la conscience...oui! mais le vocabulaire?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la conscience...oui! mais le vocabulaire?



  1. #1
    invitec5383525

    Exclamation la conscience...oui! mais le vocabulaire?


    ------

    Après avoir lu plusieurs messages sur le forum traitant de la pensée,la conscience...
    la réponse que je cherche je pense que beaucoup n'auront pas de mal à me la donner mais en même temps c'est quelque chose de tellement large, qui touche à la personnité et le vécu de chaque individu, et que chez moi .... ben ... si j'en suis à me poser cette question apres y avoir réfléchit et essayé de comprendre vraiment OÛ??? serait ma réponse??????????comment la formuler??donc savoir vraiment quel probleme vivent tous les gens?? mais que moi... ben ca me boulverse au plus haut point....et me rend malade de voir le manque de savoir faire, d'analyse ou je ne sais quoi quand je suis face à se genre de situations...

    il y a ce message du mysterieux inconnu sur le forum traitant de la force de la conscience ...
    Serait-ce les connexions dans mon cerveau qui ne se font pas bien du fait de ma propre histoire?

    « Je cherche à comprendre comment fonctionne ce moi avec lequel je me réveille chaque matin », disait un jour l’astrophysicien Hubert Reeves. La psychologie est un sujet extrêmement difficile à étudier. Pour certains, la question de l’étude du cerveau par lui-même serait insoluble, par principe, puisque seule l’auto-observation procure des informations sur l’esprit et peut révéler ses secrets....................... .....La conscience est définie dans nos dictionnaires comme étant la faculté qu’a l’être humain de connaître sa propre réalité et de la juger. Elle est aussi définie comme la faculté ou le fait de porter des jugements de valeur morale sur nos actes. Cliniquement, la conscience peut être considérée comme un continuum qui se définit selon les différents niveaux de comportements présentés en réponse aux stimulus, soit la vigilance, la somnolence (qui précède le sommeil), la stupeur et le coma. La vigilance est le niveau le plus élevé de la conscience et de l’activité du cortex cérébral, tandis que le coma est le niveau le plus bas. Cependant, hors du domaine clinique, la conscience est très difficile à définir. Une personne endormie est manifestement dépourvue de quelque chose qu’elle possède lorsqu’elle est éveillée, et nous appelons ce « quelque chose » conscience. De même, il est évident que la conscience humaine, avec sa riche mosaïque de perceptions et de concepts, est bien plus que le contraire du sommeil; sa complexité nous distingue des autres animaux.............il est évident que la conscience humaine, avec sa riche mosaïque de perceptions et de concepts, est bien plus que le contraire du sommeil; sa complexité nous distingue des autres animaux.
    donc serais-ce un problème de conscience? je le pense mais un autre problème est apparu au fur est à mesure de mes rencontres ... le savoir faire, l'humour, le ridicule, le .... tout le large panel que compose le comportement de l'homme....
    j'ai de la chance d'être étudiant et d'en voir bcp des gens comme ça j'ai vraiment bcp d'exemples pour répondre à ma question... que je cerne de mieux en mieux...

    Le sujet dont je veux parler est celui des différentes attitudes que l'on peut avoir...
    la derniere fois j'étais à l'aéroport, et je rencontre des gens avec qui je commence à rigoler et à tuer le temps... au bout de 2 heures j'ai "senti" que 2 d'entre eux m'avaient déja jugé, évalué ou je ne sais quoi.... bon c'est un truc tout à fait normal, je ne peux pas leur en vouloir pour ça c'est humain??!! mais j'entends 2 fois que je suis "sarcastique"... sans que j'en connaisse vraiment le sens, d'ailleurs...donc 1 de mes problèmes est là, de mal juger et de mettre des mots sur ce que je "ressens" .
    bon c'est un exemple...des genres de chose que j'aimerai savoir... d'autre exemples ou bien un récapitulatif... ou une exlication... c'est pas un guide que je cherche, mais un abaque avec des tas d'exemples de comportement, de tous les genres de personnalités (si quelqu'un est deja arrivé a le faire).... ou du moins avec l'extraordinaire choix de vocabulaire que nous avons dans la langue francaise pour mettre des mots sur ce qu'on a du mal a expliquer....
    apres c'est sur c'est de l'expérience du vécu du savoir faire, de l'analyse, de la réflexion... multitudes de choses qui nous permet d'exploiter notre conscience.....et d'être au calme avec elle...
    merci

    -----

  2. #2
    Madarion

    Cool Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    Bonsoir Shensi,
    Vaste sujet qui me tient aussi a coeur pour les mêmes raisons !

    Expliquer ici, ce que j'ai pris conscience serait trop long
    et je suis pas encore sur de moi.
    Donc pas de conclusions.

    Mais essaye de voir la science de l'enneagramme
    Tout en prenant des pincettes quand même.
    C'est pas que j'y adhère mais bon.
    Je pense que tu devrais avoir ton abaque.
    Je trouve sa clair, logique et pas trop sectaire.

    A bientôt !

    PS: Mon but à moi c'est de trouver le point commun a toute nos attitudes.
    Dernière modification par Madarion ; 23/12/2004 à 23h20.

  3. #3
    Madarion

    Cool Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    Bonsoir shensi,
    Serait-ce les connexions dans mon cerveau qui ne se font pas bien du fait de ma propre histoire?
    Maintenant je peut dire que oui
    Voit plutôt cela dans le sens que la propre histoire de chacun provoque des blocage à des moment et que ce sont c'est blocage qui fausse le jugement.

    Mais la vraie question c'est de savoir pourquoi un élément de ta vie fait un blocage et pas d'autre élément de ta vie si vaste.
    L'intensité (niveau d'émotion)
    le moment (petite enfance)
    (.../...)

  4. #4
    invitec5383525

    Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    bonjoir madarion

    j'ai jeté un coup d'oeil á ce truc : la science de l'enneagramme

    mais est ce que ca te permet d'etre au clair avec ta conscience?? de te comprendre mieux et de mieux comprendre les autres...

    Parfois c'est préférable de dormir toute la journée pour ne pas avoir
    á faire á cette conscience.

    c'est vrai que cette enneagramme te montre bien que si tu agis d'une certaine maniere c'est pour éviter de montrer ou cacher tes faiblesses.
    j'ai un ami qui lui n'arrete pas de parler, tout le temps il en a besoin de raconter un truc, de faire de l'humour, de se mettre en avant pour se donner en spectacle, de SE montrer positif.... c'est génial de pouvoir faire ca, mais pour les autres qui n'ont pas la meme énergie a donner, c'est plutot déstabilisant et ralant de ne pas pouvoir se sentir sur le meme pied d'estale (je sais pas comment ca s'ecrit tiens donc?) ---c'est un cas extreme----

    ce serait plutot du genre a te couper la parole pour dire une connerie plus grose que la tienne car elle devait pas etre assez drole.... c'est ralant....

    ----
    je veux pas faire un topic de gémissement et de plainte... parler de mes prob perso mais c'est des trucs que l'ont resent et en fin de compte ben on en finit par etre agressif, de se sentir associable, complétement ininterressant...le gros bide koi??!!
    -----

    la recherche dans mon probleme -->afin de trouver la solution en devient une croisade ou une révolution, un chemin de bataile pour la liberté de ma conscience...c'est cool mais un peu trop obsédant et en permanance sur la défensive a vouloir tout expliquer et tout analyser.

    j'ai trouvé une méthode pour mener a bien sa révolution... la stratégie d'Alinsky.... dans le livre de bernard werber.. l'encyclopédie du savoir relatif et absolu...
    1- le pouvoir n'est pas ce que vous possédez mais ce que votre adversaire s'imagine de ce que vous possédez
    2- sortez du champ d'expérience de votre adversaire et inventez de nouveau terrain de lutte dont il ignore encore le mode de conduite.
    3- combattez l'ennemi avec ses propres armes. utilisez pour l'ataquer les éléments de son propre code de référence
    4- lors d'une confrontation verbale l'humour constitue l'arme la plus efficace. si l'on parvient a ridiculiser l'adversaire ou, mieux, a contraindre l'adversaire a se ridiculiser lui meme il lui devient tres difficile de remonter au creneau
    5-une tactique ne doit jamais devenir une routine! surtout lorsqu'elle fonctionne. répétez la á plusieurs reprises pour en mesurer la force et les limites, puis changez en quitte a adopter une tactique exactement inverse
    6-maintenez l'adversaire sur la defensive. il ne doit jamais se dire: "bon je dispose d'un répit, profitons en pour nous réorganiser". on doit utiliser tous les éléments extérieurs posibles pour maintenir la pression
    7-ne jamais bluffer si on a pas les moyens de passer aux actes, sinon on perd toute crédibilité
    8-les handicaps apparents peuvent devenir les meilleurs atouts. il faut revendiquer chacune de ses spécificités comme une force et non comme une faiblesse
    9-se focaliser sur la cible et ne pas en changer pendant la bataille. il faut que cettte cible soit la plus petite la plus précise et la plus représentative possible.
    10-si on obtient la victoire il faut etre capable de l'assumer et d'occuper le terrain. si l'on a rien a proposer de nouveau il ne sert a rien de renverser le pouvoir en place.
    ------
    j'adore ce truc mais ca présente l'autre comme un adversaire, a se sentir sur la défensive... et toujours devoir se défendre ou attaquer...
    -----
    tout ca juste dans le but d'entrainer ma conscience... ce muscle....qui se dope a l'expérience....c'est fou quand meme de pas vouloir rester con et insouciant...
    -------------
    est ce que vous avez un truc comme une priere ou une chanson ou une méthode le matin quand vous vous lever pour vous rappeler ou vous en etes, ce pourquoi vous vous levez et alléz travailler chaque matin? bon bien sur j'ai mes motivations mais vous?

    bon je me suis un peu perdu et élargit le sujet... donc ca vous laisse le choix dans vos réponses...
    merci

    PS: c'est quand on ne veut plus quelque chose que cette chose peut arriver....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acerfull

    Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    Shensi, j'ai lu le descriptif de la stratégie d'Alinsky et je ne crois pas que ce soit sage de s'y mettre. En fait, tu as toi-même donné un élément de ce que je pense. J'ai vu dernièrement le film ''Bowling à Colombine'' ou quelque chose dans le genre qui faisait référence aux médias Américain qui agissaient sur la peur de la population Américaine en passant en boucle des news sur des meutres etc...
    Et ça serait indirectement la raison pourquoi il y aurait beaucoup d'armes en vente libre....et j'en passe

    Tout ça pour en venir à : Pourquoi craindre l'autre? Pourquoi voir l'autre comme un adversaire? Et si je comprend bien la stratégie, l'adversaire peut être ton propre ami?

    Le meilleur des stratèges, est d'avoir confiance en l'autre ''par défaut'' et de s'ajuster si la situation le demande. Voir l'autre comme un adversaire par défaut, ouff, t'est pas sorti du bois.

    Les autres ne sont pas contre toi, ils sont avec toi

  7. #6
    acerfull

    Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    En relisant la stratégie d'Alinsky, on dirait une méthode pour devenir leader

  8. #7
    Madarion

    Red face Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    Bonjour Shensi,
    Je ne t'avais pas bien lu au début et ton problème cache une question personnelle encore plus grande.

    Excuse moi de t'analyser un peut mais tu sait très bien que c'est un automatisme.
    D'abord je rappelle que je suis un peut comme toi.
    Si tu te pose t'en de question c'est en premier lieu que tu te sent différent des autres, sinon tu réagirait comme eux sans vouloir chercher le pourquoi du comment vu que c'est instinctif. Tu as exposé aussi l'incapacité actuelle à contrer correctement certaine personne à fort caractère. C’est tout simplement que tu n’es pas à la hauteur. Sa sert à rien de faire des stratégies, quand tu est sur place c’est ton instinct qui agi pas ton esprit de déduction (c’est juste après la bataille que vient la déduction). . Occupe toi d'abord de ta vie, et tu verrat que petit à petit sa te prendras moins le "chou". Alors tu auras toujours des questions, comme tout le monde mais tu comprendras que tu peux mettre ton énergie à autre chose de plus constructif.

    Laisse le temps faire. C’est plutôt un niveau de conscience à avoir.
    L’état de conscience vient avec l’age ensuite vient la connaissance.
    Il a des personne qui l’on plus tôt que d’autre.
    C’est la vie.

    Pour répondre à une phrase plus haut, si ton amie cherche a maintenir un aspect attractif sur lui, c’est qui a un gros problème, et que il cherche la réponse ou un remède comme cela. Il na aucune haine envers toi, il est juste maladroit car il ne connaît que cette façons pour sen sortir.
    C’est aussi une façon de tester, de rechercher et de calmer une envi intérieur, ne voit rien sur toi même, nous somme tous égoïste en vérité intérieurement. C’est plus un appelle au secours qu’une provocation.

    Amicalement pour Shensi que je comprend !
    Dernière modification par Madarion ; 13/01/2005 à 20h59.

  9. #8
    Madarion

    Red face Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    En gros la solution a ton problème personnelle c'est "le lâché prise".
    Plus tu va t'obstiner a vouloir trouver les réponses et plus sa te "bouffera" la vie. C'est un cercle vicieux.

    Tu trouveras mais a quel prix
    Celui de gagner, et après
    Sa combleras ton esprit un moment et après
    Tu voudras toujours comprendre !
    Dernière modification par Madarion ; 13/01/2005 à 21h16.

  10. #9
    invitec5383525

    Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    bonjoir tout le monde

    pour résumer le lacher prise....
    si vous connaissez pas c'est massilia sound system

    ...quand la téte te fait mal que tu cernes un malaise en toi...
    il faut lacher prise allé calme toi....
    ...si la téte te fait mal que tu cernes un malaise en toi...
    il faut lacher prise allé calme toi....
    lacher prise ne veut pas dire relacher son attention....
    lacher prise en d'autre terme c'est refuser la pression....

    ce qui résume tres bien la situation....

    je comprends tres bien tout ca, mais je me souviens d'une discution du mystérieux inconnu sur sa théorie de tout ce qui existe, ou du moins constitué de matiere.... évolue par bond... alors t'as beau te dire que tu en es conscient de tout ce qui t'arrive, mais ce sera seulement lorsque tu auras fait ce "bond", cette évolution, ce "tilt", ou déclic que tu seras calmé....avec du recul....

    c'est vrai le plus dur c'est de s'accepter soit meme, et encore plus dans mon cas vu que je vis en collocation et que certain ne me ressemble pas du tout.
    par exemple....
    que pensez vous de.. quelqu'un qui prefere faire son petit chemin tout seul, en ayant des amis bien sur (c'est aps etre completement fermer du monde??!) (travailler tout seul, passer du temps a lire, ou bien juste aimer la solitude apres tout?!){y a des tas d'autres notions qui sont présente...l'égoisme, ou la timidité, la peur?!, la prétention ,....de se croire meilleur?, des tas des tas...} au détriement d'une vie en communauté plus bruyante, mais avec des échanges verbaux de fous, des délirs de malades, (mais aussi des inconvénients comme la vaisselle, le bordel...) c'est clair?!
    ------
    car vous!! cybernaute qui étes énormément sur le net, a la recherche de votre confort, mais au détriement de la sociabilité que votre bécane vous enleve..... vous vous posez pas de questions?
    -------
    je suis pas tres clair....
    ----------------

    c'est juste que d'un coté tu fais les choses pour toi, qui te plaise et te tiennes a coeur.... et d'un autre coté les remarques que tu te prends... sont une porte te poussant vers de la culpabibilté, des repproches,.. un truc qui te pousse vers l'insatisfaction personnelles et donc des réels doute sur ta facon de te comporter.... des remises en questions pourri et infernale car en fin de compte tu leur doit rien aux gens....??!!!!
    ------
    citation:
    Les autres ne sont pas contre toi, ils sont avec toi
    --
    je sais bien mais soit je dois etre trop fragile, ou blessable, pas rancunier?! je pense pas, mais pas tres sur de moi ca c'est clair...
    et l'idée de cette stratégie était juste pour mettre un peu d'ordre dans tout ca, en sachant tres bien que c'est pas une entrainement pour partir en guerre mais juste un repere pour arranger la situation pour etre au clair avec toi meme????et d'avoir une arme, qui n'atteint ala limite que la ... merde comment on dit déja....c'est pas pudeur, ni morale, mais aux convictions de chacun>???
    ----------
    citation:
    sur la stratégie d'alinsky
    Tout ça pour en venir à : Pourquoi craindre l'autre? Pourquoi voir l'autre comme un adversaire? Et si je comprend bien la stratégie, l'adversaire peut être ton propre ami?

    Le meilleur des stratèges, est d'avoir confiance en l'autre ''par défaut'' et de s'ajuster si la situation le demande. Voir l'autre comme un adversaire par défaut, ouff, t'est pas sorti du bois.

    -----------------
    bien sur que je pars de la base que tout le monde il est gentil et bo, mais pas quand on blesse l'amour propre ou les convictions de quelqu'un...
    car mon prob est la c'est que je suis pas sur et personne ne l'est c'est pour ca que en meme temps, on peut trop se foutre de leur gueule car leurs oeilleres ils sont pas pres de les retirer??!!1!!
    et moi je me bats pour les enlever et etre au calme avec ma conscience.....
    ----------
    derniere question...
    faut il ne rien avoir en tete, avec une abesence total de souci? du style .. ben .. ancore cette histoire de conscience qui a disparu....
    ou bien penser et voir les choses tel quelles sont? mais avec des soucis monstres....????
    ---
    merci !a plus tard

  11. #10
    invitec5383525

    Question Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    bon je repose ma question plus clairement....

    cas de figures...

    -soit n'avoir aucune (ou tres peu...) questions existencielles, ou pas d'intéret commun mais ses propres intérets a ce qui se passe dans notre monde? et vivre au jour le jour... etre en paix en fait avec soit meme.? (en ne se torturant pas l'esprit sur ce que l'on fait bien ou pas bien?)

    -soit avoir des tas d'apprioris, toujours remettre les choses en questions, chercher des réponses et les trouver, donc etre au clair avec soit meme! et ne pas culpabiliser sur soi meme?!

    -soit le 1er cas, aucune questions existencielles, ne pas voir d'intéret commun.... MAIS.. ne pas arréter de se remettre en question...(du fait que justement ce manque d'intéret soit tellement présent qu'on en patit atrocement, car on ne se sent jamais a la page, pas sur de soit)

    voila le fond du prob est lá et j'espere que vous le comprendrez....
    y a surement des tas d'autres cas de figures mais du moins ceux lá reflete l'énorme culpabilité et le manque de "vrai", de moi, de tout...
    c'est un truc que tout le monde ressens mais ne traite pas de la meme maniere... comment faites vous?

  12. #11
    Madarion

    Cool Re : la conscience...oui! mais le vocabulaire?

    Le principe est tout con, tu n’es pas sous synchrone mais sur synchrone.
    Tu te trompes juste de signe. Voila pourquoi tu comprends mal.

    Tu réfléchis trop vite par rapport à la moyenne. Ensuite à toi de choisir :
    Où tu t’adaptes aux autre en rétrogradant.
    Ou tu restes à ton niveau mais tu devras changer d'entourage.
    Ou plus difficile mais c'est mon choix, tu fait un mixe.

    PS : Ne cherche pas à changer les autres pour qu’il t’accepte, c’est très dur. Sa risque de ce retourner contre toi !

    Le libre arbitre !
    Bonne chance !

Discussions similaires

  1. prépa BCPST oui mais ou ??
    Par invite35c58c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 22h07
  2. Bac ES, oui mais....
    Par invite9387f1b6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2007, 12h14
  3. internet oui mais......
    Par invite0385463a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 19h30
  4. Spybot, oui mais ...
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 20h48
  5. La conscience, le moi. Mais pourquoi ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/02/2006, 16h30