Et si la matiere noire n'éxisté pas!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Et si la matiere noire n'éxisté pas!



  1. #1
    azzedine

    Bonjour tous le monde
    J’ai lu du nouveau consternant la matière noire dans la revue science et vie,et si la matière noire n’existe pas ,c’est la thèse que défend depuis une vingtaine d’année Mordehai Milgrom de l’institue Weizmann en israel « les preuves d’une matière sombre ne sont qu’indirect » fait il remarquer , en réalité les preuve ne sont que arithmétique.
    Et si les lois de Newton qui s’applique a notre échelle ne serais pas applicable sur les galaxie
    Et si il fauderais tous simplement inventer d’autre loi a par F=M.A pour résoudre le probleme de soit dissent la masse manquante de l’univers.
    Donnez moi vos avis consternant cette thèse.

    -----

  2. #2
    invite0e9fa1f3

    Bonjour,

    Je ne peux pas donner mon propre avis par ignorance, mais j'ai lu une hypothèse interressante dans un bouquin : celle de la présence de matière dite ombre et non pas sombre. Cette matière n'interragirait jamais avec notre univers sauf par la gravitation, mais ici répulsive. Il y a des points flous mais d'autres interressant :

    _ Ca pourrait expliquer (par effet de confinement) la forme et la dynamique stable des galaxies (qui avec la matières visibles seules ne pourraient, parait il, exister comme on les voit)

    _ Ca explique aussi la forme dite bulle de savon de la répartition de la matière visible dans l'univers (Toujours par confinement, la matière ombre occuperait les fameux grand vide)

    _ Si expantion accèlérée il y a, la matière ombre répulsive l'explique facilement.

    A prendre comme une piste parmis d'autre... L'avantage, c'est qu'on ne touche pas aux lois de Newton.
    Hugo.

  3. #3
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Hugo
    Bonjour,

    Je ne peux pas donner mon propre avis par ignorance, mais j'ai lu une hypothèse interressante dans un bouquin : celle de la présence de matière dite ombre et non pas sombre. Cette matière n'interragirait jamais avec notre univers sauf par la gravitation, mais ici répulsive. Il y a des points flous mais d'autres interressant :

    _ Ca pourrait expliquer (par effet de confinement) la forme et la dynamique stable des galaxies (qui avec la matières visibles seules ne pourraient, parait il, exister comme on les voit)

    _ Ca explique aussi la forme dite bulle de savon de la répartition de la matière visible dans l'univers (Toujours par confinement, la matière ombre occuperait les fameux grand vide)

    _ Si expantion accèlérée il y a, la matière ombre répulsive l'explique facilement.

    A prendre comme une piste parmis d'autre... L'avantage, c'est qu'on ne touche pas aux lois de Newton.
    Hugo.
    On a lu le même livre, et je suis tout à fait d'accord.

  4. #4
    invite277a78fc

    Citation Envoyé par azzedine
    Bonjour tous le monde
    Et si les lois de Newton qui s’applique a notre échelle ne serais pas applicable sur les galaxie
    Et si il fauderais tous simplement inventer d’autre loi a par F=M.A pour résoudre le probleme de soit dissent la masse manquante de l’univers.
    Donnez moi vos avis consternant cette thèse.
    Ca fait beaucoup de "si" !!

    Si tu pouvais donner plus d'exemple ou recrire les bases de sa theorie, pour savoir sur quels elements majeurs il se base ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Je me souviens avoir lu que des théoriciens avaient essayé de remanier la loi de Newton mais je ne me rappelle plus s'ils avaient eu une quelconque réussite. ...

  7. #6
    Rincevent

    Je me souviens avoir lu que des théoriciens avaient essayé de remanier la loi de Newton mais je ne me rappelle plus s'ils avaient eu une quelconque réussite.
    ça dépend ce que tu appelles "réussite"...

    des théories, y'en a à revendre. Un truc tout simple très à la mode en ce moment, c'est la "cosmologie branaire": tu dis qu'il existe une 5ème dimension de taille assez grande, mais que nous on est collés sur un truc de dimension 4. c'est-à-dire que dans cette 5ème dimension, seule la gravitation se propage. Dans ce genre de modèle où tu peux faire un peu ce que tu veux (dans les limites du raisonnable et du connu), on a des résultats théoriques: avec certaines valeurs de paramètres, on prévoit des écarts à la loi de Newton à des échelles microscopiques. Mais on a aussi des contraintes expérimentales sur ça. Donc on décroit peu à peu la valeur maximale de la dimension caractéristique de cette autre dimension. Mais on sait pas... quant aux modèles faisant intervenir des nouveaux types de particules, y'en a aussi plein... j'suis sûr qu'on peut presque en compter un par personne qui bossent dans le domaine...

  8. #7
    azzedine

    est ce que je peut avoir des informations consernant ce livre que vous aviez lu tous deux jeremy. [/quote]

  9. #8
    inviteb865367f

    Bah "réussite" c'est que ca colle au observations (c'est déjà un bon début )

    Le bouquin c'est "On a perdu la moitié de l'univers" de J.P. Petit, dispo sur amazon, pas trop cher (il est pas épais et facile à lire).

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. La matiere noire n'existe pas !?
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2005, 15h45
  3. la matiere noire n'existe pas
    Par invite073b00ab dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 22h48