.

    Le mystérieux inconnu

    P.S. : On est pas heureux: notre bonheur, c'est le silence du malheur. (Jules Renard)

  7. #6
    invite7bb16972

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Si, il existe, mais il n'est que de très bonne durée.

    Je ne connait pas grand chose en psyco mais je peut assurer que le boheur existe.
    Parfois, souvent le matin, je reste étendu au côté de ma copine dans le lit, on se parle tout doucement et à voix basse. On rit de la même manière...Il y a des fois ou on a même pas besoin de parler, on se regarde dans le yeux, on scrute le visage de l'autre. Le soleil éclaire sa joue avec sa lumière jaune-orangée, elle ferme légèrement sa paupière droite pour ne pas être trop aveugler, ses cheveux auburn légèrement foncés brillent...je pourrait continuer mais bon enfin...dans ces moments là, plus rien ne compte, sauf elle, je vous le dit j'oublit tout le reste (je le jure), mes pensées, mes émotions sont dirigés uniquement vers elle. Des moments comme ça, j'appelle ça du bonheur, il n'y a plus rien d'autre qui rentre en ligne de compte.
    Je l'aime autant pendant les autres moments de la journée, mais à cet instant là, c'est complètement différent.

  8. #7
    invite36602837

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Citation Envoyé par blackout
    Des moments comme ça, j'appelle ça du bonheur, il n'y a plus rien d'autre qui rentre en ligne de compte.
    Je suis d'accord avec toi. Le bonheur n'est pas forcement une chose mais plutot un etat d'esprit. Et pour etre heureux, il faut etre dans un certain etat d'esprit (qui depend de chacun).

  9. #8
    shokin

    Re : Le bonheur n'existe pas

    J'aurais tendance à dire que pour atteindre un certain bonheur, il est nécessaire de se fixer un but, un but bien défini, un but réalisable, mais jonché de difficultés que nous auront surmontées (avec des moments d'espoirs et de désespoirs).

    Et pourquoi pas plusieurs buts ? plus tu as buts, plus tu as de chances, de possibilités de donner des utilités à tes actions.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invite23b502dd

    Re : Le bonheur n'existe pas

    L'Inconnu : "le haut existe parce que le bas existe, le froid existe parce que le chaud existe, le nord existe parce que le sud existe, etc. Tout ce qui existe, par rapport à une chose qui elle-même existe par rapport à la première, n’existe pas. C’est la théorie de la relativité. Selon moi, c'est exactement la même chose avec le bonheur. Le bonheur existe parce que le malheur existe"

    Ce qu'on appelle le Yin et le Yang : rien n'existe éternellement.

  11. #10
    invite23b502dd

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Le Mystérieux Inconnu : "Le bonheur existe parce que le malheur existe"

    Sans malheur le bonheur n'existera pas : quand il fait beau, il fallait s'attendre à ce qu'il fait sombre. Haut/bas, gauche/droite, gentil/méchant, loin/proximité, devant/derrière, riche/pauvre, civilisé/sauvage, noir/blanc, terre/eau, ...

  12. #11
    invitec5383525

    Re : Le bonheur n'existe pas

    ....la vie/la mort... ?


    A chacun ses joies...
    A chacun ses douleurs....
    A chacun ses rires et á chacun ses pleurs...
    Nous sommes tous des rois...
    Mais on ne le sait pas....
    nous sommes tous des élus ...mais on ne le sait plus?!

    pour moi, le bonheur existe... et le malheur existe aussi... la conscience humaine a la capacité de faire la différence dans ces états d'ames, et c'est justement ce qui nous travaille tous... y en a qui gere ca plus ou moins bien (citation de je sais plus qui... y en a qui ont besoin d'atteindre le bonheur,... á... 70% et d'autre seulement a 30% !!
    c'est juste notre capacité a relativiser...


    C'est beaucoup plus facile de relativiser sur les problemes des autres!!
    bye

  13. #12
    invite23b502dd

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Shensi : C'est beaucoup plus facile de relativiser sur les problemes des autres!!

    C'est vrai tout le monde est gentil, tout est beau ...

    On parcourt le monde entier pour clamer la Bonne Parole, jusqu'au jour où ... c'est lui-même l'objet du malheur.

  14. #13
    invitec5383525

    Re : Le bonheur n'existe pas

    On parcourt le monde entier pour clamer la Bonne Parole, jusqu'au jour où ... c'est lui-même l'objet du malheur.
    Quoi tu veux dire? mais t'inquiete ?!! dans mes malheurs j'ai du bonheur aussi... faut bien que ca s'équilibre...
    Regarde Candide qui parcours le monde avec Pangloss!!!!Ils sont pas plein de mésaventure?? si j'ai compris ce que tu veux dire...,
    Si c'est "la bonne parole" qui est l'objet du malheur, toutes leurs aventures ne leur auraient servi a rien a part a leur donner la poisse?? qu'elle poisse....
    Mais ca sert a rien de precher dans le désert.....

    c'est clair sans enfer il n'y aurait pas de paradis...
    entre les 2 y aurait-il ...l'espoir? d'atteindre ce qu'on attend le plus fort au monde? bon si il y doit y avoir quelque chose d'interressant dans ce message...ce serait que l'espoir fait vivre!!

  15. #14
    invite441ba8b9

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Salut!

    En faite je crois que le bonheur se traduit par trois phénomènes:

    - le fantasme (le bonheur qu'on désir)

    - la nostalgie (le bonheur passé)

    - la jouissance (le bonheur de l'instant)


    Pour la première on désire ce qu'on ne peut générallement pas obtenir juste en bougeant le petit doigt et qui nécessite un gros effort de volonté !

    Pour la nostalgie, ce sont des fragments d'instants passés où nous n'étions pas forcement conscient de notre "bonne situation" alors qu'on espère revenir dans le futur pour revivre ces instants (on en revien au fantasme) !

    La jouissance est le bonheur de l'instant qui est bref et souvent inconscient !

    L'homme ressent donc le bonheur en évaluant sa situation à tout instant ("je vais bien" ou "je vais mal") sans éprouver un bonheur totale car l'homme VEUT toujours plus ce qui lui permet d'avancer (dans le cas contraire ca se traduit par une sorte de dépression lol et un abandon de soi: c'est ce qui faut éviter) ! En faite on peut dire qu'on est heureux lorsqu'on évolue de manière croissante (lorsqu'on essaye d'atteindre nos désirs) et malheureux lorsqu'on est en état d'abandon (ennui)...

    +++

  16. #15
    invite23b502dd

    Re : Le bonheur n'existe pas

    Shensi, ça ne s'adresse pas à toi.

Discussions similaires

  1. le rond n'existe pas?
    Par invitefb0ffdce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/11/2005, 13h56
  2. La matiere noire n'existe pas !?
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2005, 15h45
  3. la matiere noire n'existe pas
    Par invite073b00ab dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 22h48
  4. Et si la matiere noire n'éxisté pas!
    Par azzedine dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2003, 22h28