Discussion ouverte pour toutes les questions sur les 5 premiers points de http://forums.futura-sciences.com/de...elligente.html
..considérés comme acquis dans la discussion en question.
bonjour,
bien qu'il y a quelques années,je croyais à ce réchauffement du à l'activité humaine, je doute de plus en plus.cela fait 6 ans que j'ai stoppé les "grands médias", et à vrai dire, il y a beaucoup de choses pour le moins douteuse!
pour être clair, je suis persuadé que l'homme rejette du co2, que la pollution est un acte répréhensible; et que le climat c'est réchauffé. par contre ce sont les seuls seuls points avec lesquels je suis encore d'accord.
pour commencer: la corrélation co2/température, on dit que c'est le co2 la cause de tout!!! il me semble que l'on pose un postula de départ qui sert à tout par la suite!!! (bravo pour la méthode "scientifique")
ensuite la majorité des démonstrations grand publique argumente à grand renfort de courbes en tous genres, où les échelles ne sont pas respectées, et ou l'on ne présente que des versions officielles!!! qui sont basées sur des "idées" qui sont loin, très loin d'être prouvées !!
Et pire encore, certaines se rapprochent plus de la manipulation politique que de la méthode scientifique.
le réchauffement: catastrophique? c'est quoi cette idée? plus de co2 et plus chaud, c'est la meilleure chose qui puisse arrivée pour l'agriculture ? en moyenne bien entendu. (merci de ne pas parler de niveau local, sinon le débat même du réchauffement n'a plus aucun sens)
catastrophique les tempêtes ? l'intensité et la fréquence des tempêtes ne provient-elle pas de l'amplitude de température entre les pôles et l'équateur? donc ces dites tempêtes devraient être moins fréquentes et moins violentes ?
que fait-on du décalage de 800 ans environ entre la température et le taux de co2 ?(d'abord la température monte et ensuite le co2)
que fait on de l'étude de Milankovic ? et des corrélations des cycles solaire et de la température.
que fait on de l'histoire ? on nous rabâche les oreilles avec cette situation exeptionnelle ? au moyen age il n-y avait plus de glacier alpin, avant l'an mille, les vikings colonise le Groenland et le baptise terre vert ! en l'an mille la température était supérieur à aujourd'hui et ceci sans co2 du à l'industrie et à la bagnole.
je pense: le facteur le plus important de l'effet de serre est la vapeur d'eau (et de très loin), l'eau est de très loin la plus grande surface de la planète, cette eau est chauffé par le soleil. cqfd voila pourquoi le climat se réchauffe.( bon c'est concis,mais de nombreux sites en traites plus en détail)
dernier point sur le taux de co2, j'aimerai avoir des avis sur la fiabilité des relevés: différentes méthodes:avantages et inconvénients, taux de précisions et de pertinences? et si vous connaissez des sites où l'ont peut observer les résultats des différentes études? mes intérrogations à ce sujet proviennent d'ici:
http://www.pensee-unique.fr/courbes.html
merci d'avance
-----